idée sur maquette voiture et impression 3D

jeanmarie54888

Nouveau membre
Salut a tous
je ne sais pas si vous êtes comme moi mais quand on regarde une course de voiture Rc en 1/10 ou en 1/8e , on est certes admiratif de l'habileté des pilotes mais ce ne ressemble pas beaucoup a de vraies auto
alors heureusement il y a le drift ou les autos ne vont pas très vite et ou on a déjà plus une sensation plus proche de la réalité
mais hélas trouver une belle piste pour le drift est assez délicat et puis les pneus durs ca ne va pas très bien avec une maquette
alors je me suis dit que ca pourrait être intéressant de créer en quelque sorte une nouvelle catégorie ou on ferait la part belle au coté maquette et détails tout en ayant une voiture qui puisse quand même évoluer sur une piste d'une façon assez réaliste et ressemblant le plus possible a l'original mais sans aller jusque chercher la performance a tout prix
un peu comme les courses historiques ou des autos courent sur la même piste en menageant leurs autos
et comme les imprimantes 3D sont devenues très populaires et assez bon marché je me dis que ca pourrait être bien de fabriquer un maximum de pièces par ce moyen
reste bien sur encore beaucoup de choses a définir comme la taille par exemple ou l'époque des autos , années 30 années 50 ,mais on peut en discuter
n'hésitez pas a donner votre avis
et peut être que ca existe déjà et que je ne le sais pas
cordialement
Jean-Marie
 
Ben ça existe déjà en fait: ça s'appelle les grosses échelles... Y'a rien de plus réaliste que le 1/4, et le 1/5 n'est pas mal du tout non plus dans ce domaine.
L'énorme avantage du 1/4 et du 1/5 ce sont les transferts de masse qui rendent le pilotage très similaire à celui d'une voiture à l'échelle 1.

De plus les carrosseries sont magnifiques et permettent de se faire vraiment plaisir côté décoration: rien de comparable avec du 1/10 ou du 1/8.
 
salut
c'est vrai que le 1/10 c'est petit et c'est difficile d'avoir un bon niveau de détail
par contre le 1/4 ca fait quand même gros et ca veut dire pas mal d'heures d'impression et pas mal de kilos de plastique
le 1/5e a l'avantage d'exister déjà mais ca reste encore assez gros et donc couteux mais l'avantage c'est que on peut avoir une belle maquette
par contre mon idée c'est de tout fabriquer en impression 3D sauf électronique , servos , batteries et moteur
je pense que le 1/6e serait une taille intéressante et un bon compromis
parceque une belle carosserie sur une meca standard c'est pas ca que je voudrais parceque c'est un peu insuffisant , il faut un chassis qui ressemble a l'original , les suspensions aussi la transmission , le pont , les roues , il faut vraiment que le detail soit partout dans la mesure du possible bien sur , parceque on sait que fabriquer une replique de moteur de 2cv meme si c'est realisable ca reste tres difficile et tres couteux
mais on peut faire un faux moteur avec un moteur electrique a l'interieur et avec un buiteur l'illusion est parfaite
 
Capture d’écran (2).jpgune voiture comme celle ci en 1/6e
ca aurait de la gueule
par contre je ne sais pas quelle longueur ca ferait
je ne connais pas la taille de la vraie
y a aussi la gordini type 16 qui est une merveille mais je n'ai pas trouvé les dimensions
j'imagine que ces autos doivent faire entre 5 et 6 m ce qui ferait quand même 1m de long en 1/6e
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran (2).jpg
    Capture d’écran (2).jpg
    15 KB · Vues: 7
Salut,

Sympa cette idée de faire de la maquette roulante :applouse:[

jeanmarie54888;2694513 à dit:
Voir la pièce jointe 157174une voiture comme celle ci en 1/6e
ca aurait de la gueule
par contre je ne sais pas quelle longueur ca ferait
je ne connais pas la taille de la vraie
y a aussi la gordini type 16 qui est une merveille mais je n'ai pas trouvé les dimensions
j'imagine que ces autos doivent faire entre 5 et 6 m ce qui ferait quand même 1m de long en 1/6e

La voiture que tu montres ne doit pas dépasser les 4 mètres de long !

A plus, lionel
 
Haut