• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

[TUTO] Tout savoir sur les accus LiPo, Chargeurs, Alimentations, connecteurs...

Quentin YZ

Brushlessman Senior
[EN CONSTRUCTION]
Bonjour,



[SIZE=+3]ACCUS LIPO :[/SIZE]



Beaucoup de débutants en brushless se demandent quel accus LIPO (Lithium Polymère) choisir, je vais essayer de vous aider a choisir votre matos ;)

Pour rappel, un LIPO c'est ça :
HP-LG335-5000-2S.jpg


[SIZE=+1]UN ACCUS LIPO C'EST QUOI ? :[/SIZE]

Un accus LIPO est fait de plusieurs éléments (c'est ce qu'on appelle les "S").
Chaque élément a une tension nominale de 3.7V, mais en fin de charge sa tension est de 4.20V.
Par exemple, la tension nominale d'un accus 2S est 7.4V, mais en fin de charge l'accu est à 8.40V (le chargeur coupe à 4.20V/cell).

Une petite photo que j'ai trouvée sur le net :



[SIZE=+1]CHOISIR LE VOLTAGE DE SON LIPO :[/SIZE]

Les LIPO sont réservés aux moteurs de type brushless mais on peut les utiliser avec un moteur brushed si le variateur possède un cut-off (pas d'obligation qu'il y est un cut-off mais pour préserver les LIPO mieux vaut en avoir un)
Quand vous achetez un brushless il doit être précisé jusqu'à combien de "S" il peut accepter.

En 1/10 on utilise généralement des LIPO 2S
En 1/8 on utilise généralement des LIPO qui vont de 4S à 6S


[SIZE=+1]CHOISIR L'AMPÉRAGE DE SON LIPO :[/SIZE]

Plus il y aura de mAh plus l'accus aura d'autonomie mais plus il sera lourd , à tension égale
Moins il y aura de mAh moins l'accus aura d'autonomie mais plus il sera léger , à tension égale


[SIZE=+1]CHARGER SON LIPO :[/SIZE]

Pour charger un LIPO il faut avoir un chargeur prévu pour,
il faut qu'il puisse équilibrer les LIPO.

Équilibrer un LIPO ?
Équilibrer un LIPO ça sert à ce que tout les éléments du LIPO soient à la même tension.
L'équilibrage se fait pendant la charge, il faut brancher la prise d'équilibrage (la petite prise blanche) sur le bord du chargeur.

Je charge à combien d'ampères ?
Normalement on charge un accus de 5000mAh a 5A, un de 4000mAh a 4A, ...
Mais certains accus peuvent être chargés a plus que la charge normale, par exemple si c'est marquer "Max Charge Rate (C) 2" ça veut dire que l'accu peut être chargé a 2 fois la valeur normale (par exemple au lieu de charger un 4000mAh a 4A ont peut le charger à 8A).
La plupart des chargeurs chargent jusqu'à 5A mais certains chargeurs chargent à 6, il y en a même qui chargent jusqu'à 20A et plus !


[SIZE=+1]LE CUT-OFF :[/SIZE]

Le cut-off détecte la charge restante dans tout les éléments, des que un éléments descend sous la valeur réglée sur l'ESC ça coupe.

Comment regler le cut-off ?
Si vous pouvez régler votre ESC par PC :


Si vous devez régler votre ESC avec une carte de programmation :



[SIZE=+1]LES DIFFÉRENTS PACK :[/SIZE]

Il existe différents pack d'accus, il existe les normaux (packs souples) et les "Hard case"(coqués)

Un LIPO "hard case" ces quoi ?

Un LIPO hard case c'est un LIPO avec un coque rigide autour, le LIPO est mieux protéger, mais si il y a un gonflement on ne s'en rend pas compte.


[SIZE=+1]LES DIFFÉRENTES PRISES :[/SIZE]

Il existe beaucoup de prises différentes pour vos accus.

Exemple : (je cite les plus répandus)

- Deans :
Beaucoup utilisées en 1/10, en 1/8 mieux vaut préférer des PK 5.5mm car il semblerait que les deans soient limite en 1/8.
Avantages :
- impossible de faire un court circuit
Inconvénients
- ça se dessoude
- limite pour du 1/8
- pas pratique pour souder

- PK 4mm
Avantages :
- très facile a souder
- les accus 1/10 (2S-3S) sont souvent livré en PK 4mm
Inconvénients
- on peut facilement faire un court circuit si on ne fais pas attention en soudant
- limite pour du 1/8

- PK 5.5mm
Avantages :
- le mieux adapté en 1/8
- très facile à souder
- les accus 1/8 (4S et +) sont souvent livrés en PK 5.5mm
Inconvénients
- on peut facilement faire un court circuit si on ne fais pas attention en soudant

