• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Variateur TSKY 120A - Review

RcCar89

Car Bashing
TSKY 120A de GearBest - Review

Gearbest m'a envoyé un variateur TSKY 120A esc pour le tester et faire une review. Bien evidemment je n'ai pas de contract avec Gearbest et mon avis est libre sur leur produit, je pense que vous pourrez le voir dans mon rapport.

TSKY 120A Enballage et photos :


TSKY 120A bag.jpgTSKY 120A 4.jpgTSKY 120A 2.jpgTSKY 120A 3.jpgTSKY 120A 1.jpg

Besoin de souder ses propres connecteurs comme pour pas mal d'esc.

Donc c'est un tyrannosorus rex comme on ne le voit pas sur le site de Gearbest. Livré sans manuel. On peut voir l'autocollant sous les cables qui a les lettres A,B,C sont inversé par rapport aux couleurs des cables, la couleur des cables est correcte pas l'autocollant.

TSKY 120A spécifications :

Venant d'un autre site

Ampère : 120A
Ampères max. : 760A
Batterie : 4-9 cellules nimh/nicd,2-3 S LiPo
BEC : 5.75V @ 3A (mode linéaire) et sur gearbest : BEC output: 5V / 3A,

Moteur :
  • Sensored/Sensorless
  • 2s Lipo ou 4-6 NiMH, 1/10 onroad > = 3.5 T , 1/10 Offorad > = 5.5 T
  • 3s Lipo ou 7-9 NiMH, 1/10 onroad > = 5.5 T , 1/10 Offorad > = 8.5 T
Ventilateur : 5V
Dimension : 43mm (L) * 36mm (w) * 33mm (h)
Poids : 105g
Il faut changer le ventilateur lorsqu'on utilise l'esc en 3s.

L'esc de Gearbest a déjà un ventilateur de 12v. Le bec est effectivement de 5volts (mesuré 4.99volts)

Un autre clone?

Beaucoup disent que c'est un clone de l'hobbywing Xerun 120A V2.1, comme pour le Hobbyking X-car 120A mais réellement se sont pas des clones. Ils utilisent la même forme de boitier, de radiateur et de position de circuits imprimé de logiciel mais c'est tout, vous me direz que c'est déjà pas mal mais ça en fait pas un clone de mon point de vue.

Comparaison avec un HobbyKing 120A X-car :

TSKY - Hobbyking - comparison 3.jpgTSKY - Hobbyking - comparison 1.jpgTSKY - Hobbyking - comparison 2.jpg

TSKY 120A circuit imprimé:

TSKY pcb 1.jpgTSKY pcb 2.jpg

Photos de circuit imprimé Hobbywing et hobbyking :

PCB comparison Hobbywing-hobbyking.jpgPCB comparison hobbyking.jpg

BHR LT4 a le même circuit imprimé que le hobbyking X-car. On peut voir que ces 3 esc ont pas exactement la même electronique.

Comment calibrer et programmer :

Il peut être calibré comme avec un hobbywing Xerun : http://www.hobbywing.com/uploadfiles/sx/file/Manual/HW-09-v21-cp.pdf

Comme le Hobbyking X-car il ne peut être programmé manuellement, il faut un boitier de programmation ou un cable USB : http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__31858__USB_Programming_Adapter_for_Hobbyking_X_C ar_120A_60A_ESC.html

On peut le mettre à jour avec des firmware hobbywing. Firmware d'origine : V1.01_090205mod.

TESTS :

Voiture utilisé : Turnigy SCT 2wd, ~2.4kg,pignon moteur : 13T 32P (on peut pas mettre plus petit).
Batteries : 6000, 5400mah 50c 2s.
Radio : GT2B, Rx : flysky GR3E.

Premier test :

Moteur : 12.5T 3250kv.
Surface : asphalt.
Temp° anmbiante : 23~24°c.
Temps d'utilisation : ~1heure.
Temp° mesurée sur le moteur: max 75°c.
Temp° mesurée sur esc : moyenne 35°c , max 40°c .

Après 5~10min d'utilisation la voiture ralentissait comme si le cut off lipo se declanchait, voltage par cellule : ~3.80volts. LVC etait règle à 3.4V.

J'ai donc décidé de faire un upgrade du firmware pour le passer en V1.01_090323.

Second test :

Moteur : 12.5T 3250kv.
Surface : terre, herbe courte.
Temp° anmbiante : 23~24°c.
Temps d'utilisation : ~1heure.
Temp° mesurée sur le moteur: max 75°c.
Temp° mesurée sur esc : moyenne 35°c , max 40°c .
Cut off lipo : 3.4v

A vidé les lipo jusqu'a la coupure normal. L'upgrade du firmware a résolu le problème. Voltage mesuré par cellule après cut off : 3.5~3.6volts.

