• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Choix de batterie: 4S ou 6S

rijafitia

Nouveau membre
Bonjour,
j'ai une question le choix de batteries:
Mon esc est un ACE RC BLC-150C, qui supporte de 2S à 6S


Question sur le choix de batterie
Si deux batteries (4S et 6S) donne le même ampérage à la sortie,
par exemple:
1- en 4S, 5400mAh, 40C => 216A
2- en 6S, 5400mAh, 40C => 216A


Sachant que je souhaite avoir plus de vitesse de pointe
Laquelle est plus intéressante à utiliser ? et pourquoi ?
(le prix est différent bien sur ....)


Merci de votre aide
RAMA


Mes voiture sont:
Thunder Tiger MiniContryman
HPI SAVAGE FLUX
ARRMA Nero 6S BLX with Diff Brain
 
Hello,

Pour répondre directement à ta question : c'est la batterie 6S qui te permettrait d'avoir la plus haute vitesse de pointe.

Cette vitesse est directement déterminée par la tension délivrée en sortie d'ESC. Tu multiplies le nombres de KV de ton moteur par la tension de sortie de ta batterie et tu obtiens la vitesse de rotation (en tours par minute) de ton moteur en pleine accélération.

Pour une 6S, tu comptes 6 x 3.8v = tension de 22,8 V à pleins gaz.

Après, il faut être certain que ton moteur aussi encaisse cette tension, et penser aux éventuelles surchauffes et fatigues mécaniques ...

Par contre,
Si deux batteries (4S et 6S) donne le même ampérage à la sortie,
par exemple:
1- en 4S, 5400mAh, 40C => 216A
2- en 6S, 5400mAh, 40C => 216A

Ici, multiplier 40 par 5.4 te permet de connaître l'ampérage maximum que ta batterie est capable de délivrer.
L'ampérage réellement sorti dépend de la demande de l'ESC

Je laisse les experts compléter ...
 
j'ai lu quelque par qu'il fallait rester dans une plage de 30000 à 40000 tour minute donc pour du 6s il faudrait un moteur d'environ 1500 kv pour rester dans cette plage de tr/min
avec 6s ça fait 22,8V x 1500kv = 34200 tr minute (par exemple le traxxas x-maxx 6s a un moteur de 1600 kv et le x-maxx 8s a un moteur de 1200 kv pour justement rester dans une bonne plage de tr/min moteur)
(pour éviter les surchauffes)

à la limite du 1600 kv vu que le x-maxx 6s est configuré comme cela

à partir de la si la vitesse de pointe ne te convient pas tu peux jouer sur :

ton pignon moteur, plus le nombre de dents est élévé plus tu aura de pointe et plus il est faible plus tu aura de pêche.

ta couronne central, plus le nombre de dents est faible plus tu auras de pointe et plus le nombre de dents est élevé plus tu auras de pêche.


ton moteur à combien de KV ?
 
deufrai;2552794 à dit:
Hello,

Pour répondre directement à ta question : c'est la batterie 6S qui te permettrait d'avoir la plus haute vitesse de pointe.

Cette vitesse est directement déterminée par la tension délivrée en sortie d'ESC. Tu multiplies le nombres de KV de ton moteur par la tension de sortie de ta batterie et tu obtiens la vitesse de rotation (en tours par minute) de ton moteur en pleine accélération.

Pour une 6S, tu comptes 6 x 3.8v = tension de 22,8 V à pleins gaz.

Après, il faut être certain que ton moteur aussi encaisse cette tension, et penser aux éventuelles surchauffes et fatigues mécaniques ...

Par contre,


Ici, multiplier 40 par 5.4 te permet de connaître l'ampérage maximum que ta batterie est capable de délivrer.
L'ampérage réellement sorti dépend de la demande de l'ESC

Je laisse les experts compléter ...

Modérons nos ardeurs...
1. quand les chinois disent 40C, penses 20C...
2. une LiPo sous forte charge est plutôt à 3.4V qu'à 3.8V... (sauf pour le top)
3. le connecteur sera une autre limite... XT60 = 60A...
Je pencherais plutôt pour du 6s... si ton moteur l'autorise.
 
J'ai pris 3.8V parce que c'est la tension à laquelle on porte chaque cellule en mode 'storage'. Et c'est la tension qui a l'air d'être considérée comme demi-charge.
Me serais-je planté quelque part ?

3.4V, c'est même la valeur de la tension de cutoff sur certains réglages d'ESC. Je trouve cette valeur trop faible pour être considérée comme la tension d'une cellule LIPO sous forte charge. Où fais-je donc erreur ?
 
Haut