Merci Merci:  0
Likes Likes:  0
Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Résultats de 1 à 5 sur 11
    Nouveau membre
    Inscrit
    juin 2016
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)

NiMh ne veut pas se charger

Bonjour à tous !

Après 1 semaine de recherche pas très concluante sur le net, je me vois dans la nécessité de faire appel à des connaisseurs, dans l'espoir de pouvoir enfin profiter de mon MT par ce beau soleil !

Le problème : J'ai 2 packs NiMh 5000 mAh 7 cellules (donc 8.4V) qui ne veulent pas se charger. Ils sont quasi-neufs, ont servis un dizaine de fois l'été dernier et sans aucun problème de charge et d'utilisation. Il me semble (vu les difficultés que j'ai à les recharger aujourd'hui je commence à en douter...) que je les avais chargé en prévision du stockage hivernal. Heureux de voir le soleil se pointer, je me suis dit "fait y faire 2 cycles décharge/charge tranquilou bilou à 0.5A, et chauffe la gomme !" Et bah kedal !

Les 2 cycles ont du prendre au total 30 minutes (oui, bizarre n'est-ce pas ?!), pour me sortir un pack à 300 mAh, au lieu des 5000 théoriques... Après avoir lu et relu un peu partout tout style d'information, je me suis dit que j'allais lui refaire faire 2 cycles décharge/charge, pour remettre en forme tout ça... Les 2 cycles qui se suivent me donnent 168 mAh puis 260 mAh (données par le chargeur en fin de cycles), mais dès qu'un cycle de décharge commence, il dure 10 secondes, et ça switch en mode charge comme si le pack était complètement vide...

J'ai rééssayé aujourd'hui en jouant avec les paramètres de mon chargeur, mais le problème reste identique... Je me suis dit "peut-être que le pack est tellement à plat que le chargeur détecte le delta peak de départ, et pas celui de fin de charge, donc j'ai mis le Delta Peak à 20 mV/cellule, en assurant mes arrières avec un Capacity cut-off à 5000 mAh, et un timer à 720min, pour être sûr qu'il n'y ai pas de surcharge... A l'instant je viens de "terminer" cette "charge", qui avait commencé à 0mAh et 7.42V, et après 2x25min de charge le pack est à 300mAh et 8.55V...

Voici les paramètres de ma dernière charge :
    - Chargeur SkyRC e6650
    - Courant : 0.5A (rappel : pour un pack à 5000 mAh)
    - DeltaPeak : 20mV/cellule (initialement réglé à 6mV/cellule sur mes précédentes charges), pensant que le delta peak n'était pas inhibé sur le début du cycle de charge, et que le chargeur détectait du coup un pack chargé, alors que non !

Si vous pouviez m'éclairer, et me dire que je n'ai pas à mettre mes pack quasi-neuf à la benne, ça serait gentil

Autodidacte
    Inscrit
    novembre 2012
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    1 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonsoir.

A ma connaissance, la technique du deltapeak pour arrêter la charge n'est valable qu'en cas de charge rapide à 1 C (soit 5 A ici).

En chargeant à C/10 (donc 0,5 A), il suffit de laisser en charge pendant 12 à 14 heures. En fin de charge, la batterie devient tiède sans surchauffer.

Nouveau membre
    Inscrit
    juin 2016
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    OK, je note

Mais ça n'explique pas pourquoi le chargeur détecte un pack plein, alors qu'il est vide...

J'ai mis en charge un pack 4600 mAh tout-à-l'heure, dans les mêmes conditions (utilisé l'été dernier, stocké "plein"...) et là il charge tranquillement, il est rendu à environ 1300 mAh et ça continu à charger sans broncher... Le problème est donc bien du à mes 2 pack 5000 mAh...

une solution pour les faire "repartir" ? Enchaîner une dizaine de cycles décharge/charge ?...

Nouveau membre
    Inscrit
    juin 2016
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Hello !

J'ai tenté de faire 5 cycles de décharge/charge à 0.5A, mais les charges se sont interrompues toutes entre 160 et 210 mAh... Alors que j'ai chargé mes pack 4600 mAh sans aucun soucis et totalement...

Personne n'aurai un moyen de "relancer" la machine, pour que les batteries comprennent que leur limite n'est pas 200 mAh mais 5000 mAh ?!

auto modo lime-addict Avatar de patriotmax
    Inscrit
    janvier 2005
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    2 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    slt
    t'as pas un chargeur/adaptateur mural;avec choix du voltage ?
    tu mets sur 9v,tu branches 12/14h,il délivre 500ma/h,et y a pas de delta peak
    tu vois au bout d e 12h l'amperage de l'accu
    un petit génie
    4ans plus tard et un titre de CDM
    champion du monde 2012
    un génie
    deux grands génies
    je prends congé du forum à 10000 messages

Page 1 sur 3 123 DernièreDernière