Les engins de travaux publiques électro hydrauliques radio commandés

En faits le gars qui l'avait commencée, avait moulé un contre poids en plomb de 12 kg, heureusement amovible, mais bien trop lourd quand on voit l'assise que crée au sol l'empattement des chenilles.

Sur ma première pelle de 25 kg, le contre poids est en bois, il ne participe pas à l’équilibre de l'engin pourtant flèche avancée et déployée au maximum godet chargé.

J'ai donc fraisé l'intérieur de CTP pour l’alléger, il fait maintenant 7,5 kg suffisamment lourd pour l'engin.


Aujourd'hui, fabrication du bâtis support des trois servos d'action sur distributeurs qui ont reçus leurs palonniers, contrairement aux photos, j'ai retourné le bloc distri vers l"arrière , de façons que les 6 tubes du fluide fassent de larges orbes, pour se raccorder aux Quick sur le bas de flèche.

En faits pour cet engin j’essaie des passages internes de fluide inusité à ce jour, pour un engin au 1/14, tous les circuits internes font 4 mm de diamètre, de façons à donner du volume aux vérins à basse pression, pour rendre l'ensemble des 4 vérins en actions simultanée.

Encore de nos jours les passages internes sont de 2 mm maximum, donc beaucoup de rétreint ne permettant pas la simultanéité d'actions de tous les vérins.

Et la meilleure façon de traiter l'engin en gros débit, et de construire un très gros engin de carrière toujours à mon échelle favorite du 1/14, pour rester dans la norme des camions Tamiya, les plus utilisés en France.

Après la mise en place distributeurs et Servos, construction du groupe moto pompe immergée à gros débit, pompe et réducteur planétaire seront immergé dans le fluide hydraulique, le moteur restant sur l’extérieur, alors qu'on le sait tous que les moteurs brushless fonctionnent aussi très bien complètement immergés dans l'huile, et pour moi c'est plus facile de faire ainsi.

L'entrée pompe sera munie d'un filtre en laiton fritté, sa sortie en diamètre interne de 4 mm se dirige vers le bloc distributeurs, avec interposition d'un régulateur de débit/prèssion réglable.

Le retour des distributeurs revient au réservoir.

La pompe tourne en permanence, et alimente les distributeurs, mais quand ceux ci sont fermés l'huile revient au réservoir par le régulateur qui est une sortes de soupape de surpression et débit réglable.

Chaque distributeur dispatche le fluide dans les deux cotés des vérins en double action, ces vérins travaillent donc en double effets, à pousser et à tirer.

Je pense qu'engin finis il pèsera dans les 30 kg, si ce n'est plus, heureusement contre poids amovible.

Merci de vous intéresser à ces projets.
 


Aujourd'hui, montage du bloc servos dèrrière le bloc distributeurs, avec les tringleries de commandes.



Puis je suis passé sur la fabrication des chapes des roues folles et de celles ci, montées sur roulements de 8x22x7.



Les deux roues folles dont une montée dans sa chape de réglage de tension de chaine.



Les deux moto réducteurs commandés en chine il y a 20 jours environ.
 
Ca avance doucement, moteurs mis en place avec les barbotins; éssais avec chaines, m'en manque 4 que je vais fabriquer par fraisages.

707951001.jpg
 
Haut