• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Batterie 9.6v

Nicolem59

Nouveau membre
Bonjour à tous,


Voilà mes 2 garçons ont eu pour Noël ce type de voiture en 9,6V :
https://www.amazon.fr/GPTOYS-Télécommandée-Radiocommande-Batterie-Rechargeable/dp/B078GJQQSJ


Depuis quelquestemps, je m’aperçois que la vitesse de leurs voitures diminuent,je prends la tension de leurs batteries (chaque batterie est composéede 3 accus 3,2V) après charge = 6,4V
Ok, un accu est HS.


Voici le schéma decâblage des accus :


IMG_20200406_193111.jpg

IMG_20200406_135740.jpg

IMG_20200405_105528.jpg


C’est étrange, à chaque fois qu’un élément crame , c’est celui de droite sur le schéma.
Savez vous pourquoi?

Bref je souhaiterais passer sur autre chose, à ce que j’ai compris les lipos ce n’est pas possible ( pas la bonne tension),
Reste le NiMh, je vais peut être les fabriquer en achetant des piles rechargeables,pour avoir aux environs de 2000mah,
Par contre pour le chargeur, avez vous une référence au environ de 40 euros ?


Merci bonne soiréeNico
 

Fichiers joints

  • IMG_20200406_193111.jpg
    IMG_20200406_193111.jpg
    418,5 KB · Vues: 4
  • IMG_20200406_135740.jpg
    IMG_20200406_135740.jpg
    184,7 KB · Vues: 8
  • IMG_20200405_105528.jpg
    IMG_20200405_105528.jpg
    261,3 KB · Vues: 5
Côté chargeur, pour 40€ tu peux trouver un vrai bon chargeur: totalement indispensable pour les accus Nimh et Lipos. Les accus Nimh nécessitent absolument un chargeur Deltapeak pour ne pas risquer de cramer les accus: ils ne supportent pas la surcharge. (Deltapeak = détection de fin de charge et coupure automatique)
Les accus Nimh perdent de la tension régulièrement et doivent être chargé (charge lente si possible) 1x tous les 6 mois pour ne pas tomber sous leur tension de destruction.

Exemple d'un vrai chargeur, capable de charger quasi tous les accus du marché dans de bonnes conditions.
https://www.rcteam.fr/chargeurs-lipo-multifonction/23347-zeen-chargeur-z60-6a-60w-ac.html
 
Merci pour la réponse,

J'avais déjà vu ce chargeur.

En fait comme mon chargeur de pile est aussi HS, je pensais aussi l’utiliser pour recharger mes piles, et pourquoi pas (si possible ma batterie 12V de visseuse car mon chargeur ne dispose de contrôle de charge)
Dans le descriptif du chargeur, il est noté :

[FONT=&amp]Nombre d'éléments NiCd/NiMh : de 6S à 8S
[/FONT]
[FONT=&quot]Mesure de la tension interne de chaques éléments[/FONT][FONT=&amp]

[/FONT]
Si je comprends, la fonction contrôle de charge sera effective sur 6 ou 8 éléments?[FONT=&amp]
[/FONT]
Est il possible de recharger simplement 4 piles?
(désolé pour ces questions hors sujets)

Je me pose aussi une autre question concernant la tension basse admissible de la batterie avant endommagement, comment la contrôler en sachant que les enfants ont tendance à allez "jusqu'au bout des batteries"?

D'avance merci, bonne soirée, Nico.
 
ATTENTION !!!

il ne s'agit pas d'accus NI-Mh , mais de Li-Ion ... c'est marqué dessus !

il n'est donc pas question d'utiliser n'importe quel chargeur !!! risque d'incendie ou d'explosion ... rien que ça !!!

Donc, choisir un chargeur sérieux capable de charger les Li-Ion, Li-Fe et Li-Po

Ensuite ... si les accus lâchent, c'est parce qu'on tire trop dessus : la tension d'arret du variateur est trop basse ( ou pire , il n'y a rien de prévu
:distrust: ) ou encore que le " chargeur " a une tension de sortie trop importante ...

Et Pour compléter le tableau ... l'engin noir que tu nous montres n'est pas un chargeur, mais une vulgaire alimentation ... à peine stabilisée !

Alain


 
Et encore, je ne suis pas sûr que ce soit des accus Li-ion. Sur la batterie, il est indiqué 9.6v.
D'après mes recherches, un élément Li-ion fait 3.6 - 3.7 v soit pour 3 éléments 10.8v à 11,1v.
Peut-être des Lithium fer phosphate? un élément fait 3.3V...

Concernant le chargeur, comme indiqué ci dessous, je souhaite, aussi recharger des piles voir peut être une batterie 12v de visseuse.
Il me semble que ce chargeur ne le permette pas (nombre éléments NiCd/NiMh: 6 à 8)
https://www.rcteam.fr/chargeurs-lipo-multifonction/23347-zeen-chargeur-z60-6a-60w-ac.html

Par contre, j'ai vu celui-ci:
https://www.rcteam.fr/chargeurs-lip...-wizard-x6s-10w-acdc-t1234-3410560012349.html
[FONT=&amp]Charge des batteries Ni‐Cd / Ni‐MH de 1 à 15 éléments (Delta Peak) et Li‐Ion / Li‐Po / LiFePO4 (1 à 6 éléments) / Li‐HV / Pb 2‐24V

[/FONT]
Je ne connais pas le système d'arrêt du variateur par tension basse, je fais faire des recherches.....

Nico ( un débutant)
 
Haut