• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Bien choisir sa voiture RC (Thermique)

Très très bon tuto pour moi qui suis débutant cela ma bien éclairer sur la voiture thermique ! Merci beaucoup







PROTOTYPE303;1731001 à dit:
Vous avez choisi d’acquérir une voiture thermique dite « Nitro », toutes échelles confondues, Afin d’aider les débutants dans cette passion à bien choisir le matériel adéquat et surtout nécessaire, je vais vous donner quelques explications claires et précises sur la plupart des questions que vous vous posez.
Je ne parlerai pas des modèles 1/5 à pétrole ici car je les considère comme trop différents des moteur « Nitro » et on risquerait de vite se mélanger les pinceaux.

En « Kit » ou « RTR » ?
Avant l’acquisition de votre modèle « Nitro », il faudra vous décider sur 2 points importants :
Le Kit :
Si vous commandez votre auto en « kit », vous monterez votre voiture pièce par pièce, du début jusqu’à la fin !
Il est bien évident que pour cela, vous devrez vous procurer de l’outillage, des graisses, des huiles et des colles.
Un kit est généralement vendu sans moteur et sans Radiocommande, ce qui vous permettra de choisir ceux-ci a votre convenance (Les moteurs et radios sont vendus à part sur pratiquement tous les sites ou vous commanderez votre kit, idem en magasin).
Les pièces vendues dans les kits sont souvent des pièces de meilleure qualité que les pièces vendues sur une voiture achetée toute prête.
Si vous souhaitez faire l’achat d’un modèle de compétition, on vous conseillera forcément de prendre un « kit ».
Dans le cas ou vous assemblez votre voiture, il faut se dire que vous aurez inévitablement besoin d’un outillage bien plus imposant qu’une voiture toute prête à rouler.
Les carrosseries vendues avec les kits ne sont pas peintes ni découpées. Il faudra donc prévoir le nécessaire pour la décoration personnelle.
Le châssis est la pièce principale d’un kit étant donné qu’il s’agit de la grande plaque usinée qui va soutenir toutes les pièces et ensembles à monter. On appelle aussi « Châssis », l’ensemble d’un kit monté sans son moteur.





Voici la liste principale des outils et accessoires nécessaires pour un Kit :
- Un ensemble de tournevis, BTR (allen) [ou clés allen mais beaucoup moins pratiques car coudées], un tournevis plat, un tournevis philips (cruciforme) de taille moyenne en général.
- Une pince plate et une pince coupante de taille modeste et une pince multiprises.
- Une clé en croix spéciale RC pour la bougie, les roues, les écrous divers, etc…
- Un scalpel, des ciseaux, pointeaux et peinture pour la carrosserie en Lexan.
- Des huiles et graisses pour les différentiels, les amortisseurs et l’entretien moteur
- De la colle cyanolite pour plastique et caoutchouc, du frein filet pour le serrage des vis.
- Un chauffe bougie et son chargeur (indispensables pour le démarrage)
- Une pipette ou burette à carburant (une petite fiole pour remplir le réservoir sans éclaboussures)
- 1 bidon de « nitro » avec un pourcentage adapté à votre moteur
- Un banc de démarrage uniquement pour les moteurs sans lanceur.
- Des accus adaptés à votre modèle et votre radiocommande ainsi qu’un chargeur compatible.

Attention : La plupart des éléments cités ci-dessus, selon les modèles, sont vendus avec votre kit, N’hésitez pas à vous renseigner sur l’exact nécessaire manquant auprès de votre revendeur, la liste des produits nécessaires est souvent notifiée dans la description du produit lors d’une commande sur le web.

Le RTR :
Le RTR (Ready To Run ou Ready To Race) signifie Prêt à rouler.
Quand vous commandez une voiture thermique RTR, vous n’aurez plus grand-chose à faire avant de la démarrer. Oui, les voitures Prêtes à rouler sont en fait en général à 90% montées, mais rassurez vous, si vous avez le minimum pour la mettre en route, tout est fait.
Ces modèles montés en usine sont conseillés pour le loisir et sont l’idéal pour débuter tant au niveau prix qu’à la qualité bien appréciable des pièces de beaucoup de fabricants.
Ils sont vendus avec le moteur et la radiocommande
La liste d’outillage nécessaire est beaucoup plus courte que celle d’un « Kit » :
Il vous faudra bien entendu toujours des tournevis et pinces de taille adaptable à proximité, un chauffe bougie et son chargeur, des accus pour récepteur et radio, un bidon de « nitro » avec le pourcentage conseillé et, sur un moteur sans lanceur, un banc de démarrage.
Comme pour les kits n’hésitez pas à vous renseigner sur l’exact nécessaire manquant afin d’être sûr de votre coup.
Ce sera par la suite que vous aurez besoin de faire le plein en huiles et colles… mais vous pouvez toujours les commander au même moment afin de les avoir à portée de main.


