Nimh à la place d'un Lipo ?

gognolerallye

Membre Sénior
Salut j'ouvre ce post car je polu un autre sujet avec mes questions batterie.....
Donc voilà mon problème : je veux acheter un petit truck WLtoys pour un enfant de 9 ans. Mais il est equipé d'un accus Lipo et pour un enfant on dit que ça craint un peu... Quel sont vraiment les dangers de donner un vehicule avec du lipo a un enfant de 9ans ? c'est vraiment complètement interdit ou ça se fait ??? Est il possible de mettre un accus nimh à la place du lipo sans modif ? meme si il perd de la vitesse ça n'est pas grave, c'est juste que je ne veux pas prendre le risque qu'il foute le feu a la maison du beau frere !!!! y va raler....
Merci de vos reponses...
 
Bon en fait je me rend compte que quasiment toute les voiture RC sont en LIPO ou li-ion même pour les enfants ! Donc ça ne doit pas être si dangereux que ça ????
J'aimerai bien être aiguillé un peu avant de commander svp....
 
Les lipos, faut pas les utiliser n'importe comment. Ni trop les décharger, ni trop les charger, ne pas les poser sur une source de chaleur trop importante. A mon avis, avec un enfant de 9ans, il est capable de comprendre et de bien s'en servir. L'idéal est d'avoir un bon chargeur et un esc qui coupe avant les 3.0volt par cellule. Lui dire que la batterie n'est pas un jouet, qu'il ne faut pas la laisser traîner n'importe ou quand elle est plus utilisée et surtout la débrancher quand elle est déchargée, au pire elle se videra en dessous de 3.0v et sera foutu, il ne faudra plus la charger, c'est là ou ça peut devenir dangereux. Toujours bon d'avoir un testeur de cellule pour toujours mesurer le voltage de la batterie avant la charge, je vérifie systématiquement.

Sinon, sur la plupart des voiture brushless, vendu avec lipo, c'est toujours indiqué que c'est pas conseillé pour enfant de moins de 14ans. Mais comme je dis, un enfant de 9ans est tout à fait capable d'en utiliser, à voir selon chacun, tous les enfants de 9ans n'ont pas forcement les mêmes capacités.

Une batterie ça explose pas comme ça, on a vu récemment des batteries exploser, e-cigarette et smartphone, ça vient plus de la qualité de la batterie ou du système de gestion de la charge. Dans le cas d'une voiture rc, si elle doit exploser (ce qui n'est jamais une énorme explosion mais d'abord une fuite de "gaz chaud" puis éventuellement prennent feu) ça se passe lors de la charge ou lorsque la voiture roule ou se prend un choque, rarement quand la voiture est débranché ou dans les mains.

J'ai des tas de batteries, j'en ai foutu en cours circuit, résultat, batterie dégradée et foutu, tient plus la charge, poubelle après neutralisation. D'autres ou j'ai tellement tiré dessus, avec des mauvaises connexion que j'ai réussi à fondre le plastique autour des cosses ^^, température à bien plus de 50°c, résultat, ces batteries marchent toujours et n'ont pas gonflées.

Limite dans un premier temps, la température des moteur à charbon sur les 1/18 est plus dangereuse que la batterie, ça chauffe tellement qu'on peut très vite se bruler, ne jamais toucher le moteur après avoir vidé une batterie sur une WLtoys 1/18.
 
Haut