Besoin de conseil pour choisir entre LiFe et LiPo pour un truggy

SuperNoob

Nouveau membre
Bonjour,


après avoir fait il y a des années du modélisme auto en 1/10;1/8;1/6 thermique. Je vais reprendre avec le Basher Sabetooth Truggy (Electrique).
N'ayant plus de matériel je repars de zéro. Cela fait quasiment 2 mois que je trouve beaucoup d'infos sur votre forum, mais j'ai encore besoin d'infos :tongue-new:


Pour la radio ce sera ça ou ça ou ça :)


C'est ensuite que cela se corse : car après avoir lu les tutos sur les LiPos et les LiFes(A123), j'aimerais mettre sur cette voiture des Lifes. Est-ce possible ?
Je sais que je peux mettre 2 accus 2S ou 1 accus 4S mais comme les LiFes ont une tension plus faible par élément, faut-il passer en 5S ?


Et après bien sûr, ça bloque pour le chargeur et l'alimentation stabilisée...


Je pourrais chercher la facilité et mettre directement des Lipos mais j'aimerais essayer les LiFes.
C'est pour une utilisation loisir ( pas de club à proximité, je continue de chercher )

Merci d'avance pour vos réponses.
 
Bonjour, bon je me réponds à moi-même (pour l'instant ;) )

j'ai demandé à HobbyKing est leur réponse est : "The Basher Sabertooth is intended to be ran on a Lipo battery, Using a LiFe battery or A123 will not work. Stick with running 2S 7.4V 4000mah LiPoly Packs."

Bizarrement juste après ça, je suis tombé sur ça Jivaro-models.org, où il n'y a aucun problème pour passer du LiPo au LiFe, et qu'on peut ajouter des diodes pour faire baisser légèrement la tension.
Bon je ne suis pas bon en éléctronique, mais j'ai des connaissances en électricité. Donc je continue de chercher des infos :)

Je sais qu'il y a des membres de ce forum qui connaissent bien les LiFe ( A123 ) mais surtout en aéro...
 
Bonjour,

Je suis entrain de faire un câblage de simulateur de turbine. je dispose d'un moteur de puissance 700w, un variateur de 30A et un programmer v2. mais je n'arrive pas à faire tourner mon moteur.
Est-ce qu'il faut nécessaire un récepteur pour faire tourner mon moteur?

Merci D'avance et j'aimerais avoir vos réactions
 
SuperNoob;2490201 à dit:
Bonjour,


après avoir fait il y a des années du modélisme auto en 1/10;1/8;1/6 thermique. Je vais reprendre avec le Basher Sabetooth Truggy (Electrique).
N'ayant plus de matériel je repars de zéro. Cela fait quasiment 2 mois que je trouve beaucoup d'infos sur votre forum, mais j'ai encore besoin d'infos :tongue-new:


Pour la radio ce sera ça ou ça ou ça :)


C'est ensuite que cela se corse : car après avoir lu les tutos sur les LiPos et les LiFes(A123), j'aimerais mettre sur cette voiture des Lifes. Est-ce possible ?
Je sais que je peux mettre 2 accus 2S ou 1 accus 4S mais comme les LiFes ont une tension plus faible par élément, faut-il passer en 5S ?


Et après bien sûr, ça bloque pour le chargeur et l'alimentation stabilisée...


Je pourrais chercher la facilité et mettre directement des Lipos mais j'aimerais essayer les LiFes.
C'est pour une utilisation loisir ( pas de club à proximité, je continue de chercher )

Merci d'avance pour vos réponses.

Si j'ai bien lu, ton engin est conçu pour des LiPo 2s... deux en parallèle... pas en série, ce n'es pas du 4s !
Ce n'est vraiment pas le bon cas pour une conversion vers a123
en effet 2s LiPo te donne une tension utile de ~7.0V alors que 2s a123 te donneront ~5.8V
à moins de changer de moteur, ton engin aura tendance à se traîner.
Par contre, tu pourrais remplacer une 4s LiPo (~14.0V) par une 5s a123 (~14.5V)... mais ce n'est pas le cas.
 
Bonjour,

merci pour ta réponse Ramboman ;) j'ai lu beaucoup de tes posts et c'est grâce à toi que je m'intéresse aux accus Life.

pourtant dans ce post, Jackblack indique bien qu'on peut mettre 2 lipos 2S ( avec les branchements dans cette voiture ) ou 1 seul 4S ( d'ailleurs ce sera son chois final pour le côté pratique )

J'ai lu toutes les pages de ce topic qui parle du sabertooth ainsi que d'autres forums donc pour le 4S, c'est bon ( et j'aime aussi les côtés pratiques même si je suis loin d'arriver au bout d'une solution )

14,0V/14,5V différence acceptable ? ou comme préconisé sur le site de jivaro ( ajout d'une diode qui peut faire baisser la tension de 0.6 V )

Merci encore pour l'aide apportée :)
 
Haut