• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

[TUTO] Les moteurs Brushless, Collecte d'informations

ZnarF à dit:
(sachant que je ne connais RIEN à l'auto RC!)
Je pense que par exemple pour une voiture 1/8ème, tu ne te mouillerai pas trop en commençant avec un moteur un peu gros (genre Inrunner de 200g au moins, kV 2000-2200, supportant 4S) avec une lipo 3S d'abord (de 2500 à 4000 mA) et un contrôleur 60-80A (donc un peu sur-dimensionné), et en vérifiant avec un Wattmeter (United Hobbies en a) la consommation instantanée (histoire de pas griller le moteur!). Ca donnerai donc dans les 25 000 tr/min à vide. Ensuite, par exemple:
- besoin de plus de vitesse? -> passage en 4S, et/ou augmenter un peu kV (mais attention conso)
- consommation trop élevée? ->augmenter poids moteur, ou moteur au kV moins élevé (sacrifice de vitesse dans ce cas)
... et de fil en aiguille, tu devrai trouver ce qu'il te faut comme moteur! (+ la possibilité de jouer sur le pignon certainement?)

Au pire, sur google et en anglais, tu devrais trouver des exemples de conversions électrique, ça donne déjà une idée de départ pour les caractéristiques du moteur à prendre (poids, kV).

Pour ce qui est des contrôleurs avion, dès lors que tu le choisit avec une certaine marge de puissance (genre 60 A si tu lui en demande 30-35 au max), ça ne devrai pas poser de problème de surchauffe.
Sachant qu'un thermique c'est 35000 tr/min max et que la norme en auto c'est le 7.2V je partirais plutôt vers un Kv elevé genre 4800 avec Lipo 2S (7.4V) de 3000 à 4000 mAh avec un moteur pouvant donner 1000 W (histoire de concurencer du thermique !!!). Soit sous 7.4V ça fait 1000/7.4 = 135 A en pointe.
Un bon controlleur s'impose.

Notez qu'on peut aussi passer en 3S (11.1V) ou 4S (14.8V) pour diminuer l'ampérage à puissance égale (en diminuant le Kv) mais les habitués des autos RC vont être tout destabilisés !!!
 
la norme en 1/10 certe, mais en 1/8 ont est plus souvent sur du 4 ou 5 meme 6s
et puis, 1000w sur une 1/10 laisse tomber, 600x suffit a depasser un thermique
 
Oui. Moins le moteur a de tour de bobinage plus il monte dans les tours (RPM) et moins il aura de couple.
 
Haut