• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

configuration chargeur

kitiara

Nouveau membre
bonjour
j'ai un chargeur equilibrium 3.0 et un accu lipo 2s 5600mAh.
je voudrais le charger mais je comprend pas tout alors voici mes questions:
-le safety timer que dois je mettre?
-le capacity cut-off que dois je mettre egalement? (5600 ?)
merci par avance de votre aide
 
Tes question sont des éléments secondaires de la charge.

Le plus important est de choisir l'intensité de la charge.
A priori tu peux charger ton accu à 1C, c'est à dire 5.6 A (si ton chargeur te le permet).
Moi, je met toujours moins que 1C pour la charge.

Normalement, ton chargeur doit être réglé pour la tension max de fin de charge à 8.4v.
Après, c'est la phase d'équilibrage.

Maintenant, concernant tes questions :
- le safety timer = le temps max de charge. A définir selon l'intensité de charge. A 1C, ça devrait mettre une heure, donc faudra pas mettre moins de temps en safety timer.

- le capacity cut-off, c'est l'énergie max que fournira ton chargeur lors d'une charge. 5600, cela ne sera pas assez. Bien souvent, on arrive à mettre plus que la spécification de l'accu.

Je pense que tu devrais faire une première charge sans limite pour voir le temps que ça dure et quelle énergie tu arrives à mettre dans l'accu (celui étant bien déchargé).
 
merci pour ta reponse
donc je devrais mettre sans securité et le chargeur coupera automatiquement a 8.4v pour une 2s c'est ca ?
 
Oui, décharge bien ton accu (jusqu'au cut-off de ton contrôleur) et mets la en charge.

Moi, je mettrai à 3.5 A ou 4 A.

Si ton chargeur est bien configuré d'origine, il va charger à cet ampérage et lorsque la tension atteindra 8.4v, il fera l’équilibrage des cellules.
Tu verras l'intensité diminuer petit à petit.

Et quand la charge sera terminée, tu pourras visualiser quelle énergie à été chargée et combien de temps cela à pris.

Ensuite, tu rajoute 10-15% à ces valeurs pour les mettre en valeur limites pour éviter une surcharge future.
 
Salut
Tu peux charger sans ces sécurités , elles ne servent pas à grand chose , sauf pour des NiMh .
Si tu as bien programmé à 8,4 V et 5600 mA et que ton chargeur ne déconne pas , la charge s' arrête naturellement quand l' accu arrive à 8,4 V . Tu peux l' oublier , il n' arrivera rien .
La seule vraie sécurité , c' est de le surveiller et de le placer dans un environnement ininflammable (sac LiPo par exemple) au cas ou tu l' aurais mal programmé ou que le chargeur serait défaillant .
Si par exemple tu programmes pour 3S au lieu de 2S , ce n' est pas le safety timer ni le capacity cut-off qui te sauveront .
 
Haut