Quel combo ?

froussel

Nouveau membre
Bonjour,
J'ai une appli de robotique avec un moteur brushed RS390 7.2v alimenté en 2S et un contrôleur maison qui est commandé avec un PWM dans les deux sens créé par un microcontrôleur.

Pour des raisons de place et de poids je voudrais remplacer par du brushless.
Je pense que vouloir se faire un ESC est une perte de temps mais comment choisir le bon contrôleur et le bon moteur !
Il me faut dans l'idéal un moteur qui fonctionne à plein régime dans les deux sens, quand la commande passe au neutre qu'il soit freiné pour s'arrêter au plus vite et que le passage d'un "en avant toute" à "en arrière toute" se fasse sans avoir à gérer la commande ou alors de façon identique dans les deux sens.
Pas de trucs du genre
- commande au neutre ; roue libre,
- à fond en avant puis à fond en arrière = frein
- passer de marche avant en marche arrière doit nécessiter un temps d'arrêt au neutre.... NON !

l'idéal : le passage d'une commande neutre freine, le passage d'un plein gaz en AV ou AR vers l'opposé passe automatiquement par frein, arrêt minimum compatible avec la vie de l'électronique puis plein gaz dans l'autre sens. pour le moteur un arbre en 2 ou 2.3mm, plus léger que le RS390 et sensiblement aussi puissant ;-)

En 2S et en sachant que le moteur attaque un réducteur en sortie

Des trucs pour voiture de 1/16 ou 1/18 ?

Voili voila...
 
Ben le truc c'est que généralement sur tous les ESC du commerce en brushed ou brushless, tu as une marche arrière à vitesse réduite (exemple 30% de puissance max)
De plus tu passes de plein gaz à freins à pause (1-2sec) avant de basculer en marche arrière.
En plus je ne vois pas l'intérêt de passer en brushless et se retrouver avec un ensemble bien plus cher et moins puissant à bas régime (brushless=moins de couple) car pas de charbon pour transmettre directement la puissance.
Si je ne m'abuse tes moteurs doivent être des 380, il en existe des plus performants que les mabuchi de base
 
rowhider;2656487 à dit:
Ben le truc c'est que généralement sur tous les ESC du commerce en brushed ou brushless, tu as une marche arrière à vitesse réduite (exemple 30% de puissance max)
De plus tu passes de plein gaz à freins à pause (1-2sec) avant de basculer en marche arrière.
En plus je ne vois pas l'intérêt de passer en brushless et se retrouver avec un ensemble bien plus cher et moins puissant à bas régime (brushless=moins de couple) car pas de charbon pour transmettre directement la puissance.
Si je ne m'abuse tes moteurs doivent être des 380, il en existe des plus performants que les mabuchi de base

Bonsoir Rowhider,
Non c'est un RS390
Oui y a plus puissant mais c'est le poids et l'encombrement qui m'intéresse
Non il ne travaillera pas à faible régime
Non y a des esc qui sont programmables, je viens de commander https://fr.aliexpress.com/item/32942063063.html...
Si j'en crois https://oscarliang.com/flash-blheli-s-esc-firmware-fc-pass-through/ je devrais y arriver

Wait and see....
Mais si quelqu'un a son expérience à raconter...
 
Haut