• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

[TUTO] Peindre une carrosserie à la bombe (Lexan)

fluke

adversaries not enemies
Par Fluke
Certains images ont ete pris sur le net mais la majorite sont mes photos perso

Le but de ce tuto n’est pas de creer une caro capable de rivaliser avec les plus grands peintres rc tel que Damspaint ou Mikovic ou encore moin de gagner les concours de beaute. Le but de ce tuto est de vous aider a creer une carro simple, avec 2 couleurs ou plus, et surtout facilement realizable meme si vous n’avez jamais peints de carro dans votre vie.

NOTE: lisez tout le poste avant de peindre pour mieux apprehender les etapes

Ceci est Ma methode pour utiliser MES couleurs pour creer MON motif. Ce n’est en aucun cas LA methode, LES couleurs et LE motif. Aussi je vous encourage a lire d’autre tutos sur d’autres techniques et ne pas hesiter a melanger les genre, pour moi chaque carro est une experimentation d’une technique que j’ai sois invente sois lu sur le web.


Note: Tout ce que je dis a partir de cet instant n’est pas a prendre a la lettre. Si vous pensez avoir une meilleur methode n’hesitez pas a essayer. Si vous avez une idée ou des images a inserer envoyez moi un mp et je les inclurai ;)










Etape 1: les couleurs
Ma regle d’or est “pas plus de 4 couleurs”. Plus d’apres moi ca fait du gribouilli. Et minimum 2 couleurs.
Les couleurs cela depend de vos gouts. Moi par example c’est le blanc, le gris, le noir et le bleu. Mais je ne les utilisent pas tous en meme temps. Dans ce tuto je ne vais utiliser que le blanc,le noir et le bleu. Pour voire ce qui marche faites des cases dans photoshop, Paint ou simplement une feuille de papier et experimentez ce qui va bien ensemble. J’aime bien le contraste des couleurs fonce/clair (blanc, gris – noir/bleu). Cependent si vous regardez ma carro d’hyper9

IMG_0589.jpg


vous verrez que j’ai utilise un bleu tres pale voire laiteux. Le resultat est pas terrible car il n’y a pas beaucoup de difference de contraste entre le gris et le bleu dans ce cas. A mon sense il n’est pas tres “elegant”. Mais ca c’est selon mes criteres. Donc experimentez. Que ce sois sur ordi ou sur une feuille de papier avec des crayons de couleurs
Voici a quoi ressemblait ma premiere ebauche fait dans paint. il differe legerement du resultat final mais ca me donne deja une idee du look

ebauche.jpg











Etape 2: le motif
Ici le mot cle est “realisable”. Ne vous lancez pas un defi que vous ne saurez relever. Cependent ne vous sous-estimez pas non plus. Le tout est de pouvoir “decomposer” le motif. C’est a dire regarder un motif et le casser en plusieur bout, en general selon la couleur qui va etre utilise. Pour le motif lui meme faites un tour sur le web. Rctech.net et rcuniverse.com ont des topics “montrez vos voitures” pleins de bonnes idees pour une carro. Prenez leurs idees mais ne les copiez pas (pas fun). Adaptez les motifs et faites en sorte que le motif qui en resort vous est propres. Dans mon cas j’avais déjà une idée de ce que je voulais (Ce que j’appelle le Tridant) mais il y a plusieur facon de le faire. Voici quelque uns de mes inspirations.

Un Xray 808

newshell001.jpg


L'RC8B d'un pilote Americain

8570a67a.jpg


La Serpent d’un autre pilote Americain

IMG_0651.jpg


La Losi 8ight 2.0eu de Darren Bloomfield

939811684_NKTfA-O.jpg




Une fois trouve faites un croquis rapide sur papier ou carrement directement sur la carro. Notez les zones des couleurs pour ne pas vous perdre. N’ayez pas peur de trouver un motif complexe. Prenez par example le motif de la xray ci-dessus. Quand on la decompose ce n’est qu’une serie de triangles superpose l’un sur l’autre. Une fois le motif decide faites des points de reperes sur la carro avec un marqueur indelibile. Pas de panique la carro est protégé par un film plastique.

IMG_1900.jpg
 
Etape 3: degrossir la carro et laver la carro
C’est ce moment que je choisi de retirer les gros bouts de plastique. Plusieur methode pour cela. pour les courbes une paire de ciseaux lexan et ideal. C’est n’est pas une paire de ciseau ordinaire. Elle est recourbe a l’avant et est tres epais pour mieux couper a travers le plastique, cependent il n’est pas indispensable et une bonne petite paire de ciseaux avec lames courtes peux faire l’affaire. Vous pouvez utiliser un scalpel aussi mais attention, il y a une technique:

Le scalpel est ideal pour decouper les longues ligne ou les grandes courbes.
Posez la lame de votre scalpel dans le sillion de la carro a decouper et faite glisser tout le long avec juste ce qu’il faut comme pression pour que la lame ne glisse pas hors du sillion. Ne tentez en aucun cas de faire traverser la lame a travers le lexan, c’est un coup a se faire sauter un bout de doigt.
Faite glisser le scalpel ainsi une 10zaine de fois. Ensuite pliez le plastique sur la tranche de decoupe. Avec une paire de ciseaux faites une entaille et “dechirez” le lexan. Vous avez ainsi un belle ligne droite

IMG_1936.jpg


IMG_1937.jpg




Vous noterez que j’ai dit degrossir et non pas decouper. Ici le but est d’enlever le surplus de plastique pour pouvoir mieux manipuler la carro. Par contre si votre carro n’as pas de reperes pour les trous de fixations c’est le moment de le faire.

