Voiture RC ne démarre plus après changement de batterie

Buldo64

Nouveau membre
Bonjour à tous.
Il y a quelques années, j'ai acheté ce modèle de voiture télécommandée électrique:
https://www.efm-modelisme.fr/buggy-runner-rc-system-rtr.html

Une RC system Runner. Un modèle de base avec moteur brushed et une batterie Ni-MH 1800 mAh et 7.2 V au format Dean T plug.
Tout fonctionne bien mais je trouvais la batterie faiblarde.

J'ai décidé d'investir dans un modèle équivalent (prise dean Ni-MH 7.2V) mais avec une capacité plus grande (5000 mAh)
46392_Maxam_Maxam_0153_Deans_NiMH_Racing_Pack_5000_1.jpg

J'ai acheté également un chargeur Ni-MH et Li-Po de la même marque pour pouvoir charger cette batterie plus rapidement.
20210418_164416.jpg

Depuis je n'avais jamais essayé de l'utiliser, convaincu que ça fonctionnerait
Seulement voilà, je l'ai rechargée dernièrement et lorsque j'ai connecté la batterie à la voiture, celle ci ne démarrait pas. Aucune led allumée, aucune commande ne fonctionne.
En rechargeant et remettant la batterie d'origine, ça fonctionne.

Je n'y connais pas grand chose. Pourquoi ça ne fonctionne pas? Je me suis trompé dans le choix de la batterie? du chargeur?
J'aurais fait une mauvaise manipulation?

Merci à vous pour votre aide
 

Fichiers joints

  • 20210418_164416.jpg
    20210418_164416.jpg
    883,5 KB · Vues: 8
  • 46392_Maxam_Maxam_0153_Deans_NiMH_Racing_Pack_5000_1.jpg
    46392_Maxam_Maxam_0153_Deans_NiMH_Racing_Pack_5000_1.jpg
    45,6 KB · Vues: 5
rowhider;2712423 à dit:
La batterie est-elle chargée?!

Bonjour et merci pour ta réponse.

En y regardant de plus près j'ai vu que j'avais effectué une mauvaise manipulation. Il fallait appuyer sur un bouton pour charger la batterie, pas uniquement raccorder le chargeur. Donc effectivement la batterie n'était pas chargée.
J'ai chargé la batterie une première fois mais le temps était court (15 minutes), je l'ai chargé 3 fois de plus et la dernière charge a durée 1 heure. La batterie était très chaude...

En l'essayant la voiture avait une autonomie de 20 minutes... à peine plus qu'avec la batterie de 1800 mAh. C'est normal d'après vous? La batterie aurait été endommagée en la laissant non chargée depuis longtemps?

Merci et bonne journée!
 
Charger 3 fois de suite une batterie sans la laisser refroidir est une mauvaise idée...
Conserver longtemps une batterie l'abîme si tu ne la charges pas 2 ou 3 fois / an. Il ne faut pas la laisser plusieurs années sans rien faire.

A quelle intensité as-tu chargé ?
Une batterie nimh se charge à C/2 (donc 2500 mAh pour ta batterie 5000 mAh), C = capacité.
On peut charger à 1C (comme tu l'as fait), mais ça réduit la durée de vie de la batterie.

Au niveau de l'autonomie : ton chargeur devrait t'indiquer quelle quantité de courant il a envoyé dans la batterie, qu'indique-t-il ?


EDIT : je viens de voir ton chargeur sur le net, et c'est une machine très... perfectible (pour rester poli).

Achète un chargeur sérieux pour ne pas détruire tes batteries : https://www.rcteam.fr/chargeurs-lip...-one-406-50w-acdc-ori30221-7612888302218.html
Ou bien : https://www.rcteam.fr/chargeurs-lipo-multifonctions/23347-zeen-chargeur-z60-6a-60w-ac.html
 
Haut