Merci Merci:  0
Likes Likes:  0
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Résultats de 1 à 10 sur 17
    Nouveau membre
    Inscrit
    avril 2020
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)

Remplacement moteur électrique buggy rc (enfant)

Bonjour tout le monde,

Ours vivant au milieu des volcans d'Auvergne, je me suis très récemment remis aux véhicules radiocommandés (38 ans).
    Pour info, je suis partie sur un truggy T2M pirate XTS qui m'a valu vu mon manque de délicatesse (et d'expérience) le droit de changer déjà quelques pièces et de découvrir plus en profondeur la mécanique de ces engins étonnant.
    Toutefois, mes jeunes oursonnes (4 et 7 ans) m'accompagnaient avec un petit buggy 1/10 enfant (plus de l'ordre d'un jouet) pour leur apprentissage.
    Hors, je crains que le moteur soit HS et souhaiterai donc "simplement" le remplacer.
    Problème, aucune mention sur le moteur "china" et quelques questions sur le montage découvert, dont je souhaiterai soumettre aux experts ou tout du moins aux personnes bien plus éclairées que moi sur ce sujet.

A savoir, le véhicule est alimenté par une batterie nimh AA 7.2V (6 cellules représentant un rectangle de 8.5cm x 5cm soit rien de comparable avec les nimh de mon Pirate).
    De plus, à l'entrée du moteur se trouve 2 "résistances" ?. Celles ci servent elles de protections ou de limitation de voltage ?.
    Bref, me manquant des connaissances, je fais appel aux savoirs des membres de ce Forum.

Objectif : remplacer le moteur par qqchose de comparable (voir un peu mieux en perf si possible sans "déglinguer" toute la pignonnerie plastique).
    Ceci me permettant de relancer le véhicule pour pas cher et attendre un peu pour investir dans qqchose de plus sérieux pour ma grande orusonne.
    Pour le reste, le mieux serait de voir la photo du moteur électrique (avec l'ensemble de ses dimensions en PJ).

Si quelqu'un peut m'éclairer sur le type de moteur à acheter, une petite famille "d'OURS des Volcans" vous sera très reconnaissante.
    Merci par avance des réponses apportées.

Et surtout, excellente journée à vous tous !
    -20200406_093159_resized.jpg

Multi-tâche
    Inscrit
    mai 2011
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Ton moteur ressemble à un Mabuchi 280. Papa Ours va galérer comme pas possible pour remplacer le pignon moteur et le monter sur un nouveau...

Nouveau membre
    Inscrit
    avril 2020
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par rowhider Voir le message
    Ton moteur ressemble à un Mabuchi 280. Papa Ours va galérer comme pas possible pour remplacer le pignon moteur et le monter sur un nouveau...
    Bonjour Rowhider, justement, je me demandais comment enlever le pignon ? N'existe t'il pas un moteur équivalent avec ce pignons intégré ?
    Ou ne puis je pas acheter tout simplement un moteur et un pignon de 10 dents à monter dessus ? Je ne suis pas à qq euros prêt...
    Merci par avance aux autres réponses / conseils apportées à mon sujet.

Multi-tâche
    Inscrit
    mai 2011
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Pas sûr de moi, mais le pignon doit être serti: donc très difficile à démonter et remonter ailleurs.
    Concernant l'alternative, regarde ce qu'il se fait sur les Mini-Z de chez Kyosho: peut-être que les moteurs feraient l'affaire.

Nouveau membre
    Inscrit
    avril 2020
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    par contre qu.en est il des résistances (si c est ça) installées en entrée du moteur ? Celà pourrait peut être m.aider à trouver un moteur de remplacement ?
    Pour le pignon j.ai vu qu.il en existe avec une vis pour fixer sur l.arbre donc je ne devrai pas être ennuyé (sauf si différents diamètres d.arbre de sortie..)

Multi-tâche
    Inscrit
    mai 2011
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Les résistances doivent être des anti-parasites, on en soude souvent sur les moteurs brushed.

Grand Ayatollah Avatar de Acetronics2
    Inscrit
    janvier 2010
    ( ROUEN + AMIENS )/2 ne vole plus à Abbeville
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    13 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonjour,

ce qui m'inquiète le plus dans cette histoire, c'est que l'arbre de sortie n'a pas la longueur standard ( 12 mm ) des " 280 ", car c'en est un ...
    https://www.ebay.com/itm/Mabuchi-RC-...75.c100623.m-1

en cherchant, j'ai aperçu que c'est ce qui est utilisé dans les "toys" vibrants ... et on en trouve par lots sur Ebay ...

quant au pignon ( attention ... fragile ) il est simplement enfoncé à force sur l'axe. la question étant de savoir s'il y a des stries longitudinales sur ledit axe, pour l'empècher de patiner ...
    par prudence, le démontage devrait ètre fait en le tiédissant un peu pour l'assouplir ...

les 2 " résistances " sont deux petites inductances bobinées sur un noyau de ferrite, destinées à éviter une remontée des parasites de commutation vers la partie réception
    il suffira de les réutiliser ...

Hors, je crains que le moteur soit HS et souhaiterai donc "simplement" le remplacer.
    crainte ou certitude ??? il me semble qu'un essai avec une pile 4v5 est indispensable avant de poursuivre ...

Alain
    Dernière édition par Acetronics2; 06/04/2020 à 20h18
    " Une bonne question est une question à laquelle on a réfléchi un petit 1/4 d'heure avant de risquer de se ridiculiser en public "

" Au fait: les infos sur le net sont pourries de connneries ; il faut sérieusement trier " ( Gilles )

Nouveau membre
    Inscrit
    avril 2020
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    donc si j.arrive a mettre la main sur un moteur 7.2v (équivalent aux batteries) et aux bonnes dimensions, je peux le souder en lieu et place tout en conservant ces anti parasites ?
    Sinon personne d.autres n.aurait un avis sur un remplaçant adapté à cette "chinoiserie" ?
    Egalement un conseil sur les nombres de tours ; tr/mn; équivalence vitesse de pointe (bien que la démultiplication me soit inconnu hormis le pignon de 10 dents en sortie)?

Nouveau membre
    Inscrit
    avril 2020
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    merci de ton retour également acetronic. je ne l.avais pas vu avt de rédiger ma réponse précédente. je regarde ça de plus prêt demain concernant le pignon. On va tenter de réchauffer l.ensemble et de balancer du wd40 pour le retirer...

Multi-tâche
    Inscrit
    mai 2011
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    En effet tu as juste à faire un échange standard en remettant les anti-parasites. Après rassures-toi, il rare d'avoir besoin d'anti-parasites. Perso je n'en place plus depuis des lustres (je n'en mettais que sur les moteurs les plus puissants) où alors ils sont intégrés directement à l'ESC.

Page 1 sur 2 12 DernièreDernière