• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

[TUTO] Débutant en électrique

ryosaeba

Membre actif
Bonjour à tous !

Voila je me lance, la possibilité d'éditer un message me permettra de tenir à jour ce post pour avoir la meilleure clarté et fiabilité possible grace à vos interventions!
Puisse ce message vous être utile !

Je débute en électrique: il me faut
(ici pour une configuration en brushed)

<>Un chassis de mon choix Buggy, piste , monster... jusque là ça va ;)

<>Un bon chargeur (très important) celui ci va vous permettre de charger rapidement mais surtout de preserver vos precieux accus
Preferez un chargeur vous permettant de regler l'ampérage de sortie et le delta peak.
(le delta peak est la sensibilité du courant de décharge avertissant la surcharge de la batterie(houlààà))

<>Au minimum deux bons pack d'accu (par exemple 3300mah ou 3600mah en Nimh par exemple choisissez des grandes marques comme sanyo, lrp, orion...)
Les accus de bonne qualité supportent une charge plus rapide mais surtout "débitent" plus de courant donc alimenteront sans probleme une configuration poussée.

<>Un moteur de type 540 du nombre de tours de ton choix.
Un moteur se choisit en fonction de son utilisation CaD piste ou TT.
Le nombre de tours définit son bobinage.
Moins il y a de tours et + il tournera vite, mais il consommera + et donc devra etre alimenté par de bons accus et le cablage devra etre de bonne section pour eviter de fondre.
Selon les caractèristiques de chaque moteur vous aurez le choix entre le couple et la vitesse, à vous de trancher !

[en règle générale], plus il y a de tours moteur (17, 18, 20, 23...) et plus il y aura de couple.
moins il y aura de tours et plus le moteur tournera vite.

<>Un bon variateur (essentiel)
Le variateur est très important, comme le chargeur c'est un investissement de taille (minimum 60 euros et jusqu'a 300 euros)
Celui ci vous permettra de delivrer proportionnellement la puissance des accus au moteur. Si celui ci n'est pas adapté, il va surchauffer très vite et grillera en moins de 2 minutes !
Sélectionnez prudemment votre variateur, qui peux le plus peux le moins ne l'oubliez pas mais tout cela à un prix ;)

Certains variateurs peuvent gerer des moteurs brushed et brushless, pensez y à l'achat ! cela veut donc dire que les autres...

<>Une connectique adaptée! Très important! si celle ci n'est pas correctement agencée et du mauvais diamètre ou taille alors ils feront office de resistance => cela va chauffer voir fondre et votre bolide n'avancera pas convenablement.

Un bon conseil: virer les prises "tamiya" qui fondent et noircissent très vite pour des prises "deans" (par exemple)

<>Entretien Moteur Brushed
Selon votre moteur et la vitesse de rotation, il faudra changer les charbons si ceux ci sont trop usés.
Il faut alors les remplacer, tous ne sont pas standards et doivent etre choisis en fonction de l'utilisation "sprint" ou "endurance"
Un charbon sprint s'use en 4,5 packs par exemple
Un charbon silver en une 30aine de pack minimum
evidement le prix n'est pas le même !
Recommandé: utilisez un charbon de nettoyage ou une gomme pour nettoyer votre collecteur.

<>Vocabulaire:
Brushed: moteur traditionnel à charbons
Brushless: moteur à connecteurs sans balais (pas d'entretien)
Deans: prises utilisées dans le modelisme pouvant supporter un fort ampérage
PK: prises utilisées pour le raccordement des batteries au variateur et du moteur au variateur par exemple
Delta peak: sensibilité du courant detectant la surcharge d'un accu
Rapport: c'est la démultiplication de la transmission, on peut utiliser différents rapport selon sa configuration. c'est en fait le nombre de tours moteur pour un tour de roue.

Merci aux differents membres qui m'ont permis de glaner des infos pertinentes et à ceux qui participeront à l'amélioration de ce post ;)

Celui ci n'est pas encore terminé patience ;)
 
super tuto pour les debutants !
tu peut rajouter que certain accu on beoin de charge a fort amperage pour delivré toute leur puissance ! (ex : les gp 3300)
tu peut citer aussi dans les bonne marque GP et EP (east power : leur element donne 1,27V au lieu des 1,18 que donne des accu nimh normaux !)

@+
 
Haut