Chargeur Lipo "plug and play"

th3cak3

Nouveau membre
Bonjour,

J'ai besoin de vos connaissances en matière de charge d'accus Lipo. J'ai 2 questions bien précise:
-Existe t'il des chargeurs Lipo capable de commencer le cycle de charge sans appuyer sur un quelconque bouton ?
-Le pack Lipo est-il utilisable alors que sa prise d'équilibrage reste branchée au chargeur ?

Merci!
 
Salut,

-Existe t'il des chargeurs Lipo capable de commencer le cycle de charge sans appuyer sur un quelconque bouton ?

Oui, les chargeurs premiers prix, dont je suis pas fan.

-Le pack Lipo est-il utilisable alors que sa prise d'équilibrage reste branchée au chargeur ?

Je ne vois pas l’intérêt et quelque chose que je ne ferais pas. Si tu veux garder une lipo en bonne état il faut faire des cycles de charge et décharge correctement. Faut pas jouer ou bidouiller avec une lipo, sinon elle peut finir par gonfler et voir prendre feu lors d'une charge.

C'est quoi comme lipo et pour quelle voiture?
 
Je ne vois pas l’intérêt et quelque chose que je ne ferais pas. Si tu veux garder une lipo en bonne état il faut faire des cycles de charge et décharge correctement. Faut pas jouer ou bidouiller avec une lipo, sinon elle peut finir par gonfler et voir prendre feu lors d'une charge.

C'est quoi comme lipo et pour quelle voiture?

J'explique le contexte.
Ce n'est pas pour une voiture RC mais pour un robot que je construit. Il doit pouvoir se recharger seul ce qui explique mes 2 questions précédente.
Globalement, pour que vous compreniez, le pack LiPo et le chargeur seront embarqués dans le robot et un circuit se chargera de commuter les bornes principales du pack soit vers l'alim du robot soit vers le chargeur si le pack doit être rechargé. Maintenant si la prise d'équilibrage peut resté branché en permanence sur le chargeur sans que ça pose de souci même quand on tire du jus sur le pack ça me simplifiera mon circuit de commutation.

Ma LiPo sera celle-ci pour les tests.
A la base je visais plutôt une 4S 10Ah (turnigy graphene) mais je verrais plus tard.

Depuis mon 1er post j'ai trouvé un chargeur sur hobbyking qui semble faire l'affaire (de mon point de vue). A noter que le temps de charge m'importe peu pour ce projet, je cherche juste un chargeur qui... charge :applouse:
 
Ok, je comprends mieux.

Ne serait il pas plus simple de mettre le chargeur sur la base de chargement lorsque le robot viendra se recharger? En confectionnant un syteme de branchement du + et du - de la batterie ainsi que la borne d'équilibrage ? Tu n'auras pas le volume ni le poids du chargeur à trimbaler. Je préférerais faire comme ça si j'avais à le faire. Comme ça tu te poses plus non plus la question du "est ce que la batterie peut rester branchée en permanence", car c'est pas dit que le chargeur ne décharge pas la batterie si elle reste constamment branchée dessus, même lentement, c'est pas bon pour une lipo si ça la décharge en dessous de 3v.

Sinon, le B6 doit faire l'affaire, 5A pour une 6000mah il faudra compter un peu plus d'une heure de charge complète. EDIT : quoique, si les 5A sont divisés par le nombre de cellule le temps de charge sera très long voir la batteries jamais vraiment bien chargée voir même équilibrée.
 
En fait j'avais déjà tenté cette approche il y a longtemps (le robot avait 2 accus nimh (1 pour les moteurs et 1 pour l'électronique) mais il s'avère que dès qu'on dépasse 2 bornes à relier sur la base de recharge ça devient très compliqué (voir assez dangereux) de les aligner. Avec une 4S je devrais aligner 7 contacts si je laisse le chargeur sur la base.

Si j'embarque le chargeur dans le robot ça va simplifier l'approche de la base sur le plan informatique.
 
Haut