Troisième test :

Moteur : 9.5T 4370kv, 380 dans un 540, 46amp
Surface : terre, herbe courte.
Temp° anmbiante : 23~24°c.
Temps d'utilisation : ~1heure.
Temp° mesurée sur le moteur: max 85°c.
Temp° mesurée sur esc : moyenne 65°c , max 70°c .
Cut off lipo : 3.2v

Le voltage au moment du cut off etait de : 3.3~3.4Volt.

J'ai trouvé la température de l'esc un peu elevé pour un moteur de 46A. Le ventilateur n'est pas très bruyent et ne souffle pas fort depuis le début. J'ai donc décidé de mettre celui du X-Car hobbyking qui souffle plus fort. Après l'avoir branché j'ai trouvé que le ventilo faisait pas mal de bruit et tournait très vite, trop vite. J'ai mesuré le voltage de la prise de branchement du ventilateur et il y avait la même valeur que le voltage de la lipo, soit 8.38v au moment du test. J'ai alors branché le ventilo sur le recepteur.


Quatrième test :



Moteur : 9.5T 4370kv, 380 dans un 540, 46amp
Surface :poussière, gravier, cailloux
Temp° anmbiante : 20~21°c.
Temps d'utilisation : ~1heure.
Temp° mesurée sur le moteur: Moyenne 95°c max 138°c.
Temp° mesurée sur esc : moyenne 50°c , max 64°c .
Cut off lipo : 3.2v, coupure a la même valeur que ci-dessus.

Je n'ai pas de 3s donc je ne peux faire de test en 3s.

Avec le hobbyKing X-car, sur la même voiture mais avec un moteur 6.5T trackstar qui consomme plus d'ampère j'ai mesuré une température maxi de 50°c.


Conclusion :


Pour :

- Par cher au prix acutel sur Gearbest (19$ frais de port gratuit)
- On peut mettre à jour le firmware
- Sensored/sensorless.
- Bonne réponse aux commandes.

Contre :

- Le ventilateur ne souffle pas assez en 2s
- Besoin de faire un upgrade dès la première utilisation, donc il faut au minimum un cable USB hobbying.
- Est un poil chaud quand on l'utilise.

Au prix actuel et pour un petit budget ça peut valloir le coup. Il vaut le prix actuel. Par contre je ne crois pas du tout aux limites des moteurs que l'on peut utiliser, ce n'est pas un hobbywing xerun.

Vidéo du dernier test :

[video=youtube;6dIc2J9XqKI]https://www.youtube.com/watch?v=6dIc2J9XqKI[/video]

J'utilise aussi un Gyro, j'ai fait un review ici http://www.modelisme.com/forum/auto-materiel-electrique/197934-e-tech-gyc300-gyro-review.html

Je ferais une mise à jour si jamais quelque chose venait à changer sur le fonctionnement de l'esc.
 

Fichiers joints

  • PCB comparison hobbyking.jpg
    PCB comparison hobbyking.jpg
    97,1 KB · Vues: 7
  • PCB comparison Hobbywing-hobbyking.jpg
    PCB comparison Hobbywing-hobbyking.jpg
    74,1 KB · Vues: 9
  • TSKY 120A 1.jpg
    TSKY 120A 1.jpg
    101,9 KB · Vues: 3
  • TSKY 120A 2.jpg
    TSKY 120A 2.jpg
    71,2 KB · Vues: 6
  • TSKY 120A 3.jpg
    TSKY 120A 3.jpg
    38,4 KB · Vues: 4
  • TSKY 120A 4.jpg
    TSKY 120A 4.jpg
    44,8 KB · Vues: 9
  • TSKY 120A bag.jpg
    TSKY 120A bag.jpg
    106 KB · Vues: 8
  • TSKY - Hobbyking - comparison 1.jpg
    TSKY - Hobbyking - comparison 1.jpg
    138,5 KB · Vues: 7
  • TSKY - Hobbyking - comparison 2.jpg
    TSKY - Hobbyking - comparison 2.jpg
    83,1 KB · Vues: 7
  • TSKY - Hobbyking - comparison 3.jpg
    TSKY - Hobbyking - comparison 3.jpg
    84,7 KB · Vues: 7
  • TSKY pcb 1.jpg
    TSKY pcb 1.jpg
    69,5 KB · Vues: 6
  • TSKY pcb 2.jpg
    TSKY pcb 2.jpg
    91,1 KB · Vues: 7
Première fois que je fais l'experience de parler de produits pour un magasin en ligne. Je voulais en faire l'experience après qu'il m'ai abordé sur un autre site (anglophone) mais je n'irais pas plus loin. Je n'ai rien contre Gearbest, la communication a été bonne, mais ce n'est pas dans mon état d'esprit finalement. Je vais continuer à utiliser ce produit et ferais des mise à jour si necessaire.
 
Haut