Merci Merci:  0
Page 4 sur 5 PremièrePremière 12345 DernièreDernière
Résultats de 25 à 32 sur 33

Sujet : Les engins de travaux publiques électro hydrauliques radio commandés

Membre Sénior
    Inscrit
    February 2016
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    3 Post(s)
    Badgé(e)
    1 Sujet(s)
    En ce moment , fabrication des axes des galets, puis fabrication de ceux ci à base de rouleaux alu découpés de 30 longs de 30.

Gros travail également pour le réducteur planétaire de la pompe au taux de réduction de 1/3,333, ce qui donne à la pompe la vitesse de 4000 tours environ.

L'ensemble des mécanismes ont été montés dans un bloc alu carré de 50x50 alésées pour contenir un roulement à billes de 12x32x10, ainsi que la couronne dentée intérieure, le porte satellite s'engrenant dans la couronne faisant office de palier d'entrainement pompe, puis le moteur d'entrainement brushless de 1220 KV dualsky ECO.

L'ensemble sera placé immergé dans le fluide sur réservoir acier brasé brox de 120x70x100 de haut.

Des photos quand ces travaux seront plus avancés.

Disons pas mal de copeaux d'alu ça foisonne énormément, et des heures sur le tour, certains travaux comme les axes des galets ou eux même des travaux fastidieux à répétition.

La passion se justifie sur les pièces mécaniques unitaires, le reste c'est du travail obligé.

Membre Sénior
    Inscrit
    February 2016
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    3 Post(s)
    Badgé(e)
    1 Sujet(s)
    Après les axes l'usinage des 16 galets de portage en ronds alu de 30, ajustages sur le châssis, ce soir tout est remonté, ce châssis est quasiment roulant.

C'est déja une belle béte, 475 de long 270 de large 90 de haut, le poids aux alentours de 4 kg, à vérifier ?

Membre Sénior
    Inscrit
    February 2016
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    3 Post(s)
    Badgé(e)
    1 Sujet(s)
    Des travaux à la suite de cet engin :

L'aspect général à aujourd'hui.

Le chassis chenilles, la tige dépassante est le système de tension des chaines par vis et cardans.

L'intérieur de l'engin, les trois distributeurs et leurs servos de commande, le moto réducteur de rotation de tourelle, le bras et ses vérins de flèche.

Membre actif Avatar de BIMA4400
    Inscrit
    October 2012
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonjour JPG,

Sympa cette "petite" pelle, à 50€ c'était vraiment une occasion à ne pas rater! le système de tension des chenilles restera t'il toujours autant visible? c'est un peu dommage cette tige qui dépasse.

Membre Sénior
    Inscrit
    February 2016
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    3 Post(s)
    Badgé(e)
    1 Sujet(s)

Bonsoir Bima 4400, la tige en faits devrait être raccourcie à sa juste valeur, et par la suite un cache viendra la masquer.

En faits cette pelle est un engin hybrid, puisque d'origine une Cat 332 au 1/10.

Des pelles de ce type j'en ai construit ou modifiées des tonnes, tant qu'à faire une pelle autant changer le modèle ? Disposant de cet ensemble mal fagoté, autant refaire un engin qui se différencie de ce que l'on voit habituellement, c'est Barste qui m'en a donnée l'idée : Une grosse pelle de carrière ou minière la Liebherr 9100 un engin de 108 tonnes toujours en restant au 1/14.

Généralement on place des ressorts de tension de chaines, alors que sur tous engins il n'y en à pas, simplement des systèmes de tension hydro ou mécanique.

Dans ce cas présent le système avait été prévu par le vendeur, mais pas de cette façon, et comment tendre les chaines sans ôter les galets porteurs ?

Sur pas mal d'engins, je me suis super ennuyé à concevoir des trucs et des machins pas pratiques, ici il suffit de dévisser les tendeurs pour ôter les deux chaines.

Le groupe pompe hydro est une pompe Jung HR7 immergée dans son jus entraîné par brushless sur planétaire acier au 1.3,33, de plus très gros passages de fluide à 4 mm de partout, donc gros débit à faible pression et faible vitesse de fluide.

En ce moment je rectifie certaines erreurs entre le constructeur et moi même, de faits c'est long, plus le froid dans ma micro cave atelier pas pratique pour manipuler de si gros engins, surface de cave 3,5 m2, plus petit qu'un placard à balais .

