• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

[TUTO] Les accus "LiFe"

Goran

Nouveau membre
Bon alors voilà, comme demandé, un "tuto" concernant les batteries LiFe. Tuto est un bien grand mot car je suis un débutant dans le monde du modélisme. Je vais donc me contenter de réunir les informations que j'ai pu glaner au cours de mes recherches, et vous faire part de mon expérience. J'essaierai de maintenir ce topic au fur et à mesure, et avec l'aide de ceux qui savent... :)

Je suis loin d'être un expert en la matière, cela fait seulement deux ou trois semaines que je m'intéresse à la chose aussi, la plupart des infos contenues dans ce topic sont susceptibles d'être erronées, je me ferai un plaisir de rectifier les erreurs que vous voudrez bien me signaler.

Le contexte :
Ayant une utilisation totalement loisir de mon buggy (moteur brushless 3300 Kv, contrôleur 45A), fourni avec un misérable pack NiMH de 2000 mAh, je cherchais une manière simple et robuste de charger / décharger mes accus sans prise de tête particulière, bref de pouvoir concentrer mon temps sur le run et pas sur ce qui va autour.
Il me fallait donc des accus supportant sans broncher des charges/décharges rapide, à chaud, robustes, voire rustiques, ayant une très bonne durée de vie, et surs.
Les Lipos et NiMH ont donc été exclus très vite, principalement car ils ne satisfont jamais toutes ces exigences en même temps (pour la plupart ils ne satisfont même aucune de ces exigences).
Il restait donc les LiMn style Hyperion G3, ou les LiFe...​
Les accus LiFe, qu'est-ce que c'est ?
C'est une technologie d'accumulateurs lithium-ion, dont la cathode est constituée de lithium fer phosphate (LiFePO4).