• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Demande conseils nettoyage Brushless

AlexMP9

Nouveau membre
Salut tout le monde. Je viens du thermique et nettoyer un moteur je gère grave dans ce domaine !!!
icon_razz.gif

Bon, je compte acheter un Kyosho Ultima RB6 pour m'amuser avec de l'élecrique avec une motorisation brushless Orion 4100 Kv. La question est : comment nettoyez-vous vos moteurs, sachant que je roule en poussiéreux et terreux ?
Je comptais démonter le moteur, l'ouvrir, souffler, brosser avec une brosse à dents très souple puis nettoyer au nettoyant contact puis lubrifier les roulements.
Est-ce une bonne méthode ? Le nettoyant contact est-il le meilleur produit ou en faut-il un autre ?

Merci de vos avis de pros !
 
ce que tu prévois de faire à l'air bien comme méthode mais soit super délicat, le bobinage tien avec un genre de vernis epoxy, il ne faut pas trop le toucher car il peux être fragilisé par l'usure du au échauffement qu'il a déjà subi. si tes 2 roulement sont facilement accessible c'est top , mais si tu ne peux pas démonter les deux extrémité du moteur pour acceder au 2 roulement, jai eu le cas sur un moteur brushless reedy 3300 kv 1/0, côté fil donc côté arrière il ny avait pas de capot démontable , et du coup il falai enlever le roulement au chasse, et pour le remettre il falai le remetre au chasse de l'intérieur du moteur, et c'est la que j'ai un peu trop toucher au bobinage en essayant de remetre le roulement du fond dans son logement, et à partir du moment ou tu as des fil du bobinage qui se décolle ça devient très délicat, car il faudrai refaire faire le verni epoxy qui doit etre cuit au four donc pa as la porté de tous le monde

donc si tu as un roulement qui est au fond du carter moteur , laisse le plutot a sa place , tu le brosse au mieu que tu peux, soufflette et tu lui met une ou deux goutte d'huile fine spécial roulement et c'est bon

pour le spray contact c'est un peu équivalent au wd40, c'est bien mais il vau mieux bien souffler pour qu'il s'évapore ou qu'il parte car sinon ça peu avoir un effet dégraissant sur les roulement et peut être attaquer les colle qui sont utilisé dans le montage des élément du moteur brushless

mais si le moteur n'est pas trop sale un leger coup de brosse ou soufflette et remetre quelque goutte d'huile fine spécial roulement sur chaque roulement et ça suffit, pas forcément besoin de tous démonter, après cela dépend des moteur , sur certain obligé de démonter pour acceder au roulement mais si il y a un capot moteur de chaque côté se nai pas trop un problème

regarde déjà si il y a des vis a chaque extremité qui permettent d'accéder facilement au deux roulement
 
Merci beaucoup pour tes conseils ! Penses-tu que l'alcool à brûler peut être mieux que le nettoyant contact ?

Alex
 
oui je pense que l'alcool à brûler est plus adapter que le spray contact et ceux à cause des colles utilisé dans la fabrication des moteurs brushless

mais si de l'alcool à brûler est entré en contact avec les roulements il faudra impérativement remettre un peu d'huile fine spécial roulement sur les deux roulement du moteur.
 
Haut