• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Renault FT (FT-17) très grande échelle... 1/6 ou 1/4

altair085

Membre actif
Bonjour à tous,

Certains d'entre vous me connaissent déjà avec mon projet en cours d'Hovercraft Steampunk : http://www.modelisme.com/forum/aero-debutant/189993-hovercraft-steampunk.html
Ne vous en faites pas il est toujours en cours. Mais l'aspect motorisation et électronique m’agace. Donc j'ai décidé de mettre ce projet de côté et de me lancer dans un autres en me servant de mes erreurs... Mais je ne le lâche pas en attendant que quelqu'un puisse m'aider à le motoriser sans dépenser une fortune...

Donc cette fois.... j'ai déjà la motorisation de mon projet ;)
Et quelle motorisation !!!!!
Et quel projet !!!!


Je vous en parle ?


Ok, allons- y !!!



Donc les ateliers Clockworks ont le plaisir de vous présenter leur nouveau projet : Le Char Renault FT au 1/4 ou 1/6ème.



C'est vraiment un sujet intéressant car c'est (malgré son aspect primitif) le premier char moderne et la référence pour tout ceux que nous connaissons actuellement. Je vous laisse le lien pour le découvrir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Char_Renault_FT-17 mais creusé le sujet, c'est vraiment intéressant et français... Bein quoi, on a pas inventé grand chose, mais ça c'est de nous :D

La motorisation...
Mon point faible, j'avoue.
Je suis une bille en électronique et en électricité tout cours.
donc, me servant de mon échec (provisoire) de l'hovercraft, j'ai décidé de choisir la motorisation en premier.
Donc aujourd'hui, je viens d'acquérir un fauteuil roulant électrique d'occasion.
C'est un Rapido - Vermeiren


Je vous ai même trouvé sur internet la photo des pièces que je vais récupérer sur le fauteuil [Lien]



Je compte gérer le joystick avec deux cerveaux
Je compte aussi acheter une petite disqueuse pour le réaliser en métal. Après renseignement sur le net, il va y avoir un maximum de contraintes sur la caisse et ca m'étonnerait qu'un "full" bois suffise. Donc squelette en métal obligatoire.

Pourquoi partir d'un fauteuil ?
- Je n'y connais rien en électronique et pour l'instant pas trop envie de me prendre la tête avec ça. On verra pour les "options" (tourelle, phares, fumée, bruits...)
- autonomie : + ou - 30 km ... Pas mal ;)
- Il peut tirer plus de 130 kg.
Donc du coup, là je suis sûr qu'il va tirer mon FT.... Il a déjà arracher deux portes de placards et supporté une balade avec moi et ma belle...

il se pilote super bien.
Gauche /droite
Avant/arriere
Et quand on veut freiner d'urgence, on bascule en marche arrière
Pas de vrai pivot (arg !), une roue stoppe et l'autre avance ou recule. mais il me semble de le FT ne faisait pas de vrai pivot, d'après ce que j'ai vu/lu.
Donc deux servos devraient suffire et deux voies

Y a un bouton qui se tourne pour que le fauteuil puisse accélérer plus ou moins vite
J'ai testé a fond, c'est largement suffisant pour un modèle au 1/4 ou 1/6ème
L'avantage est que comme cela je pourrais régler la vitesse maximum suivant qui pilotera... A condition que je le prête... Gniak ! gniak !

Je pense, de plus en plus, que c'est vraiment une bonne idée de partir d'une motorisation de fauteuil électrique pour un blindé

Ce soir je prends les cotes des batteries pour savoir si je pars sur du 1/4 ou 1/6
A priori le 1/4 me ferait bien envie
Il fait 4.95 m de long, 1.73 de large sur 2.13 de haut
Ce qui nous ferait 123.75 cm sur 43.25 cm et sur 53.25 cm de haut
Une jolie bête qui ne fera pas peur aux moteurs du fauteuil qui peuvent porter plus de 100 kilos pendant 8 heures
Sinon au 1/6 : 82.5 cm, 28.83 cm, 35.5 cm : Je crois que l'étroitesse du FT ne me donne pas trop le choix, par rapport a vos tigres, T34 et autres chars XXL ;)

Faut que je réfléchisse encore

J'attends vos avis et remarques


Les Ateliers Clockworks vous remercient de votre attention et espère vous avoir été agréable.



PS : Aux Admins : Désolé mais j'ai pas vu de partie "char d'assaut RC". C’est dommage car après avoir rôdé sur le net c'est un milieu intéressant du RC. A moins que j’ai mal cherché sur ce forum, ce qui se peut aussi.
 


Aujourd'hui, nous avons reçu aux Ateliers Clockworks la maquette au 1/35ème de notre futur bébé au 1/4ème.
A mon avis ça va être plus simple aux ingénieurs de voir comment les pièces s'installent entre elles en passant par une maquette plastique. En plus ça fera joli sur mon bureau ;)

Ils ont aussi travaillé toute la journée sur leurs tables a dessins, car tout les plans trouvés sur internet étaient très flous et illisibles lors de l'agrandissement au 1/4ème. Donc tout à été redessiné sur illustrator (dessin vectoriel de façon à pouvoir même faire une 4 par 3 si je veux). C'était long mais au moins on pourra travailler avec un plan grandeur nature.



En mesurant la grandeur des batteries et du module électronique du fauteuil le 1/6 ème est trop petit. En effet, ce char est super étroit et c'est difficile de casé une batterie dedans comparé aux chars modernes.

Donc roule pour le 1/4eme, soit une char de 124 cm de long sur 43 de large et 53 de haut.
Pas très grand en fait, mais le FT est un tout petit char en vrai (4,95/1,73/2,1,23) pour deux hommes d'équipage.

Voilà pour aujourd'hui.

 
Je viens de sortir les plans à l'échelle, c'est pas si grand que ça.
M'en servir sur la plage puis quand j'en serais lasser, le revendre ou l'offrir et en refaire un autre

C'est la construction plus que l'utilisation qui m'intéresse
 
Haut