Membre actif Avatar de BIMA4400
    Inscrit
    October 2012
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Quel est l'intérêt de d'immerger la pompe dans le réservoir ? Toujours à la recherche de nouvelles solutions innovantes !
    Pour le moment j'ai un peu abandonné (enfin plutôt mis de côté) mes envies de modèles roulants, principalement à cause du coût des différents composants, mais je n'ai pas définitivement enterré mes projets, je commence tranquillement à m'équiper en matériel d'usinage et surtout à apprendre à l'utiliser.
    Le tour offre plein de possibilités auxquelles je ne pensais même pas quand je l'ai acheté, mais maintenant je me dis qu'une petite fraiseuse ça serait sympa... On verra bien, si je mets autant de temps à me décider que pour le tour, ça va encore mettre 2-3 ans 😁
    J'ai encore 12° dans mon sous-sol, par contre j'ai ''un peu'' plus de surface, j'ai de suite squatté la moitié pour mes besoins modélistes!
    Dernière édition par BIMA4400; 25/01/2017 à 20h34

Membre Sénior
    Inscrit
    February 2016
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    3 Post(s)
    Badgé(e)
    1 Sujet(s)
    L'intérets d'une pompe immergée, c'est déjà un gain de place, puis en lui mettant directement un filtre fritté sur l'aspiration, une économie de tubulures, en faits tout va partir de la surface de montage des éléments :La pompe et son réducteur planétaire, et bien sur son moteur extérieur brushless, le picage direct de la sortie vers les distributeurs, le picage direct du limiteur de pression débit, tous les retours vers la bâche.

La pompe et son réducteur baignent dans le jus, elle aspire directement sans rétreints, le fluide monte sur la plaque de montage, de la une dérivation sur le limiteur de débit réglable, un départ vers les distributeurs, deux retours des distris et du limiteur. Je conserve néanmoins quelques tubes transparents internes en polyamide pression pour le contrôle des circulations.

C'est plus un soucis de performances qu'un gain de place, vue le volume énorme régnant sous la future carrosserie, celle ci est à même hauteur que le toit de la cabine de conduite.

J'avais pris l'habitude de monter mes groupes hydro sur platine, mais ça prenait pas mal de place au sol, 120x120 au carré à peu près, Pas mal de tubulures et de raccordements synonymes de fuites éventuelles.

Avec un groupe compact on limite ces désagréments.

Oui une fraiseuse est l'élément indispensable au tour, aux débuts , n'ayant pas l'habitude de ces machines, on ne sait trop quoi faire avec ? En faits ce sont les idées et les nécessités du moment qui dictent nos réalisations, à tels points qu'au bout d'un an on ne peut plus s'en passer.

Le tour pour tout ce qui est concentrique, ou concentrique excentrés (grâce au 4 mors), la fraiseuse pour tout ce qui ne peut pas se tourner, ou qui ne passe pas au tour vues ses grandes formes.

Avec le temps les idées de réalisations viennent avec la nécessité et l’expérience.

Souvent on s'appercoit un peu tard qu'on a choisis des machines trop petites ou pas assez puissantes.

En faits ces deux machines sont faites pour des travaux limités en dimensions, au delà il en faut en doublon des plus grosses ou des plus petites.

Un vrais atelier de micro mécanique c'est plusieurs machines de ce type de capacité différentes.

Ca implique des investissements sur plusieurs dizaine d'années, et des dépenses échelonnées sur le temps.

Membre Sénior
    Inscrit
    February 2016
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    3 Post(s)
    Badgé(e)
    1 Sujet(s)
    Voila, ce soir, l'engin est terminé sans sa carrosserie.

Le groupe pompe dans son réservoir, les vérins branchés aux distributeurs.

Les distributeurs reliés au groupe moto pompe.

Pour celui ci, tout est groupé sur le couvercle, de cette façons il est très facile de dévisser trois vis, d'oter le groupe pompe, pour inspecter le réservoir.

Sur le couvercle il y a donc la pompe immergée ainsi que son réducteur planétaire, et au dessus à l'air libre le moteur, facilement interchangeable.

Aspiration sur silencieux faisant office de filtre à particules, le retour pression se faisant sur banjo, la colonne remonte de long de l'ensemble, la , se trouve le limiteur de pression/débit facilement réglable, raccordé à un picage de retour sur le réservoir par coude . Et d'autre parts le départ pression vers le distributeur également par coude.

Le retour distributeur se faisant en parallèle de l'aller, par un autre picage coudé sur le dessus réservoir.

Pas de prise de manomètre.

En faits pour celui ci, ce sont des indications de départ, savoir au moins quelle est la pression relative de l'ensemble, par la suite une fois le limiteur réglé on s'en passe très facilement.

Tout ce qui concerne la pompe, les passages internes sont en diamètre 6 mm, puis tous les picages et tubulures en 4 mm distributeurs compris, de sortes qu'il ne se trouve aucun rétrains sur le parcourt du fluide HP ni sur son retour au réservoir.

Le retour limiteur est également en 4 intérieur.

Ce soir je vérifie que le réservoir soit étanche, ne restera plus qu'à monter une radio commande valable, pour essais ça sera une robbe futaba F 14 en 41 mèga, mais l'acheteur éventuel aura tout intérêts à monter une Taranis, pour tous ses avantages.

Elle aussi sera à double alimentation : 12 v interne sur accu lipo, 12 v externe sur alimentation stabilisée, un inter inverseur permet de shunter les deux puissances.

Après ces essais hydro, construction des carénages.

Des photos demain car ce soir je n'avais pas pris l'appareil photos.

admin-jpgAdmin

Page 4 sur 5 PremièrePremière 12345 DernièreDernière