• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Quelle moteur/variateur pour un véhicule à chenille ?

Oikos

Nouveau membre
Bonjour à tous,

Je m'appelle Fabrice et je suis nouveau sur votre forum , je suis habituellement dans le monde des quadricoptéres et de l'impression 3D, cependant dernièrement j'ai repéré une petite vidéo sur youtube montrant un petit véhicule à chenille entièrement imprimé et équipé FPV , l'auteur sympas de la vidéo a partagé ses fichiers solidworks , donc super si on veux faire qq adaptation ;) Dans la vidéo on voit la référence du combo moteurs bruhless / variateur qu'il a utilisé, cependant un poil trop chers pour mon budget (un total de 140€ !), d'où ma question au connaisseur de ce forum ... auriez vous une idée d'un combo moteur/variateur à prix abordable ce rapprochant à ses référence technique, voici son modèle :

https://fr.aliexpress.com/store/pro...ram-card-Combo-set-SK/1403055_2035299847.html


j'avais pensais en remplacement ceci:


https://fr.aliexpress.com/item/Orig..._9&btsid=8269ef1e-a218-47a1-a82e-ec18feb35696


Mais aucune idée si ca ira, je sais déjà que le moteur est plus petit tout comme l'arbre de transmission par rapport au modèle que le gars utilise , le couple n'est pas le même aussi, m'enfin pour un petit engin comme ca il faut voir ...
Je pourrais l'adapter en redessinant le support moteur, mais je préfère poser la question avant de passer commande ;)


La vidéo du gars: https://www.youtube.com/watch?v=6hMnLD0DUvQ


Merci pour vos réponse et conseils
 
Quand il s'agit de véhicules à chenilles, comme des pelles hydrauliques, la première question qu'on se pose : Quels types de chenilles, pour telle type d'engin, sous quel tension.

En ce moment je construit une pelle du type Liebherr 9100 hydraulique qui au final va peser 25/30 kg, à l'échelle du 1/14, qui n'est pas un véhicule de course, mais qui doit néanmoins pouvoir se déplacer sur pentes, mon premier soucis est donc mes deux réducteurs moteurs et quel taux de réduction lui appliquer, de plus je conserve les moteurs charbons qui ont plus de couples à basses vitesses, ils seront animés par deux vario inverseurs pour moteurs charbons.

Les chenilles sont en alu moulées et proviennent de Chine, tout comme les moto réducteurs et les barbotins.

Coté prix chaines et barbotins me coûtent 200 €, les deux moto réducteurs 55 €, les deux varios je les avait en stock, disons 15 € pièce.

Ma finalité en faits c'est de dépenser le moins possible, tout en restant dans un domaine de fiabilité, et dans la qualité des composants car un modèle réduit de pelle hydraulique fonctionnelle coûte une certaine somme dépassant 140 €, la mienne au final destinée à la revente coûtera environ 6000 € en état de marche radio commande comprise.

L'engin est tout en acier soudés au Brox (chalumeaux), une pompe hydraulique délivre environ 30 bars pour actionner en simultanéité les vérins du bras, tout est fait sur mesures.

Si dès le départ tu commence à compter tes sous, tu va droit dans le mur, on ne fait pas du modélisme au rabais, tout ceux qui s'y sont essayé se sont retrouvés contre le mur et ça fait très mal, au moral et au portefeuilles.

En conception de modèles on parles déjà de techniques, d'électronique, et de mécaniques, une fois le projet élaboré sur papier, on commence à parler prix en fonction des composants choisis.

Si on fait le contraire, le mur n'est pas loin lol, Fous trouffer fa drole fous ? mdr:-D:-D:-D:-D:-D:-D:-D:-D:-D:-D

544131001.jpg
 
Salut Jean Paul,

Tout d'abord merci pour ton explication éclairée, je ressent dans tes propos toute la rigueur (dans le bon sens) et le sérieux pour amener un projet a bon terme. Ta réalisation de la pelleteuse semble prometteur, j'ai eu la chance il y a quelques années de voir des modèles réduits dans un des hall Liebherr (j'habite à 10Km de l'usine de Colmar) en expo a coté des tout grand ^^ autant dire que c'est des pures merveilles, je n'ai pas vu le prix sans doute pour ne pas fâcher les visiteurs :-D !