- Tamiya
Avantages :
- petit truc pour accrocher les prises ensembles
Inconvénients
- sa fond direct si tu mets un LIPO 2S ou +
- résiste seulement en nimh et encore... moi j'ai réussi à les faire fondre en nimh 7.2V...
- euh...plein d'autre ^^


[SIZE=+1]FABRICATION DE CÂBLES :[/SIZE]

Vous pouvez monter 2 accus en série ou en parallèle.

en série = double le voltage (par exemple en branchant 2 accus "2S 4000mAh" on obtiens "4S 4000mAh")
en parallèle = double l'ampérage (= double les "mAh"), (par exemple en branchant 2 accus "2S 4000mAh" on obtient "2S 8000mAh")

Comment fabriquer mon câble moi même ?

en série :

Si vous vous fabriquez votre câble, faites attention à bien respecter les polarités :
+du contro sur + de l'accu 1
- de l'accu 1 + de l'accu 2
- de l'accu 2 - du contro

en parallèle :


Câble chargeur :


Pour fabriquer votre câble il faut juste 2 fils, la prise de vos accus, et 2 prises PK 4mm mâle ;)

[SIZE=+1]PARLONS DES "C"[/SIZE]

Les "C" corresponds à la décharge, plus il y en a, plus l'accus fournira d'Ampère, il faut donc choisir ses accus en fonction de sa motorisation.

Plus il y aura de C, moins vous aurez de risques que votre accus gonfle, mieux vaut en avoir bcp, mais attention, plus on monte plus le poids augmente.

Comment savoir combien d'Ampères développe un accus ?

C'est très simple, multipliez le nombre de C par le nombre d'ampère de votre accus (par exemple un accus de 5000mah = 5A, un 3300mah = 3.3), et vous obtenez le nombre d'Ampères que délivre votre accus, mais attention, les constructeurs de marque peu connue ou lowcost trichent sur les valeurs annoncées, donc prenez de la marge.

exemple : un accus de 5000mah 25C : 25 x 5 = 125
un accus de 3300mah 35C : 3.3 x 35 = 115,5
un accus de 2000mah 45C : 2 x 45 = 90


Comment savoir combien de "C" prendre ?

On choisi le nombre de "C" en fonction de votre moteur, par exemple si vous avez un moteur qui demande 60A, il vous faudra un accus qui fournira minimum 60A (prenez au dessus pour être sur).

exemple : moteur de 150A : accus 5000mah 35C : 35 x 5 = 175A, c'est bon, il fournis plus d'Ampère que ce que le variateur réclame.
moteur de 60A : accus 3000mah 2S 20C : 20 x 3 = 60A, c'est tout juste bon si ce son de accus haut de gamme, si ce son des accus lowcost genre turnigy, ce n'est pas asser car il triche sur les valeurs données.
moteur de 120A : accus 4000mah 25C : 4 x 25 = 100A, ce n'est pas asser.



[SIZE=+1]LES MARQUES D'ACCUS[/SIZE]


Meilleures marques :
- Hyperion , le top, accus rechargeables a 6C, durée de vie 7 fois supérieure aux autres, les valeurs annoncées sont réelles !
- Desire power , je ne connais pas trop cette marque, mais apparemment il sont bien, rechargeable a 4C.
- Kypom, pareil que Desire power.

Marques de bonne facture, peut cher mais assez fiable
- Turnigy , bon rapport qualité prix, valeur surestimée, il faut donc prendre de la marge en "C".
- Zippy , idem que les Turnigy.
- Rhino , bon rapport qualité prix, apparemment mieux que les zippy et turnigy, mais malheureusement se sont des accus pour avion donc la plupart ne rentrent pas dans nos bacs d'accus de voiture... Par contre, comme pour les 2 autres ci dessus, prendre de la marge en "C".

Marques à ne surtout pas prendre !!
- Orion ! c'est surement la pire ! Des prix hallucinants pour une qualité vraiment très très médiocre ! Ils gonflent au bout de 5 pack sans raison, même avec des 45C 4600mah il gonflent en un rien de temps ! A ÉVITER A TOUT PRIX !!!!!
- Les accus de marque inconnus sur ebay, ils sont souvent à très bas prix, mais de très mauvaise qualité.

RENSEIGNER VOUS AVANT D'ACHETER DES ACCUS DONT VOUS N'AVEZ JAMAIS ENTENDU PARLER


[SIZE=+1]CHARGER 2 ACCUS AVEC LE MÊME CHARGEUR[/SIZE]

Mon chargeur est t'il capable de faire ca ?

