• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

montage de 4 leds pour éclairage arrière Yeti Axial

thierry1964

Nouveau membre
Bonjour

Je voudrais installer 4 leds rouges à l'arrière de mon Yeti (dans l'espace prévu pour ça). Je vais donc dans mon magasin d'électronique acheter 4 leds rouge en 2V et 5 mm de diamètre, 2 resistances qui vont bien (sur les conseils du vendeur) et je commence mon installation : 2 fois 2 diodes montées en séries avec une résistance sur le + de 2 diodes et ensuite montage des 2 groupes en parallèles, le tout alimenté en 6V par une sortie de mon BEC Castle. Tout marche bien si ce n'est qu'une des 4 diodes éclaire moins que les 3 autres. Cela fait deux fois que je recommence le montage avec des leds et résistances différentes et le même phénomène se produit
661863.png

Quelqu'un a-t-il une idée du pourquoi
527719.png

Je vous remercie avance de votre réponse.
thierry1964
 
Il faut utiliser les bases de l'électronique pour dimensionner les valeurs de tes résistances, ça se fait pas au pif.
T'a quoi comme valeurs de résistances et c'est quoi les caractéristiques de tes leds?
 
Salut johnlenfr,
Désolé, je n'avais pas vu que tu avais posté un message. Pb de configuration de Tapatalk.. En fait je ne sais pas te répondre, j'ai fait entièrement confiance a mon magasin d'électronique. En fait, j'ai fait une commande de leds et de résistances sur planeteleds en me servant de leur tableau de calcul de résistance. J'ai commandé des leds rouges en 20 mA a alimenter entre 2 et 2,4 V et des résistances de 180 Ohms. Le montage des 4 leds sera alimenté par une sortie de mon BEC en 6 V.
Qu'en penses-tu ?
Thierry
 
Vu ton montage d'après ce que j'ai compris tu mets 2 leds en série avec 1 seule résistance?

donc la formule est normalement R= (Ualim - Uled) / I
Avec
R: valeur en ohm
Ualim: tension d'alim en volts
U led: tension de seuil de la led en Volts
I: intensité en Ampères (courant normalement souhaité dans la led).

Du coup si on considère que:
Ualim = 6v
U led = 2.4v x2
I = 0.02 A (20mA)

On aurait R=60 Ohms (avec Uled=2v on aurait R=100 Ohms)

Avec 180 Ohms c'est un peu surdimensionné du coup tes leds ont à peine de quoi s’allumer, c'est ce qui pourrait causer une défaillance d'allumage pour un de tes montages.

Si tu as des résistances proche de 100 Ohms tu peux essayer.

Sinon tu peux carrément mettre toutes les leds en parallèle et du coup on aurait:
http://www.positron-libre.com/cours/electronique/diode/led/alimentation-led.php

En plus si t'a une led qui meurt, les autres restent allumées, alors qu'avec ton montage série si t'en a une qui meurt, toute ta rampe de 2 leds s'éteint.

Dis moi si t'a pas compris ;)
 
Je pense que je vais opter pour la solution de monter les 4 leds en parallèle. Par contre, tu dis de mettre 2 résistances en série sur une des leds : ça veut dire une resistance sur le + et une resistance sur le - de la led ?
 
Haut