Bon pour en revenir à mon modeste projet, en faite il s'agit plus d'avoir un modèle fonctionnel sans rentrer dans des critères de performance comme pourrai l'exiger des véhicules comme le tiens, car comme je l'ai dit dans mon précédant message il s'agit d'un véhicule à chenille entièrement conçu par impression 3D, je rajoute qu'il est de faible dimension (300x200) pesant moins 800grs en ordre de marche ! donc les exigences pour ce type de réalisation reste de fait modeste, on est plus de l'ordre du jouet que de la maquette ... mon but est de faire des tests de conduite en FPV dans un milieu adapté pour ce type de véhicule tout en m'amusant avec mon imprimante pour le réaliser (ou le réparer).

Fabrice.
 
Dans ce sens, j'ai modifié mon char de combat Hen LONG de type PERSHING en supprimant la tourelle, que j'aie remplacée par un bloc d'alu tourné supportant une tète de trépieds cinéma.

Cette tourelle tourne sur elle même actionnée par un servo modifié, tout en conservant la couronne dentée d'origine, de plus un servo extérieur permet une orientation verticale de la tète.

Le char se meut par ses chenilles d'origine mais moto réducteurs changés et radio commande 6 voies Hobby King, moteurs de chenilles placées sous mixer externe.

De faits la tète reçoit une platine double, support de toutes caméras vidéo, et d'un ensemble FPV fat shark en 5,8 giga 25 mW.

Certes c'est bien de vouloir construire sa base chenillée, mais il faudra aussi prévoir les systèmes suspensifs des chenilles ainsi que le système de tensions variable de celles ci, car quand un char roule, ses chaines amassent des matériaux, de ce fait les chaines se su et risquent de casser si aucun dispositif ne compense ces surcharges.

Les chars Hen Long sont déjà pourvus de ces systèmes de surtension.

Je ne sait ou tu en est de ton projet ? Mais depuis la date de ton dernier message, tu n'a pas données de nouvelles ? J'en conclus que ce projet est tombé à l'eau ?

En effets et je le remarque souvent, entre projets farfelus et projets concrets il y a le grand canyon du Colorado , posséder une imprimante 3 D sans connaissances particulières de comment sont faits les engins chenillés est super casse gueule.

C'est comme le gars sur mon forum TP qui s'entiche de construire sa pelle en tôles d'acier de 2 mm soudées arc, s'est cassée la figure après avoir tout attaqués et rien fait du tout.

Comme pour toutes formes de modélisme, il faut déjà apprendre les bases des constructions, puis les détails structurels de ces constructions.

Celui qui construit sans même étudier ses projets, se casse la figure rapidement. Tel le vendeur de cette grosse pelle dont la photo est ci dessous.

Lui c'est différends, il est mécanicien carrossier, il a construit son engin façons maquettes et à buté rapidement sur certaines parties comme les chenilles et les distributeurs hydrauliques, et s'est vite appercut que tel quel son engin allait peser plus de 50 kg donc être intransportable par un homme seul, et m'a revendu la pelle pour une bouchée de pain, 50 €.

Actuellement elle est chenillée et motorisée, les vérins sont refaits, possède sa pompe hydraulique à gros débit, et son bloc distributeurs, de plus est radio commandée et fonctionnelle.

Etant en arrêt maladie et au repos forcé, je ne puis rien faire dessus.

Il me reste à construire son carénage extérieur avec force détails de la 9100 Liebherr, puis tout démonter en vue des couches de peintures.

Au bas mot un tel engin réclame un a deux ans de travail, et quelques milliers d'euro de dépensés.
 
Haut