Ensuite je lave la carro et ainsi par la meme occasion me debarrasser des debris du degrossage. Eau tiede et liquid vaisselle tout simplement. Certains mettent un coup de papier de verre. Perso je ne l’ai jamais fait. Mais comme je le repete ceci est ma methode. Vous n’etes pas oblige de suivre a la lettre ;)

IMG_1905.jpg




Etape 4: le masquage

Moment qui fait tres peur. Mais allez y cool. C’est pas complique de masque. Comme masque il existe des masques liquid ou du ruban adhesif special peinture. il existe egalement des masques pre-decoupe soi special RC comme Parma ou XXX-main, ou alors les autocollants pour tuning predecoupe. Dans ce tuto je vais utiliser le ruban adhesif.
Pour creer un masque directement sur la carro (par example pour les fenetres) vous recouvrez la zone avec une fine couche de ruban

IMG_1902.jpg


Tracez le motif avec une plume ou un crayon

IMG_1903.jpg


Decollez delicatement le masque et decoupez au ciseaux.

IMG_1904.jpg


et voila

IMG_1906.jpg



Si vous devez faire un motif précis collez vos rubans sur une surface plane, lisse et propre(comme du verre). Dessinez sur le scotch et une fois de plus decollez delicatement et decoupez au ciseau (ou au scalpel ). Dans mon cas la nature du motif n’a pas besoin de cette precision.

IMG_1938.jpg


Prenez votre temps pour appliquer les masques et appuyez bien sur les bords avec votre ongle.
Lorsque vous appliquez vos masques gardez en tete l’ordre dans lequel vous allez peindre. Toujour peindre du plus fonce au plus clair. Appliquez vos masques donc en recouvrant la partie la plus clair.

IMG_1908.jpg


IMG_1911.jpg
 
Etape 5: la peinture

J’utilise de la peinture en bombe avec lesquelles vous pouvez faire plusieurs types d’effets simples.

Le moiré obtenue en tamponant la peinture encore fraiche avec avec un morceau de papier chiffonne

HPIM0766.jpg

Photo de mon ami Karadjas ;)

Le fading. Assez simple a realiser

3144new_shell.jpg


Le splatter obtenue en appliquant la peinture sur un pinceau puis gicle dans la carro (malheureusement je n'ai pas trouve de photo)

Comme je l’ai dit il existe une multitude de techniques. Aussi je vous encourage a etre creatif. Experimentez sur la distance entre la bombe et le plastiques aussi. Si vous voulez pratiquer avant de vous lancer vous pouvez vous entrainer a peindre une bouteille de coca ;)

Petite astuce avant d’aller plus loin: vous avez Remarque que sur certaines auto on vois des personages de BD. (tel que la panthere rose de Jerome Sartel). Il y a une petite astuce toute conne pour faire de meme: les tattoo temporaire.

IMG_1916.jpg


Et oui ceux qu’on vends chez les marchands de journaux. J’ai choisi un diablotin (du film Kuzco). Vous pourrez aussi utiliser un tribal etc. suffit de l’appliquer a l’interieur de la carro avant de peindre ;)

IMG_1918.jpg



Avant de se lancer securite avant tout. Faites ca a l’exterieur. Si possible portez un masque. Sinon evitez de respirer les particules de peinture. Tres toxic

IMG_1921.jpg



Faite des petites couche. Meme si elle ne couvre pas tout du premier coup ce n’est pas grave. Je ne compte pas le nombre de couche que je met. J’en met jusqu’a ce que tout sois recouvert.

Ici après la premiere couche de blanc (le bleu et le noire ayant deja ete applique etant plus fonce)

IMG_1922.jpg

Comme vous le voyez c'est vraiment une couche tres legere qui recouvre a peine

Quelque couches après Entre (chaque couche un coup de seche cheveux)

IMG_1923.jpg


Final

IMG_1926.jpg


petite astuce pour peindre les petites pieces: collez les a un bout de plastique ;)

IMG_1925.jpg



Avant d’enlever un masque (meme entre les peintures) attentez que la peinture sois bien seche. J’attend toujour minimum 1heure avant de demasquer. Plus il y a de couches plus ca va prendre du temps. La peinture n’est seche a 100% qu’apres 24heures

IMG_1927.jpg
 
Ensuite le decoupage et ajustements. N’oubliez pas d’enlever le film plastique de la carro avant d’appliquer les decos. Et aussi le scotch sous la carro sur les zones de frottements.

IMG_1929-1.jpg



IMG_1930.jpg


IMG_1931.jpg


Et voila le resultats final.

IMG_1935.jpg


IMG_1934.jpg


IMG_1932.jpg


Comme vous pouvez le voire peindre une carro est simple. Le plus dur c’est de s’organiser et choisir les bons motifs/couleurs

Si vous voulez ajouter quelque chose, une etape ou meme des photos envoyez moi un mp ;)

Je repete ceci est UNE methode parmi une bonne 10zaine.
 
Haut