• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Aide utilisation chargeur ZEEN

SYD31

Nouveau membre
Bonjour à tous,

Le père Noel, dans son extrème gentillesse, m’a apporté un Monster Truck Arrma Big Rock Brushless…

Pour l’alimenter, j’ai opté pour 2 batteries BASHING 3S, 11.1 V, 5000 mAh, 50C et un chargeur ZEEN Z60.



J’ai lu tous les modes d’emploi mais je me pose encore des questions sur des zones d’ombre, notamment la charge des batteries LIPO, qui ne doit pas être faite n’importe comment !

Concernant les batteries BASHING, j’ai pu lire sur la notice les infos suivantes :

-Taux de charge max par élément : 4.2 V-----Cà je comprend

-Taux de décharge max par élément : 3.2 V ----Cà je comprend

-Charge de la batterie : 1C à 3C, Max 5C -----Là je ne comprends plus. A quoi correspond 1C ? 1 Ampère ?



Concernant le chargeur et là, si certains d’entre vous le possèdent, je suis ouvert pour des infos !!

J’ai bien vu qu’il fallait sélectionner le type de batterie, le voltage, le nombre d’élément et aussi de bien penser à brancher la prise d’équilibrage.

On peut aussi créer un programme pour les batteries pour garder toutes les informations selon les batteries utilisées…

J’ai lu la notice en long en large et en travers, mais je ne comprends pas certaines choses… Ou alors, je suis un boulet !!



Si par exemple on décide d’enregistrer un programme, (page 14) les premières étapes, pas de problème. Ca se gâte ensuite…

Ils demandent de régler le courant de charge (de 0.1 A à 6 A)… Ok, quelle valeur sélectionner ?!!

Ils demandent de régler le courant de décharge (de 0.1 A à 2 A)… Ok, mais quelle valeur sélectionner ?!!

Régler la tension de décharge (entre 3V et 3.3V)…Il s’agit su seuil de décharge max ? donc il faut sélectionner pour mes batteries moins de 3.2V c’est çà ?

Régler la tension du terminal (entre 4.18V et 4.25V) Je ne sais pas du tout à quoi correspond ce réglage !!!



Et pour finir, comment sait-on quand la batterie est chargée ?!!! Le chargeur s’arrête tout seul ?! Rien n’est dit la dessus….



En vous remerciant de votre aide,

Cordialement,

Sylvain
 
Le Père Noël t'as bien gate, tu as dû être bien sage

Pour ne pas faire d'erreur ne charge et décharge pas un lipo à plus de 1C soit 5A pour tes accus et toujours avec equilibrage.
Le plus lent étant le.mieux d'une manière générale: si tu lui colles une charge avec equilibrage de 2.5A ton accus sera chargé en 2h

Attention au stockage des lipo qui nécessite le mode stockage de ton chargeur (accus charge à 60%)

Remarque : ce n'est pas parce-que tu branches la prise d'équilibrage que le chargeur va automatiquement equilibrer.
Certain nécessitent le mode spécifique equilibrage (mon chargeur par exemple)
Vérifie dans ton manuel
 
Bonsoir, merci pour ta réponse, ami Toulousain ! Effectivement, j'ai trouvé la fonction charge equilibrage sur le chargeur... J'ai réussi à tout configurer et j'avais choisi la charge à 1 A même si ça allait prendre plus de temps.... Au moment de commencer la charge, j'avais le même message d'erreur du chargeur sur les 2 batteries neuves.... Je me suis finalement rendu compte qu'elles étaient déjà chargées en les testant avec mon multimetre. J'ai réglé les paramètres du contrôleur, y'a plus qu'a essayer la voiture demain....
 
Bonsoir à tous, ça y est, tout va bien au niveau du chargeur et de la charge des batteries.
J'ai pu tester la voiture, une vraie bombe....! 😁 Et première casse... J'ai commandé des upgrades aluminium.. Quelques semaines le temps qu'elles arrivent d'où ma question.. Sur une batterie Lipo chargée pleinement et que je ne peux pas vider avec la voiture, comment faire pour la mettre en mode stockage ?! À priori, on ne doit pas décharger des lipo... Quelle est la solution ? La batterie peut elle rester chargée une quinzaine de jours sans s'en servir ou faut-il la mettre en stockage ?
 
Haut