Remise en route!

soadshaka

Nouveau membre
Bonjour à tous,

Nouveau ici, je me permet vos sollicitations;

J'ai récupéré mes vieilles RC qui trainait dans la maison de vacance. L'idée serait de remettre tout ca en ordre de marche pour que tout soit fonctionnel pour d'éventuels "petits" lorsqu'ils auront l'age...

Le parc :

- une team academy SP3
- une tamiya electrique
- une serie 5000 T2M thermique.

Si je viens ici aujourd'hui c'est principalement pour discuter des organes électriques que j'ai sur les deux voitures electriques.

1 - les deux ont des moteurs brushed 12 Triple (c'est quoi aufait?!!)
2 - les moteurs avaient été équipés de composant electronique. Une grosse "diode" noire avec un liseret blanc et surtout par moteur 3 composant avec une tete bleu... Et sur ces trois, une a une patte coupée....

Question : est ce que cela se remplace facilement et si oui ou on trouve ca??? histoire de capacité, type de composant etc... y'a rien d'ecrit dessus.

Autre chose, les moteurs sont a charbon, avaient pas énormément tournés à l'époque mais pour une remise en route après une dizaine d'année a prendre les araignées, y'a t il des points particuliers a vérifier?

Sinon j'avais 6 pack de ni mh, aucune ne se charge, j'en déduis donc qu'elle sont morte... j'ai bon? durée de vie j'imagine...

Je prévois donc de vérifier les moteurs et réparer mon histoire de composant, acheter un ou deux pack de batterie (quel type? quelle puissance?) et espérer que ça parte du premier coup... J'imagine que mem si les composant on de l'age, tout devrait démarrer (servos, recepteur/emetteur, variateur digidash!!)

Dans l'attente de vos réponses éclairées)... si ca vous interesse je pourrais poster des tofs des ancetres...

++
 
Salut,

tu devrais mettre des photos des voitures pour qu'on voie de quels composants tu parles.

Pour les moteurs, tu peux vérifier si les roulements (s'il y en a) sont bons, pas besoin d'autre chose pour le moment, mais un tour à collecteur sera necessaire pour rectifier les charbons lorsqu'ils seront usés, car un 12x3 tours, c'est quand même puissant.

12tours, c'est le bobinage du moteur. sur un moteur mabuchi de base, il estde 27 tours. Plus le nombre de tours est bas, plus le moteur est puissant et tourne vite.
Apres, le bobinage peut faire 12 tours mais en simple, double ou triple (bobinage). Un triple aura plus de couple qu'un double et un double, plus qu'un simple.
Pour résumer, ton moteur est pas mal puissant mais s'use malheureusement tres vite. Il consomme beaucoup et demande beaucoup d'entretien. Si tu veux profiter de tes voitures régulierement, je te conseille de passer en brushless. Si c'est pour les faire rouler rarement, pas besoin.


Pour tes batteries, essaye de les charger avec un chargeur intelligent, genre turnigy accucel-6, sinon tu peux acheter des NiMH mais on en trouve de moins en moins et je te conseille de passer au lipo pour plusieurs raisons:
-si tu passes en brushless, tu as besoin de pas mal de puissance, un cut-off lipo est intégré dans les variateurs de cette technologie
-les lipos sont en passe d'être plus diffusées que les NiMH, le rapport poids/puissance/autonomie/prix est imbattable.
 
Haut