• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

[TUTO] Anodisation

Ludo94

Nouveau membre
Bonjour a tous
j'essaye d'anodiser suivant cette methode une capsule de canette de pepsi , avec de l'encre de chine noire mais ca ne marche pas ....Pouvez vous me dire pourquoi... L'encre ne tien pas sur la capsule pourtant je vois de petit trous sur la capsule apres l'electrolyse ...
Donc je dirais que le probleme vien de l'encre et pas de l'electrolyse ...Mais que dous je faire? Je ne sais pas...

Methode :



_Remplir le bol d’eau puis ajouter doucement l'acide.L’acide permet une meilleure conductivité de l’eau et attaque un peu l’alu.

_Poncer legerement la piece a traiter.

_Cabler les pinces crocos sur les pôles de l’alim via les fils.(Attention aux cours jus !, pas de contact entre les 2 pinces une fois cablées).

_Agripper une pince croco (pole -) à la mine graphite, plonger la mine dans la solution d’acide, ne pas y plonger la pince (elle est en métal...)

_Agripper la piece en alu (une tige d’alu sera parfaite pour debuter) au pole + . La plonger dans la solution d’acide elle aussi, attention ne pas faire toucher la mine et la piece en alu.

_Il doit y avoir un léger degagement gazeux c’est normal, il ne doit pas etre trop important quand meme. S’il est trop important reduire la tension
. Une fine couverture de bulles collées à la mine de graphite indique un courant correct.
_Laisser tremper entre 28 et 45 minutes

_Sortir de la solution, rincer la piece sous l’eau claire

_Vous pouvez observer une difference de brillance entre la partie qui trempait et la partie qui ne trempait pas. Secher la pièce.
Maintenant la coloration : Pour exemple on va prendre de l’encre rouge, facile à trouver. Mettre plusieurs cartouches dans l’éprouvette (1/4 de l’eprouvette suffit). Vous pouvez vérifier que la partie traitée de l’alu absorbe l’encre alors que la partie non traitée la laisse glisser. Plonger la partie traitée dans l’éprouvette, attention le niveau ne doit pas exceder la moitié, vous allez vite comprendre pourquoi.. Mettre l’éprouvette sur le gaz, en bougeant un peu, pour ne pas chauffer trop fort et ne pas faire peter l’eprouvette (incliner un peu l’éprouvette, ne chauffez pas là où il n’y a pas de liquide et ne tourner pas l’eprouvette vers vous). Attention des que ca commence à bouillir le niveau monte tres vite et risque de gicler, non seulement ca tache mais surtout ca brule ! allez y doucement quoi .

Laissez bouillir (fremir suffit) 5 minutes. Sortir la piece sans se bruler (enfin sauf si vous aimez... ) Rincer la piece, oh miracle la piece reste colorée !

Pour ce qui realise cela avec une alim de 12 Volt au debut il peut ne pas y avoir de bulle sur la mine de graphite, cela est normal elle apparaisse plus tard.

Sinon faire attention, toujours verser l'acide dans l'eau et pas le contraire.

Pour ce qui est de la dose mois j'ai mis 1/2 d'eau et un peu moin d'1/2 d'acide.ne pas depasser la dose de 1/2 d'acide pour 1/2 d'eau.Pour le premier test vous pouvez prendre des stylos ou des porte lame de modelisme pour vous faire la main ensuite vous pouvez anodiser la piece que vous souaité sans risque de l'abimer.


Aussi plus vous laisser tremper longtemps, plus la couleur final sera foncé, c'est pour cela qu'il faut d'abord s'exercer avec les tube en alu.

Merci
 
J'y connais rien en anodisation, mais en faisant une ptite
recherche, je trouve énormément de sujet traitant du procédé...
A mon avis, ton problème vient de là...
 
j'ai fais un essai avec une encre pour teinture sur soie.
l'encre ne glissait pas,il y avait une légère teinte,mais pas de résultat probant .
essais avec différentes encres.

tu peux mettre le lien du post que tu as vu ?
 
Haut