Les engins de travaux publiques électro hydrauliques radio commandés

JeanPaul

Banned
Voila, j'ai trouvé la bonne rubrique , lol ce qui s'est fait par hasard.

Je l'ai dit dans ma présentation, j'ai des goûts éclectiques et que tout m’intéresse, étant métallier, l’accessit aux machines outils était inévitable, donc achats sur plusieurs années de tours et fraiseuses dont les capacités seraient en rapport direct avec les modèles envisagés.

J'ai commencé par un tour TOYO 210 suivit deux ans plus tard par sa colonne de perçages /fraisages, mes premières réalisations furent des moteurs à vapeur divers, faisant à cette époque du bateau vapeur.

424589P1030564.jpg


La logique avec des machines outils c'est de faire mieux, je me lançait alors dans les trains au 1/20 voie de 72 mm, et réalisait plusieurs modèles et Wagons, mais l’établissement d'une voie au 1/20 se fait en chandelles au dessus du sol, ça implique un jardin dans une propriété, loco tracteur 304 de la ligne de l' est de Lyon.

281211P1030577.jpg


Locomotive amèricaine SHAY au 1/20 à chauffe au charbon système Duterque. A sa gauche mon tour TOYO 360.

842471P1030578.jpg


Mais aimant tout ce qui est à vapeur, je construisit cette voiturette à Vapeur STANLEY, chaudière de Kindon à vaporisation semi instantanée, chauffe par trois sourdines de camping gaz, le moteur est du type montré ci dessus mais plus petit, d'ailleurs j'ai duplicaté ce petit moteur à toutes les sauces en diverses cylindrées, le plus gros étant celui du tracteur à vapeur de 250 kg, moteur bi cylindres de 550 cc de cylindrée par tour.

471863P1030569.jpg


je me transplantait alors dans le ferroviaire de jardin au sol en voie de 127 mm 5 pouces anglais.

Loco vapeur vive St Léonard 030 T, réalisation entière de ma personne, quand Mamadou aime ? Mamadou construit .

111420P1030566.jpg


Le tout devenant trop petit mais toujours indispensable , j'achetais son grand frère le TOYO 360 suivit deux ans plus tard par une fraiseuse d’établis Hobbymat 350. Et partit dans la fabrication de trains de jardin en voie de 127 mm.

Création de mon association Vapeur hobby 69, puis fondations du réseau ferroviaire de jardin en voie de 127 mm à Ste Foy L'Argentière dans le Rhône monts du Lyonnais.

Bon an mal an je reste président jusqu'en 2007 soit une quinzaine d'années, la, mon élan cassé par un de mes membres bète et méchant je démissionne, parce que des projets grandioses me taraudaient l'esprit : Construire des engins de travaux publics électro hydrauliques fonctionnels radio commandés, ce que je fit début Juillet 2006.

Mais dix ans plus tot, je construit mon tout premier camion à partir de 6 roues de camion WEDICO au 1/16.

263499P1030568.jpg


Je commençais petit au départ en modifiant des jouets Bruder au 1/16, qui dirait on ont presque été conçus pour être radio commandés ?

Le temps d'aller pécher des photos sur mon forum : Ma petite entreprise Tp- mini engins RC, je revient.

Je commençait par acheter plusieurs modèles : un double billes, une pelle cat 320, le maniscopique Manitou.

Premier modèle modifié ce double billes, en 2006, à une époque ou l'on avait presque rien pour travailler, néanmoins je pus le motoriser sur le rouleau avant plus la direction, petits travaux réalisés en une semaine.

BRU2433.jpg
 
Après ce premier modèle ce fut la fameuse pelle sur chenilles Caterpillar du type 320, pelle de moyen tonnage 30 tonnes environ qu'on voit sur la plupart des chantiers urbain ou en réseau.

J'avais en tète une réalisation fonctionnante mais pas fonctionnelle. En faits à cette époque peux de modélistes modifiaient des jouets bruder et personne n'avait songé à s'en servir pour creuser le sol réellement, aussi mon engin fut fonctionnel mais impossible de creuser la terre.

C'est un modéliste sur un autre forum qui eut l'idée en modifiant des servos en moto réducteurs , et en leur adjoignant des forets à bois à larges goujures, de les rendre réellement fonctionnels capable de creuser un sol mou, l'engouement suivit naturellement.

