• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Détournement mineur

JeanPaul

Banned
Par ce titre, et pour ne pas encombrer les colonnes de mes confrères des chars de combats, voici une modification de mon char de combat PERSHING de Hen Long.

Je possède ce char depuis très longtemps, à l'époque ou Franck Jaine en était l'importateur à Marseille, à cette époque je commençais à m’intéresser aux engins de chantier, et surtout tous engins à chenilles, et pensant ré utiliser certains de leurs composants comme les chaines et barbotins pour mes engins TP aux échelles 1/16 comme Bruder, et 1/14 comme Tamiya.

Ce char est resté longtemps sur une étagère de faits ses éléments tournants comme les moto réducteurs se sont corrodés au points de ne plus pouvoir fonctionner.

Quelques années plus tard je changeais les deux moto réducteurs, supprimais la tourelle porte canon en vue d'affecter ce char aux prises de vues vidéo et à la FPV.

Je fabriquais donc une embase identique à la tourelle et reprenant la roue dentée partielle avec son taquet d'arret arrière et son moto réducteur d'entrainement, et bien sur la fixation de cette nouvelle tourelle en aluminium massive tournée.

La dessus une embase de trépied de cinéma et sa tète pivotante et réglable en tous sens, plus en greffe un servo pour son élévation verticale.

Je changeais la radio d'origine pour une HK à 6 voies en 2,4 giga, et virais tout ce qui était devenu inutile, système fumigène, tir de la mitrailleuse etc.

Dernièrement j'achetais un émetteur 5,8 de FPV ayant de coté une caméra de même nature, car j'ai déjà un ensemble complet monté sur mon multi rotors DJI F 450, et ne voulant pas déshabiller Pierre pour habiller Paul, il me fallait un deuxième ensemble plus spécialement destiné à un gros para moteur radio commandé.

Etant au repos à la maison suite à opération chirurgicale, avec obligation de repos absolu, j'ai monté tranquillement cet ensemble vidéo FPV sur une platine supportant la FPV et une mini caméra vidéo, d'ailleurs cette partie peut recevoir n'importe quelle caméra plus volumineuse.

L'idée est donc de pratiquer la radiocommande du char sous FPV tout en prenant des vues vidéos.

Bon, riend'original jusque la, mais la ou ca devient intéressant, et comme la tourelle pivote de 350 °, si je me trouve bloqué en marche avant, je pivote mon ensemble FPV sur l'arrière pour voir si je puis reculer, ou dans n'importe quelle direction hors la marche avant. En sommes les conditions de conduite réel d'un tel engin ayant sa tourelle supprimée., surtout que sur les Pershing une large trappe permettait aux conducteurs de voir sur l'arrière.

Je me retrouve ainsi dans la position du char lunaire de Tintin.

J'ai bien entendu changé mon accu pour un lipo 7,4 v 5 amp qui rentre pile poil dans le logement prévus pour accu ni mih ou ni cad d'origine.

Le temps de faire quelques photos de l'ensemble ainsi monté, et de les poster, puis les vidéos devraient suivre de peu une fois la lipo chargée.

819363007.jpg
 
264789008.jpg


333850009.jpg



190290011.jpg


J'ai fait une première vidéo hier soir une fois mon installation au point, mais je ne la montrerais pas en public car on y voit ma compagne, et ce ne serait pas flatteur pour elle d'une part, et d'autres parts prise avec une caméra clip Sonic, pas d'une netteté parfaite.

Coté rotation de tourelle, ca ne fonctionne plus, donc démontage du crabe, il semblerait que le pignon d'entrainement moteur glisse sur son axe, il me faudrait dans le cas simple le re solidariser par un moyen quelconque.

Je referais une vidéo de poursuite avec une autre caméra nettement mieux coté objectif.


 
J'ai refait ce matin une vidéo sur une autre caméra, nettement meilleure, et c'est vrais que c'est agréable de piloter un engin hors de la vue directe.

J'ai réparé mon système de rotation de tourelle, en faits le pignon moteur qui était tombé, revissé et recollé cyano rapide, ça ne bougera plus, la couronne dentée est d'origine avec son taquet de fins de courses, c'est sécurisant pour éviter les emmellements du fil du servo d'orientation verticale.

Mon équipement vidéo est indépendant du reste du char, de façons à pouvoir être monté n'importe ou, et d'utiliser des accu lipo de 7,4 à 18,5 v, pour cela j'ai construit un bricolo fait à partir d'une platine de charge de balancer détournée de son utilisation primaire, elle est inversée, et seuls les contacts extrêmes sont actifs, plus et moins, cette platine est montée directement sur le fil alimentaire de l’émetteur 5,8 giga, les lipo se branchent sur les pins modifiées de la platine.

https://youtu.be/-d8XwBzQqSg

[video=youtube_share;-d8XwBzQqSg]https://youtu.be/-d8XwBzQqSg[/video]
 
Haut