• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Problème lors de la charge d’accus LiPo

FalkenV3

Nouveau membre
Bonsoir à vous,

J’ai recommencé le RC il y a peu et j’aurai besoin de votre aide...

Je recontre un problème avec mes accus LiPo.
J’ai acheté deux accus LiPo Konect 3s 5200 Mah pour mon Arrma Senton.
À coté de cela, un chargeur Excel 100 duo Pulse Tec.

Je choisis le programme Balance Charge :
5.2 A 11,1 V (3S)

Donc la batterie se charge et le chargeur indique pour chacun des accus la fin de charge. On peut voir que chaque batterie est chargée à 99% de sa capacité. Jusqu’à là tout va bien.

En revanche, je passe à l’écran où est indiqué le nombre de mAh envoyé dans la batterie, et cela affiche une donnée entre 3300 et 3600.

Ma question est : Pourquoi le chargeur n’affiche pas 5200 mah envoyé dans l’accu depuis le début de la charge (à vide) au lieu des 3300 mah indiqués ?

Avez vous une solution ou une explication ? Un faux réglage dans le chargeur ? Un materiel defectueux ?

Merci pour votre réponse,

Matteo.
 
Tout simplement parce qu'une lipo ne se décharge JAMAIS jusqu'à 0V, mais on reste au mini à 3,2V/élément, stockage à 3.6-3.8v/élmnt et chargée à 4.2V, et comme tu pars de 3.6V ton accu a déjà une partie de sa capacité d'où le fait que dès que tu atteints la fin de la charge la capacité affichée ne correspond pas à celle de l'accu ...

Envoyé de mon SM-G975F en utilisant Tapatalk
 
D’accord merci pour ta réponse rapide j’ai bien compris maintenant.

Donc en réalité on utilise que les 3/4 de la capacité de l’accu pour pas qu’il soit HS ? Et il reste toujours 1500-2000 mah de reserve ?

Merci encore
 
FalkenV3;2699331 à dit:
Ma question est : Pourquoi le chargeur n’affiche pas 5200 mah envoyé dans l’accu depuis le début de la charge (à vide) au lieu des 3300 mah indiqués ?
Avez vous une solution ou une explication ? Un faux réglage dans le chargeur ? Un materiel defectueux ?
Matteo.

Comme déjà expliqué une Lipo n'est JAMAIS stockée déchargée mais à environ 60% de sa charge.

Donc tu ne charges qu'environ la moitié de sa capacité: logique.

Par contre, fait bien attention à stocker tes batteries en mode STORAGE: quand tu as finis de rouler, tu charges tes batteries sur ce mode en attendant leur prochaine utilisation.
 
Super merci beaucoup pour tes conseils et ton aide.

Heureux de voir que la communautée du modelisme est aussi active qu’avant !

Cordialement
 
Haut