Certains magasins vendent des « kits de démarrage » ou « Starter kit », il s’agit d’un ensemble d’outils et d’accessoires minimums requis pour le démarrage de votre voiture thermique. On en trouve à des prix intéressants.

Le ARTR
On tombe parfois (Je dirais même très rarement) sur des kits « ARTR » (Almost Ready To Run) soit Presque prêt à rouler.
Ce sont en fait, des kits à monter, mais livrés avec toutes les pièces du RTR !

Astuce !
N’hésitez pas à télécharger les manuels de votre futur modèle sur le site du fabricant, ils sont très utiles car ils vous indiquent le nécessaire à acheter à côté, les indices d’huiles conseillés, le carburant conseillé et les références de tout le kit. En le consultant, vous pourrez aussi en apprendre plus sur l’auto de vos rêves.
Voir : http://www.modelisme.com/forum/auto.../69688-quelques-liens-utiles.html#post1549430

La cylindrée du moteur

Il existe plusieurs cylindrées de moteurs, à adapter selon l’échelle et le modèle de voiture.
En général,
- 2,1 à 3,5 centimètres cube pour les voitures de piste et drift.
- 3,0 à 4,6 centimètres cube pour les voitures dites TT (Tout-Terrain) comme les buggys, les truggys et Stadium-Truck.
- A partir de 4,6 centimètres cube, on retrouve la plupart des gros MT (Monster-Truck) et autres…
Cependant, et selon les échelles, les variations de cylindrées peuvent êtres conséquentes, à savoir que je préfère généraliser sur les échelles « 1/8 » et « 1/10 » qui sont les plus répandues.
Pour le choix des bougies, il dépend de la cylindrée du moteur, du pourcentage de « Nitro » et de la température ambiante.
Voir : http://www.modelisme.com/forum/auto-moteur-thermique/47775-les-bougies.html

Lanceur ou banc de démarrage ?

On trouve les moteurs avec lanceur ou tirette (Pull start en anglais) plutôt utilisés pour le loisir, le démarrage se fait en tirant sur la ficelle plusieurs coups afin de lancer le cycle moteur.
Le défaut de ces tirettes et qu’elles cassent souvent si on tire trop fort ou s’usent vite.
Il est cependant possible de condamner le lanceur de votre moteur par la suite en le remplaçant par un bouchon carter adapté et en vous procurant un banc de démarrage.

Les moteurs sans lanceur, plutôt utilisés en compétition mais tout aussi prisés en loisir, eux, se démarrent à l’aide d’un banc de démarrage, on dépose la voiture sur celui-ci, on appuie sur la culasse et le contact du volant moteur et du galet sur le banc permettent le lancement de la motorisation.
Le banc de démarrage nécessite soit des accus, une batterie au plomb ou une batterie de moto.
Le seul défaut que je trouve sur ce moyen de démarrage et l’utilisation de batteries (décharge rapide) et leur encombrement.
Le galet en caoutchouc ne s’use pas rapidement en général.
Il existe aussi d’autres moyens de démarrage, mais moins répandus, comme le Roto-Start (souvent livré avec son modèle).

Avant de valider votre commande !

Vérifiez avant de commander si le modèle qui vous a tapé à l’œil est évolutif, en effet, une auto sur laquelle aucune modification n’est possible peut parfois devenir lassante...
Par exemple, quand vous êtes sur un site regardez les pièces et options disponibles à côté, et observez leur prix, certains modèles sont attirants de par leur coût bas mais leur pièces le paraissent moins !
Profitez-en pour comparer les coûts selon les sites et repérer les disponibilités des pièces détachées sur les différents magasins. On a beaucoup de mal à trouver certaines marques de pièces de certains modèles donc pensez-y !


Indispensable !

Il existe 2 accessoires que l’on considère comme indispensables pour votre modèle thermique :
Le fail-safe : (évite à la voiture de finir sa course dans un arbre lors d’une perte de contrôle ou décharge batteries conséquente), le principe est simple, ce petit composant installé au niveau du récepteur sur la voiture, freine celle-ci dès que la réception est coupée.
La sonde thermique : ne vous méprenez pas sur le nom de ce gadget qui peut sauver votre moteur et vous permettre de rallonger sa durée de vie, il s’agit d’une sonde permettant de prendre la température du moteur, il y’a une plage à respecter, sa vie en dépend.
Je vous conseille fortement d’intégrer ces 2 éléments à votre budget.
 
Salut Pierre j'ai vu que tu était de Toulouse, je suis débutant et je cher her des terrain sur Toulouse peut tu m'indiquer leurs adresse ! Je te remercie d'avance . Kevin





pierr31;1776827 à dit:
Serait-ce le tuto au quel j'avais participé ?^^ Mais très bon tuto ,je vois que tu n'arrete pas et que tu s déja modo en moins d'un an ...!
A+
 
Bonjour,
Je voudrais savoir si le fail-safe et la sonde thermique sont importante
Merci d'avence pour vos réponse;)
 
Haut