Mais la notion d'hydraulicité effleurait les esprits , sans toutefois commencer quelques réalisations, sans dire que je fut un précurseur, je commençait des travaux dans ce sens.

Il faut donc une pompe capable de monter en pression et capable aussi d'un certain débit, et bien sur des vérins faits comme les machines à vapeur , mais totalement étanches dans les deux sens.

Pour la pompe je trouvais des KAVAN de celles dont on se servait pour remplir les réservoirs des aéromodèles, en 12 v d'un débit assez important, mais à faible pression 3,5 bars maximum.

Puis je fit la connaissance de Pierre un copain Stéphanois lui aussi intérèssé par les engins de chantier, et l'on se mis à travailler en commun partageant nos découvertes, lui trouva le joint de tige, et moi le joint de piston quadrilobes, nos vérins hydrauliques modèles réduits étaient nés.

De 2007 à fin 2015 j'ai du produire plus de 700 vérins en toutes tailles et grosseurs pour, non seulement mes engins, mais aussi les engins de monsieur tout le monde.

Je puis dire que mes vérins sous leurs formes actuels étaient les plus performants du monde modéliste hydraulique.

Mais il nous fallait des pompes performantes alors qu'il n'y avait encore rien sur le marché modéliste.

Pierre trouva des pompes de dialyses médicales dont certaines assez performantes, associés à nos vérins ce furent vraiment les débuts de l’ère hydraulique modèles réduits.

Coté distributeurs on trouvait du Leimbach assez cher mais performants, et c'est tout.

Quelques années plus tard apparut les productions Magom, un espagnol revendant des productions chinoises faites à l'approchant (il fait d'ailleurs toujours de l'approchant coûtant fort cher à ses clients).

A partir du moment ou l'on trouve des pompes performantes, on trouvais JUNG pompes allemandes pouvant monter à 120 bars, des distributeurs et des vérins fiables fabriqués au millimètre près pour chaque usage, tout nous a été permis.

On construisit ainsi des pelles à chenilles et à pneus, des bulldozers, des chargeurs sur pneus et sur chenilles, bien sur levage des bennes hydraulique.

Ci après quelques une de mes productions aussi bien des engins non hydrauliques qu'hydrauliques.

Quelques modèles des jouets bruder modifiés en radio commande.

434689IMG0423.jpg


892700IMG0554.jpg


711037IMG0070.jpg


Modifier du Bruder ça n'a qu'un temps, on peut toujours y revenir au fur et à mesure des nouveautés, ce qui m’intéressait en faits , c'est de construire de toutes pièces mes engins en métaux divers, mais toujours à l'échelle du 1/14 celle des camions Tamiya, de ce fait ma flotte d'engins et camions est à peu prés cohérente.

Mais les engins au 1/16 ne dépareillent pas la collection, car dans l'industrie il y a bien toutes les tailles d'engins ?

Ci dessous un track Liebherr 632

478272IMG0981.jpg


478143IMG2814.jpg


Ci dessus élévateur Télescopique Cat 414 hydraulique

Sur l'étagère de gauche à droite Camion Tamiya Ford Aéromax à grue de cabine hydraulique télescopique, Puis mercédès Wédico au 1/16 ampli roll, Un chassis 4 axes prévus pour une grue mobile, avec dessus un chariot élévateur LINDE 50 de chez ROBBE au 1/16, et en rouge Globe Liner Tamiya en tracteur libre.

470325Xrion5000partirdeBruder075.jpg


Ci dessus à gauche un tracteur en live de remorquage en lourd d'une pelle Liebherr 964 b de 25 kg sur remorque Nooteboom à col de cygne détachable hydraulique, un convois d'un poids total de 60 kg. Puis pelle Cat 320 électro hydraulique et Tracto pelle rétro en free lance.

131591tractopelle057.jpg


Aujourd’hui démonté car il ne me plaisait pas dans cet aspect, bras du chargeur mal placé trop en avant avec un énorme porte à faux avant.

Au dessous Pelle sur pneus JOB de Haulotte MJX 970, et débardeur forestier du type Camox de 30 kg.

