• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

projet lycée

JP971

Nouveau membre
Bonjour,

je me suis déjà présenté sur le forum mais comme c'est mon premier message, je recommence rapidement.
Je suis prof de physique dans un lycée en Guadeloupe, et je m'occupe aussi du club de sciences.
Dans le cadre d'un projet d'élèves, ceux-ci ont besoin de faire tourner très vite (plus de 400 tours secondes voir plus) un petit miroir de 4 cm de diamètre.
Ils ont pensé au moteur brushless.
Ils m'ont apporté un moteur, un esc, une lipo et un miroir :



IMG_4394.JPG

[FONT=&quot]Les caractéristiques du moteur : https://hobbyking.com/en_us/turnigy-xk2430-9200kv-brushless-inrunner.html[/FONT]
[FONT=&quot]Les caractéristiques de l'esc : [/FONT]
[FONT=&quot]https://hobbyking.com/en_us/turnigy-ae-45a-brushless-esc.html[/FONT]
[FONT=&quot]Les caractéristiques de la lipo : [/FONT]
[FONT=&quot]https://hobbyking.com/en_us/turnigy-2200mah-2s-40c-lipo-pack-1.html

Voici leurs/mes questions :

- le moteur, l'esc et la lipo sont-ils compatibles ?
- comment faire pour raccorder le moteur à l'esc ? Fiches bananes ? diamètre ?
- comment connaître le diamètre de la gaine thermorétractable pour ce même raccordement ? 4 mm ?
- ce type de fiches et de gaines se trouvent forcement chez un fabriquant de modélisme ou un magasin de bricolage peut faire l'affaire ?

Merci d'avance pour vos réponses.

JP[/FONT]
 

Fichiers joints

  • IMG_4394.JPG
    IMG_4394.JPG
    836,1 KB · Vues: 14
Bonjour m’sieur !
alors apriori tout est compatible !
Mais rien ne pourras marcher.... (je m’explique !)
nous avons ici un moteur qui fait 9200 tours/minute/volt, donc vos 400 tours/s c’est dans la poche (largement)
aprés pour les gaines tu trouve ça aux magasins d’electronique, ou fournisseur pour électriciens ou magasin de bricolage oui ! .tu fait montrer le fils le vendeur te dira direct (ou sinon prends celle qui est 2-3mm plus large (y’a pas a trop réfléchir dans ça)
aprés tu peux simplement dénuder les fils et les attacher en traisses ... (mais si c’est pour du long terme c mieux de les souder...) aprés si le sens de rotation ne compte pas pour votre expérience, branchez les au pif, car c’est de l’alternatif biphasé donc on s’en fou...
pour les 2 fils (rouge et noir de l’esc) il faut une prise mâle qui corresponde à la prise jaune de la batterie.
et justement, le soucie va être dans le petit cordon à 3fils (blanc rouge noir)
cette prise dois être brancher sur un récepteur (petit boitier avec un petite antenne) qui va être justement contrôlé à distance avec son émetteur (radiocommande) à fin de contrôler précisément la vitesse de rotation du moteur ! Voilà vous savez tout ... j’attends une réponse
 
Bonjour,

tout d'abord merci pour ta réponse rapide.

Je suis allé faire un tour au magasin de brico du coin et j'ai trouvé de la gaine.
Par contre, pour les connexions, ils n'avaient que ça :


IMG_4397.JPG

Ce type de cosse conviennent-elles pour le branchement ESC/MOTEUR ?

Pour la connexion ESC/LIPO, j'ai trouvé une XT60 mâle. Il va y avoir un peu de soudure et cela devrait plaire aux élèves.
Par contre, tu me dis que je suis large au niveau vitesse avec mon moteur. Comme nous recherchons de grandes vitesses de rotation, peux-tu me dire s'il existe des moteurs qui peuvent tourner encore plus vite avec suffisamment de couple pour entraîner le miroir ?

Pour finir sur le bec de l'ESC, les élèves comptent le relier à un petit montage à base de potentiomètre et d'ARDUINO pour piloter le moteur.

Merci encore pour ton aide précieuse.

JP
 

Fichiers joints

  • IMG_4397.JPG
    IMG_4397.JPG
    657,3 KB · Vues: 12
JP971;2581012 à dit:
Comme nous recherchons de grandes vitesses de rotation, peux-tu me dire s'il existe des moteurs qui peuvent tourner encore plus vite avec suffisamment de couple pour entraîner le miroir ?

C'est possible, mais à mon sens c'est extrêmement dangereux,
risque de résonance, problème d'équilibrage, etc.
Quel type de montage aviez-vous envisagé ?
Ou plutôt quel est le but de l'expérience ?
 
Bonjour,
au top ce forum avec des gens qui répondent vite !
Le but de l'expérience c'est de mesurer la vitesse de la lumière mais ça c'est une autre histoire...
Pour réaliser cette expérience, il faut faire tourner très vite un petit miroir de 4 cm de diamètre et 2 mm d'épaisseur.
Effectivement, cela peut-être dangereux et comme je tiens à mon métier et à mes élèves, on y va par étape.
Un groupe d'élèves s'occupent de réaliser un socle en impression 3D pouvant accueillir le miroir et le moteur. On va bien sûr veiller à ce que ce soit équilibré pour éviter vibrations et résonance. Le tout sera dans une boîte fermée au cas où.
En attendant, j'ai commandé ça pour la liaison ESC/MOTEUR :
https://hobbyking.com/en_us/polymax-3-5mm-gold-connectors-10-pairs-20pc.html
merci pour vos conseils et réponses très instructives.
JP
 
Haut