Tout dépend des accus que vous voulez charger avec, si votre chargeur accepte jusqu'à 6S vous pourrez charger au maximum 2 accus de 3S en même temps.

Quels câbles me faut t'il ? (pour un chargeur "classique") :

EOS0606IADC_1.jpg


Il faut un câble pour que les accus soient en série (une photo de ce câble plus haut dans l'article "FABRICATION DE CÂBLES".

Il faut aussi un câble pour l'équilibrage des accus, par exemple si vous chargez 2 accus 2S il faudra que vous fassiez un câble avec d'un côté une prise d'équilibrage 4S, et de l'autre 2 prises d'équilibrage 2S, voici une photo que j'ai prise sur le post de "dough29" :

normal_IMAG0614.jpg



Comment procéder ?

Il faut que vous branchiez le câble permettant de brancher les accus en série à la prise du chargeur (comme si la prise du chargeur était celle de votre variateur), et que vous branchiez les accus au câble.
Il faut aussi que vous branchiez le câble permettant d'équilibrer les accus à la prise d'équilibrage du chargeur, et branchez les prises d'équilibrages des accus à celle du câble.

Sur votre chargeur, vous devez choisir la tension total que fourniront vos accus en série (par exemple si vous voulez charger 2 accus 2S vous devrez choisir 4S sur le chargeur).


Quels câbles me faut t'il ? (pour un chargeur avec 2 ports pour prise d'équilibrage et une seule prise pour l'accus)

hp-eos1420inet3.jpg


Il vous faudra juste le câble pour mettre les accus en série, mais attention, ces chargeurs sont très cher (entre 180€ et 300€ avec l'alimentation)


Comment procéder ?

Il faut que vous branchiez le câble permettant de brancher les accus en série à la prise du chargeur (comme si la prise du chargeur était celle de votre variateur), et que vous branchiez les accus au câble.

Vous devez ensuite brancher un accus sur chaque plaque d'équilibrage.

Sur votre chargeur, vous devez choisir la tension totale que fourniront vos accus en série (par exemple si vous voulez charger 2 accus 2S vous devrez choisir 4S sur le chargeur).

Le chargeur devrait détecter tout seul qu'il y a 2 accus donc ne vous préoccupez pas de régler quelque chose sur l'équilibrage.

Quels câbles me faut t'il ? (pour un chargeur avec 2 ports pour prise d'équilibrage et 2 ports pour l'accus)

HP-EOS0720iSDUO3.jpg


Il ne vous faut rien en plus, mais attention, ces chargeurs sont très chers (entre 250€ et 350€ avec l'alimentation).


Comment procéder ?

Tout simplement brancher un accus à chaque port, et brancher la prise d'équilibrage sur la plaque d'équilibrage qui correspond à l'accu.

Ces chargeurs ont 2 écrans, vous devez donc sélectionner les info requise à l'écran pour chaque accu, comme si c'était 2 chargeurs séparés.





[SIZE=+3]CHARGEURS :[/SIZE]


Quel chargeur choisir ?

Il faut choisir son chargeur en fonction de ses accus, si vous avez des accus qui ne se rechargent que a 1C maximum, inutile d'acheter un chargeur qui charge a 20A.

Si on possède des accus de marque Hyperion ou autre supportant de forte charge cela peut être utile d'acheter un chargeur capable de charger très rapidement (par exemple avec des Hyperion on peut tenir une journée complète avec seulement 2 accus si on possède un chargeur capable de charger les accus en 15min équilibrage compris).

Mais attention, le type de chargeur dont je viens de parler coutent très très cher à l'achat, entre 180€ et 300€ avec leur alimentation stabilisée.


[SIZE=+1]LES MARQUES DE CHARGEURS[/SIZE]


Meilleurs marques :
- Hyperion , le top !
- Graupner, très bonne marque.
- Futaba, bonne marque, mais très cher pour ce que c'est, prenez plutôt du hyperion ou graupner.

Marques de bonne facture, peu chères mais assez fiables :
- Turnigy, vraiment pas super, mais pour débuter cela peut convenir.
- Chargery power, asser bonne marque, pas mal pour débuter.

Marques à ne pas prendre :
- Orion ! Du foutage de gueule, je ne dit pas que leur chargeurs sont mauvais (bien que je pense que c'est de la mer** tout comme leur accus, je n'ai jamais testé), mais vu les prix on peut avoir bien mieux !!
- A2pro, assez bonne marque mais bien trop chère, on peut avoir bien mieux pour moins cher...
- LRP, je ne sais pas si il sont bien ou pas, mais c'est bien trop cher pour ce que c'est, idem que les 2 autres cités plus haut, bien mieux pour moins cher...
- Smodel : Attention, Simon76 vente les mérites de ses batterie Smodel, et annonce un taux de charge de 10C, mais c'est faux, faite bien attention !!




