• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Mes modèles d'engins de travaux publics électro hydrauliques au 1/14 par jean paul

JeanPaul

Banned
Préambule à l'intention des administrateurs et des modérateurs : Je me place ici, parce que cette discipline n'est mentionnée nulle part ailleurs, elle à pourtant sa place dans auto modélisme, alors, ça serait sympas de votre part de créer cette rubrique, puis de déplacer mon sujet, un grand merci d'avance.


Je l'ai précisé dans ma présentation, je suis un modéliste pluridisciplinaire depuis 55 ans, le modélisme d'engins de TP m'a occupé durant 10 ans environ de mi 2006 à fin 2015, quand mon loueur de local de bricolage à rompu mon bail suite à la vente des ses locaux à la Mairie de mon lieu de résidence.

Ce coup de bambou derrière les oreilles, m'a remis les pieds sur terre, et renoué avec mes premières amours : L’aéromodélisme.

J'ai commencé en 2006 à transformer des jouets Bruder au 1/16, pour les rendre radio commandés de façons simple avec des moto réducteurs électriques, mais ma vraie passion c'était de fabriquer des engins électro hydrauliques.

En 2006 il n'y avait presque aucun fournisseurs dans les disciplines Hydrauliques, sauf Leimbach, maison Allemande d' Essen qui fabriquait distributeurs , pompes , vérins et quelques modèles d'engins de TP fonctionnels..

En France peux d'amateurs, par compte en Allemagne et en Suisse ils étaient à la pointe du progrès.

On peut vraiment dire qu'en France on à commencés véritablement en tant que précurseurs à travailler dans l'hydraulique modèles réduits, bien sur avec les distributeurs Leimbach assez chers, mais les meilleurs sur le marché, quand aux pompes et aux vérins on se les fabriquait soit même.

En 2007 je découvre les joint quadrilobes dit quad-ring, pour les pistons, et un copain de St Etienne découvre les joints de tiges coulissantes, nos vérins étaient nés, car ce sont des joints capables de supporter 300 bars.

Coté pompes on travaille surtout sur de la récupération médicale, appareils de dialyses, pompes à engrenages à lobes en inox, marque MICROPOMPE d'origine Canadienne.

Car sur le marché, à part Leimbach il n'y a rien. et relativement chères plus de 250 € unitaire.

Et l'on commence ainsi doucement, avec beaucoup de travaux d'usinages sur tours et fraiseuses à construire nos modèles, car après les jouets Bruder en plastiques ABS, seule solution , le métal, l'acier, l'alu, le laiton.

La création de nos engins fait la part belle à la cote d'amour, pour ma part, je fonde plusieurs forums du genre, donc celui actuel qui existe depuis 6 ans et référencé sur google :mini engins rc ma petite entreprise.

En faits je me comporte comme une petite entreprise qui n'a de cesse de la faire grandir, et comme toute entreprise de TP, elle à besoin de machines pour travailler, mais à part les jouets Bruder, rien n'existe sur le marché, il faut donc se les fabriquer soit même, et pour des raisons de commodité en appartement , je choisis l'alu collé ou rivé (à cause des risques d'incendie du aux chalumeaux pour souder les métaux).

Grosso modo en l'espace de 10 ans j'ai construit le parc d'entreprise d'une trentaine d'engins divers, pour mon plus grand plaisir, et celui du public lors des expositions.

Un exemple ci dessous non hydraulique :

111106015203214471.jpg


Grue à tour Liebherr ECH 154 filoguidée.
 
Bonjour et merci de partager cette magnifique discipline avec nous. L'administrateur prendra connaissance de votre message, généralement, ce type de sujet est posté dans la rubrique "Divers" (Tout ce qui roule comme une voiture, mais qui n'est pas une voiture trouve sa place ici : Engins, chars, camions, tracteurs conçus à partir d'un kit ou d'un plan sont les bienvenus :)) de la section "Auto".

D'autres photos de vos expos seront la bienvenue !

Au plaisir.
 
Bonjour Jean-Paul,

J'ai fait le nécessaire en déplaçant votre sujet dans la rubrique appropriée.

Au plaisir de vous lire.
 
Merci prototype 303, mais en faits il y a maintenant deux sujets identiques l'un sous l'autre, si tu pouvais tout rassembler ça serait l'idéal ? Merci d'avance.
 
Haut