• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Les engins de travaux publiques électro hydrauliques radio commandés

Pft des engins j'en ai une trentaine, ça va des grues auto portées et à tour, des bulldozers, des chargeurs , des pelles, plus des camions divers.

En faits je suis retraité, 71 ans, et cela fait 55 ans que je suis dans le modélisme toutes disciplines.

J'ai commencé vers mes 16 ans en vols circulaire, puis la radio aidant plus de 30 ans en avions, bateaux trains.

J'ai fondé le mini train des monts du Lyonnais en 1984, site sur le net.

Je suis serrurier chaudronnier de métier, la mécanique n'a presque pas de secrets pour moi, la vapeur vive, l'hydraulique, je construit mes vérins et mes engins en divers métaux.

De faits mon ancien job me sert énormément dans la pratique des modèles.

J'ai deux posts sur ce sujet, jette un oeil sur mes réalisations ?

Oui mon garage est plein de modèles d'engins que je mets en vente d'ailleurs.

Ma maladie est de construire lol, et je ne sait pas détruire un comble.

La pelle en cours est un deal fabuleux, le gus qui l'avait commencée il y a 10 ans en a eue ras le bol, buttant sur des tas de détails de construction, donc il la vendait pour 50 €, de prime abord, c'aurait pu intéresser un de mes membres débutants , mais entre envie et réalisations il y a le grand canyon du Colorado, du coup je l'ai achetée, et continue de la construire mais sous des formes différentes, une grosse pelle minière de 100 tonnes la Liebherr 9100.

On ne s'improvise pas constructeur d'engins de TP électro mécaniques, c'est pas comme toi de faire de la voiture en kit, moi par défauts de fabrications du commerce je suis obligé de construire tout ou parties de machines.

Il faut bien entendu des machines outils, tours et fraiseuse, plus tout l'outillage qui va avec, ce sont des milliers d'euro investit progressivement depuis 30 ans, de faits si je bute parfois, c'est à cause des réalisations antérieures qui ne sont pas de moi qu'il me faut modifier.

En ce moment je m’occupe des trois distributeurs hydrauliques ébauchés par mon vendeur, certes bien commencés mais pas terminé faute de connaissances dans ce domaine.

Le groupe hydraulique sera composé d'une pompe industrielle Allemande faite pour cet usage, entraînée en réduction planétaire par moteur brushless, le tout sauf le moteur immergé dans le réservoir contenant le fluide des vérins, donc pompage direct.

La pression sera réglée vers les 25 bars, en faits gros débit faible pression, mais simultanéité d'actions de tous les vérins grâce à des passages internes inusités de 4 mm.

J'ai acheté cet engin pour le 11 novembre, et ai de suite commencés ses modifications, il devrait être opérationnel au printemps prochain.

En faits de travaux mécaniques c'est subjectif, si on y passe 1 heure par mois, on va mettre dix ans pour la finir, moi j'y passe 5 h par jour.

Quand j'avais mon atelier de location je travaillais dedans 8 h par jour, forcément ça allait très vite.

Si je te dit avoir construit deux pelles identiques Liebherr 964 B en état de marche de 25 kg chacune, en 10 mois tu va me rire au nez ?

Le gus qui te dit avoir mis 10 ans à construire le même engin est un rigollot, tout est question de temps consacrés à son loisir.

Oui, avant je faisait beaucoup d’expositions diverses, en fin d'année passée j'en ai eu ras le bol j'ai fait un break jusqu'au 11 novembre pour e consacrer à mes anciennes passions l' aéromodélisme, mais j'ai été rattrapé par ma passion de la mécanique.

Je connais L'exposition de Bourgoin Jallieu j'ai du y participer une année avec un bateau à vapeur à chauffe au charbon, mais si tu a vent d'une expo dans ton coin pour l'année qui vient je suis prêt à faire ce déplacement avec certains de mes engins de TP.

En 55 ans de modélisme j'ai du faire plus d'un millier d’expositions dans l'hexagone, Rouen, Auvers sur Oise, Neuville de Poitou, salon de Provence, Avignon au model show de François collomb, le salon du jouet à Lyon, des expos dans les monts du lyonnais, dans l’Isère, la haute Savoie l’Ardèche le Gard le Lyonnais bien sur , je suis lyonnais d'origine, je suis même allé à Pau et ce dans tous les domaines du modélisme.

Pire je suis même constructeur de locomotives à vapeur à chauffe au charbon, dont une de 350 kg sur pneus.

Oui avec un tel palmarès tu peut me traiter de fou, je suis un fou constructeur, et non un constructeur fou lol et mort de rire.

Pour te reprendre sur les heures de boulot, en faits c'est fonction du temps passé, si tu merde constamment tu n'iras pas loin, mais si tu sait prendre ton job par le commencement avec méthodes tu iras très vite.

Un vérin hydraulique à l'unité me demande 8 h de travail, mais si j'en fait 4 en série ce temps se divise par 3, une douzaine d'heures assidues.

Je ne fait pas de plans ou si peu, tout est dans ma tète et sur mon forum TP Ma petite entreprise : Un engin se fait sur le papier dans un cahier des charges, c'est pourquoi certains de mes posts sont très longs à suivre, mais tout y est consigné, et je m'y réfère souvent. Une fois partis en constructions je m'adapte aux conditions du moment, tout en restant dans ma ligne de mire, et quand tu connait ton métier ça va très vite, certes faut pas se glander.
 
Entre hier et aujourd'hui fabrication des trois distributeurs en ligne déjà ébauchés par mon vendeur, ils devraient être opérationnels ce week end.

Cet après midi mise en place du moteur de tourelle, et fabrication de la jaquette de protection des engrenages de tourelle.

Des photos suivront de ces finitions.
 
Enorme !!! C'est vraiment beau !!! Tout les tuyaux, les ptits racord c'est encore plus beau que sur une vraie !!!!!!!! Ca c'est du modelisme !!!!! On est bien loin du RTR !!! ;) Et oui rccar le contre poid doit falloir que ça soit du serieux !!!!!!! ou sur des chenille longues de 4m ca devrait tenir !!!!!!! LOL !!!
En tout cas bravo !
 
Haut