• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Maquette hybride

solid-snake-84

Nouveau membre
Bonjour à tous, alors voilà je suis lycéen en terminal S-SI, et je dois réaliser un projet (à l'aide d'une maquette) sur la robotique, technique, électrique, mécanique etc...

Mon projet consiste à récupérer ma voiture Kyosho 1/10ème pure Ten Alpha, pour en faire un véhicule hybride, c'est à dire e lui ajoutant un moteur électrique.

La maquette est maintenant finit, et atteint en thermique environs 40-50 Km/h et en électrique environs 10 km/h.

caractéristique moteur :
[FONT=&quot]Moteur thermique 2,5cc GX-R15 à lanceur
Réservoir de 75 cm3
Un plein d'essence me fait environs 10 min (voir moins) en roulant modérément.

Ma question : Je voudrais comparer les performance de ce moteur à un moteur traditionnel d'une voiture citadine que l'on trouve sur le marchait.
Et donc je voudrais savoir combien peut parcourir de km ma voiture thermique (en mode thermique), je ne sais pas du tout combien elle consomme.

J'ai essayer de faire quelques calculs et en considèrent un plein de 75 cm3 correspond à 60000 cm3 pour un réservoir d'une voiture traditionnel (60 L), sachant que ma voiture à une autonomie de 10 min j'arrive à un résultat de 5.5 jours soit environs 133 h d'autonomie pour une voiture traditionnel !
ça m'a l'air un peu énorme !

J'ai ensuite rapporter la vitesse maximal d'une voiture traditionnel à 200 Km/h (en considèrent que l'on fait environs du 72 km/h en moyenne), pour la maquette qui fait du 50 km/h max, cela lui revient à faire du V = 18 Km/h en moyenne.
t = 10 min = 0.17 h d'autonomie
Soit V = d/t
d = V * t
d = 18 * 0.17 = 3 Km

Donc si vous pouvez m'apporter votre aide, en me disant si mes calculs sont correctes et assez proches de la réalité, j'en serais ravis ^^
Et surtout si vous savez combien consomme à l'heure par exemple se type de moteur ça m'arrangerai.

Cordialement.
[/FONT]
 
bah si tu dis 10 min pour 75 cm3 de nitro t as plus qu'a multiplier, ce qui te fais 450cm3 pour 1h soit 0.450L, après sur un moteur nitro la consommation peut changer en fonction de plein de paramètres: le type de terrain ou tu roules, si tu as une bonne adhérence, la température, le type de bougie utilisée, le carburant utilisé, ta facon de piloter (doux ou aggressif), tes rapports de transmission (si t'es en S-SI, tu as du voir dans le chapitre sur la transmission de puissance quelle est l'influence d'utiliser un rapport plus long ou plus court).

Après si tu veux faire un hybride digne de ce nom, t'as qu'a lui foutre un brushless électrique, avec ca et un boite de vitesses la voiture va bien taper au dessus de 100km/h et tu pourras épater la galerie :D

Ton calcul de la fin faudrait que tu t'expliques un peu car je comprend pas trop ou tu veux en venir... si tu veux comparer un moteur nitro avec un moteur de voiture échelle 1 c'est pas possible, déja on part pas du même carburant, les moteurs échelle 1 sont beaucoup plus dévellopés niveau puissance et consommation (exemple: turbo compresseur, injection électronique, etc), et ce sont des moteurs multi-cylindres (et non pas monocylindre comme nos tutures télecommandées). Donc ce serait mieux de baser tes études sur la tuture radiocommandée car on peut pas passer d'une fw05 1/10 au nitro a une échelle 1 essence car il y a trop de paramètres a prendre en compte et ca fausserait tes calculs. C'est pour ca que tu trouve une autonomie énorme sur la voiture échelle 1.
 
Avec ta maquette il faut que tu te concentre sur le gain que t'apporte le moteur electrique.

Tu fait un essai en thermique seul 75 cc de carburant, vitesse et terrain constant ( une piste d'athlétisme serai parfait ), tu optiendra une distance et un temps.

Tu refait le plein d'essence, tu connecte ton systéme électique ( avec ta baterie déchargée )et tu refait un essai.
tu aura une autre distance et un temps.

Tu pourra prouver si ton systéme apporte un plus.

tien nous au courant ...
 
Haut