• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

[TUTO] Les moteurs Brushless, Collecte d'informations

ryosaeba

Membre actif
Bonsoir à tous

Le moteur brushless se fait connaitre de + en +
il est encore cher car le fonctionnement est un peu + complexe que le brushed et necessite donc un variateur spécial.
Cependant, par rapport au brushed le moteur brushless (sans balais) n'a pas de pièces en frottement donc pas d'usure si ce n'est éventuellement au niveau des roulements à chaques extremités.
Un réel confort car un moteur brushed doit etre souvent entretenu pour fonctionner au mieux:

il faut:
roder convenablement son moteur
changer régulierement les charbons
nettoyer souvent le collecteur voir même le rectifier
pour rectifier un moteur il faut un tour => prix 200 euros environs

Ces conditions s'appliquent surtout aux moteurs brushed à faibles tours, c'est à dire aux plus performants en terme de RPM (9,10,12,14...)

Voila pourquoi le brushless est interressant, il ne necessite aucun rodage, aucun entretien et son architecture lui permet de tourner très vite.
Interressant non ? on peut dépasser les 100 000 tours minutes avec certains brushless, ce qui en thermique est, il me semble, impossible.
Le rendement est lui superieur au brushed compte tenu de l'absence de frottement.

Décodage brushed
w= puissance du moteur
rpm= rotations par minute
tours= tours de bobinage autour du rotor (- de tours égale + de vitesse mais - de couple)

Décodage brushless: (j'attend vos lumières ;) )
Kv ?
tours ? (par rapport au brushed)
sensored = technologie pourvue d'un capteur
sensorless = technologie dépourvue de capteur
(sensored, sensorless: attention à la compatibilité du variateur !)

Le but de ce post est de rendre cette technologie plus accessible au plus grand nombre !

merci de votre participation !
 
salut

il faut savoir qu'un vario sensorless ne peut pas accepter de moteur sensored alors qu'il me semble que les vario sensored acceptent les moteurs sensorless

les Kv sont le nombres de tours pour 1V (j'entends là des tours par minute)

pour choisir un brushless soit on observe le nombre de tour,bobinage (plutot pour les sensored) soit les Kv (plutot sensorless)

pour distinguer les sensored des sensorless c'est très simple : les sensored possèdent un câble supplémentaire composé de plusieurs petits fils. On cherche sur le moteur et sur le vario si il y a la prise pour ce câble
 
nickel dj !
et pour une pseudo correspondance brushed / brushless ?
un 10 tours brushless serait comparable à quel brushed ? (par exemple)
 
10.5 brushless = +/- 19T brushed
9.5 brushless = +/- 17T brushed
13.5 brushless = +/- rs 540 27T

ce sont les plus standard en compétition en belgique
 
super

par contre niveau correspondance doit on comparer aussi le couple ?
est il superieur ou inferieur ? (pour tes modeles cités + haut jojo)
 
Haut