568278Xrion5000partirdeBruder076.jpg


Ci dessus Bulldozer Liebherr PR 760, puis Bull Bruder D 10, et chargeur Liebherr 632. Et tout à copté à droite , Pelle araignée de montagne sur base Bruder.

En dessous sur l'étagère, camion auto portée liebherr MTL 1100 à flèche télescopique à GIB, et dérrière camion grue ATKINSON Anglais de dépannage à flèche en treillages allongeable par éléments fixes.

Puis à terre pelle Liebherr 964 B de 25 kg.

307173Xrion5000partirdeBruder077.jpg


354177IMG0234.jpg
 
Un petit élévateur placé au culs des camion du type Kalmar

927763IMG1521.jpg



Un petit engin de bruder modifié la brouette AUSA en 4 voies fonctionnelle .

773288IMG5520.jpg


Un modèle rigollot fut cet engin : En faits un mixage d'une base de char Hen Long Pershing HS, avec une cabine de camion Bruder, et le bras d'une pelle Bruder 320..

Ce genre d'engins existe réellement crée par le Japonais Hitachi, dans toutes les formes montés sur chenilles.

Chez nous des half tracks existent pour les chasseurs alpins de montagne avec remorque motorisée sur chaines.

822679IMG42212.jpg
 


Je l'ai précisé dans ma présentation, je suis un modéliste pluridisciplinaire depuis 55 ans, le modélisme d'engins de TP m'a occupé durant 10 ans environ de mi 2006 à fin 2015, quand mon loueur de local de bricolage à rompu mon bail suite à la vente des ses locaux à la Mairie de mon lieu de résidence.

Ce coup de bambou derrière les oreilles, m'a remis les pieds sur terre, et renoué avec mes premières amours : L’aéromodélisme.

J'ai commencé en 2006 à transformer des jouets Bruder au 1/16, pour les rendre radio commandés de façons simple avec des moto réducteurs électriques, mais ma vraie passion c'était de fabriquer des engins électro hydrauliques.

En 2006 il n'y avait presque aucun fournisseurs dans les disciplines Hydrauliques, sauf Leimbach, maison Allemande d' Essen qui fabriquait distributeurs , pompes , vérins et quelques modèles d'engins de TP fonctionnels..

En France peux d'amateurs, par compte en Allemagne et en Suisse ils étaient à la pointe du progrès.

On peut vraiment dire qu'en France on à commencés véritablement en tant que précurseurs à travailler dans l'hydraulique modèles réduits, bien sur avec les distributeurs Leimbach assez chers, mais les meilleurs sur le marché, quand aux pompes et aux vérins on se les fabriquait soit même.

En 2007 je découvre les joint quadrilobes dit quad-ring, pour les pistons, et un copain de St Etienne découvre les joints de tiges coulissantes, nos vérins étaient nés, car ce sont des joints capables de supporter 300 bars.

Coté pompes on travaille surtout sur de la récupération médicale, appareils de dialyses, pompes à engrenages à lobes en inox, marque MICROPOMPE d'origine Canadienne.

Car sur le marché, à part Leimbach il n'y a rien. et relativement chères plus de 250 € unitaire.

Et l'on commence ainsi doucement, avec beaucoup de travaux d'usinages sur tours et fraiseuses à construire nos modèles, car après les jouets Bruder en plastiques ABS, seule solution , le métal, l'acier, l'alu, le laiton.

La création de nos engins fait la part belle à la cote d'amour, pour ma part, je fonde plusieurs forums du genre, donc celui actuel qui existe depuis 6 ans et référencé sur google :mini engins rc ma petite entreprise.

En faits je me comporte comme une petite entreprise qui n'a de cesse de la faire grandir, et comme toute entreprise de TP, elle à besoin de machines pour travailler, mais à part les jouets Bruder, rien n'existe sur le marché, il faut donc se les fabriquer soit même, et pour des raisons de commodité en appartement , je choisis l'alu collé ou rivé (à cause des risques d'incendie du aux chalumeaux pour souder les métaux).

Grosso modo en l'espace de 10 ans j'ai construit le parc d'entreprise d'une trentaine d'engins divers, pour mon plus grand plaisir, et celui du public lors des expositions.

Un exemple ci dessous non hydraulique :

111106015203214471.jpg


Grue à tour Liebherr ECH 154 filoguidée.​







 
Haut