Amortisseur: base de donées, lien vidéo, info, truc et astuce, etc...

nico-68

Membre actif
Petite vidéo qui présente le montage d'amortisseur de losi 8ight 4.0 / 3.0, modèle membrane et modèle à émulsion.

Ces montage sont similaire à la plupart des amortisseur que l'on retrouve sur les modèles de voiture radio commandés.

Cependant les huiles LOSI possèdent leur propre unité de mesure au niveau de leur viscosité, (exemple une huile LOSI de grade 20 sera peux être équivalent à une huile de grade de viscosité 500 cst)

En général sur les modèle 1/10 et 1/8 tt on utilise des huiles silicone utilisant l'unité de mesure de viscosité "CST" et ont utilise des huiles allant de 300 à 800 cst suivant les modèles, le nombre de troue que possède les piston d'amortisseur et suivant le diamètre des troue de ces pistons d'amortisseur.

lien vidéo montage d'amortisseur losi 8ight 4.0/3.0 présenter par Jérôme Sartel et réalisé par rcmag :

https://www.youtube.com/watch?v=Q_L6c1EaakA
 
Il faut aussi régler le débattement des triangles aux niveaux des petites vis qui se trouve près des axes intérieur de triangles,
ces vis font office de butées contre le châssis, et servent à limiter le débattement des triangle et du coup cela permet d'éviter
que le train ne tire la tige de l'amortisseur à son maximum, ce qui forcerait sur le piston de l'amortisseur, et en cas de gros choc
pourrait occasionner de la casse.

Et à l'inverse, pour éviter que le piston ou la tige d'amortisseur ne vienne percuter la membrane qui se trouve dans le bouchon d'amortisseur, vous pouvez rajouter un petit bout de durite "type durite carburant moteur nitro" sur le bas de la tige d'amortisseur, sur la partie extérieur, au dessus de la chape, un bout de durite de 3 à 5 mm de long devrais faire l'affaire.

Certains mettent même un petit bout de durite à l'intérieur de l'amortisseur, sous le piston pour amortir un contact violent qui pourrait avoir lieu entre le piston et le corps de l'amortisseur, à cette endroit, un bout de durite de 2 ou 3mm devrait suffire.

à la place de petit bou de durite on peux aussi mettre un ou plusieurs petit joint torique , par exemple des joint torique de l'amortisseur qui sont usé que l'on récupère lors du changement des joints
 
Alors hier un allemand qui fait le championnat d'europe buggy 1/8 est venu voir la piste du club à horbourg-wihr.

Il nous à donné un conseil sur le montage des amortisseurs pour éviter que les amortisseur ne rebondissent pendant le roulage

En fait lors du remontage, lorsque le bouchon d'amortisseur est refermé, il faut que lorsqu'on rentre la tige d'amortisseur, elle ressorte très lentement et seulement de quelque millimètres (environ 5 millimètres), si elle ressort trop vite ou de plus de 5 millimètres il faut re ouvrir le bouchon et enlever un peu d'huile jusqu'à obtenir se réglage.

Comme toujours ce réglage sera différent pour d'autre pilote, mais vu le niveau de ce mec, je testerais cette méthode à mes prochain remontage d'amortisseur, et dans la logique ce réglage tient la route car l'amortisseur est la pour amortir donc freiner la course de la tige d'amortisseur pour justement éviter que la voiture ne rebondisse à tous vas.

D'ailleurs many de la chaîne youtube rcgarage68 qui fait pas mal de monster truck, dit dans une de ses vidéos qu'il règle ses amortisseur pour que la tige ne ressorte pas du tout lorsqu'il la rentre à fond, réglage que je testerais aussi prochainement mais qui se rapproche beaucoup du conseil de ce pilote allemand.

un peu de pub pour many68 et sa châine youtube qui est vraiment top !

lien vidéo ( le coin du débutant "amortisseur" ): https://www.youtube.com/watch?v=U_lrHALoFsA&index=10&list=PLQuzhkmEFVOEBu8umTyb-uQouGpiiD70H

lien de la page d'accueil de many68 rcgarage68 : https://www.youtube.com/channel/UCaGvKE4bm58xXyYeZ4U4lQg/feed

dans la playlist: on retrouve les catégories "le coin du débutant" et "le coin du dépanneur " qui sont vraiment top à regarder.
 
Bonjour je suis nouveau, je me permet d'écrire un message ici vous pouvez le supprimer si jamais mon message dérange, je vous explique le problème, je possède des amorto allu et je n'arrive pas à avoir la même résistance dans les 4 pouvez vous m'aider svp ? merci d'avance :) . Marco
 
salut marco ! tu as regardé sur youtube ? on trouve de bonne vidéo sur le remplissage et montage d'amortisseur rc

voilà un lien d'une bonne vidéo de jérôme sartel : https://www.youtube.com/watch?v=Q_L6c1EaakA

Si tu as un amortisseur qui est vraiment plus dur que les autres c'est peut être qu'il à un problème comme une tige d'amortisseur tordu ou encore le corps d'amortisseur qui à eu un choc et du coup le cylindre intérieur peut être déformer et le piston bloque un peu sur le long de son débattement
 
Haut