Limitation des Lipo de Type RX - Only

Bpavon

Nouveau membre
Bonjour à tous,

J'ai voulu changer la batterie de la voiture RC de mon fiston, celle d'origine était pas terrible (lipo 2S 7.4V 1500 Mah).
J'ai alors commandé celle-ci : LRP Accu Lipo Rx Straight 2500mah 7.4v, mais je n'avais pas prêté attention au "Rx".

Dans la notice, il est précisé que cet accu RX-Only ne peut être branché directement sous peine d'abîmé le récepteur et les servo et qu'il faut un adapteur 6V/5A. Pourtant la batterie que je change, n'en dispose pas. Dans l'annonce, il était bien précisé "Peut être utilisé comme un récepteur batterie pour 1/10 et 1/8".

J'avais prévu de changer les connecteurs, mais comme je peux encore la retourner, je préfère avoir l'avis de la communauté si je peux tout de même l'utiliser.

Pouvez-vous m'éclairer sur le sujet ?

Merci

Bpavon
 
Salut Bpavon

Une batterie est caractérisé par:
  • une tension: 7,4v pour cette Lipo 2S (8,4v en pleine charge).
  • une capacité: 1500 mAh - 2500 mAh pour la nouvelle.
  • la possibilité de restituer +/- fortement le courant: Exprimé en "C" pour les Lipo (20C - 25C - 30C - ect ...).

Une Lipo noté "RX" est prévue pour restituer doucement et longtemps le courant, c'est qqles "C", 3C ou 5C, c'est ce qu'à besoin un RX ou un TX.
Par contre elle ne sera pas adapté à délivrer une forte puissance nécessaire à la propulsion.

Pour comparer, c'est comme dans un CCar, les batteries de démarrage et les batteries de servitude.

Alors, non, cette "LRP Accu Lipo Rx Straight 2500mah 7.4v" ne marchera (pas longtemps) dans la voiture RC du fiston.

Il faut savoir aussi, que, pour les histoires de tension RX, les ESC (dispositif qui contrôle le moteur) intègre le système BEC qui abaisse la tension de la batt. propulsion à un niveau acceptable pour les RX/servo (6v maxi sauf indication contraire).


A+
 
Haut