[SIZE=+3]ALIMENTATION STABILISÉE :[/SIZE]




Une alimentation stabilisée, c'est quoi ?

Une alimentation stabilisée sert à stabiliser le courant que l'ont veut envoyer à un appareil électrique, un chargeur par exemple.

Une alimentation stabilisée va transformer le courant entrant en un certain courant sortant (par exemple, l'alimentation reçois 230V et le transforme en 24V pour votre chargeur).

Comment choisir votre alimentation ?

Laissez moi deviner, vous êtes perdu parmi toute ces alimentations, on parle de Volts, de Watts, vous ne savez pas quoi prendre !

Il faut choisir son alimentation en fonction de son chargeur, mais aussi de ce qu'on vas faire avec.

Par exemple, un chargeur capable de fournir 550W devra avoir une alimentation de au moins 550W, sinon il ne pourra pas donner tout les watts demandées.


Et les watts, ca correspond à quoi ?

Les watts vont définir la "puissance" du chargeur, si votre chargeur charge à 20A et que vous voulez charger des accus 6S à 20A, il vous faudra faire un calcul pour savoir combien de watts sont nécessaires pour charger votre accus à 20A : il faut diviser le nombre de watt par le voltage de l'accus (par exemple si on prends un accus 6S et un chargeur capable de fournir 550W : 550W divisé par 22,2V = 24,77A, cela veut donc dire qu'on pourra charger son accu à 24,77A théoriquement, car la dans ce cas si le chargeur est capable de fournir 20A)

J'espère ne pas vous avoir embrouillé, ceci peut paraitre compliqué mais c'est en fait très simple.


Donc je choisi quoi ?

Si votre chargeur peut fournir 550W mais que vous allez vous servir de 150W seulement, il est inutile d'acheter une alimentation de 550W, choisissez en fonction du nombre de watts que vous allez utiliser.

Attention, il faut aussi que vous preniez le bon nombre de volts, ceci doit être stipulé sur la notice ou dans la description de votre chargeur le nombre de volt requis pour pouvoir utiliser le chargeur (par exemple si il faut 24V au chargeur pour fonctionner correctement vous devrez avoir une alimentation de 24V, pas plus, pas moins, sous peine que votre chargeur ne fonctionne pas ou soit endommagé).

SI VOUS N'ÊTES PAS BIEN SUR DE VOUS, DEMANDEZ CONSEIL SUR UN FORUM
 
tres bon tuto, ça commence bien.

je voudrais tout de meme apporter une petite precision sur cela:
"Les LIPO sont réserver au moteur de type brushless."

ce n'est pas le cas, il faut juste que le variateur est le cut-off prévu pour les lipos. (3 volts par éléments mini, mais plus, c'est mieux)

un ex : HPI E-firestorm, brushed d'origine, ça fonctionne tres bien (et meme mieux) avec un lipo 2S qu'avec les NIMH.

plus de pêche, plus régulièrement (la puissance ne baisse pas au fur et a mesure, mais seulement vers la fin), et plus d'autonomie pour la même capacité.

la tension de 6 éléments NIMH est très proche de 2 éléments LIPO, donc, qu'est-ce que ça change (en dehors du fait, que la tension ne s'écroule pas si on tire fort dessus si le lipo supporte un grand nombre de C de décharge).

fini, je te laisse, surtout que ce tuto commence bien, ne t'arrêtes pas ;)

PS : l'accu lipo en question est toujours vivant depuis.
 
serenity;1511294 à dit:
ce n'est pas le cas, il faut juste que le variateur est le cut-off prévu pour les lipos. (3 volts par éléments mini, mais plus, c'est mieux)

même pas besoin pour le contro d'avoir un cutoff! En hélico par exemple on vole avec des lipo et mieux vaut ne pas avoir de cutoff....
Il existe des alarmes qui se branchent sur la prise d'équilibrage qui bipent et clignotent dès qu'une des cellules arrive au voltage prédéfini( au alentours des 3.0V)
Sinon comme en aéro, on peut chronométrer et regarder combien l'accu reprend à la charge. si on roule 10mn et qu'un accus de 3500 ne prend que 2000 on sait que la prochaine fois on peut rouler 15 min et ainsi de suite. en général on laisse de la marge on ne consomme que 2000 mah sur un 2500 par exemple.
 
le bip, mwais.. Je peux te dire par expérience que ca va en salle. En plein soleil, tu ne verras pas la led même si elle est forte, et le bruit des moteurs couvriront le bip... Le timer reste une bonne méthode, par contre. Si on n'oublie pas de lancer le chrono (oups, ca m'arrive souvent ca) :)
 
Haut