• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Conversion TL 01 en brushless et Lipo

nicobrur

Nouveau membre
Bonjour à vous !

Ce dernier confinement m'a fait ressortir mes 2 voitures 1/10. La thermique pète le feu, l'électrique beaucoup moins...

En gros je pense que l'accu, que j'avais changé lors de la dernière remise en route il y'a presque 10ans est mort. Je voudrais la remettre en route et la moderniser.

J'ai pioché pas mal d'infos ici et ailleurs, mais j'aimerai être sur de mon coup.

J'ai donc un châssis tamiya tl01 piste strictement d'origine des années 1996 ou 97 que je viens de démonter. moteur à charbons, variateur électronique (changé il y'a 10ans), accu nimh, engrenages en Téflon et pas de roulements nul part, juste des bagues en plastique

Pour le passer en brushless et accu Lipo.. Arrêtez moi si je me trompe, il faut :

-Un combo moteur+ESC (sont t'ils tous équipé de cut off pour protéger les accus ?)
-un (deux) Accu Lipo 2S et son chargeur dédié
-Des engrenages renforcés
-Des roulements pour remplacer les bagues plastique
-Des suspensions (j'ai pas encore regardé ce qui existait)
-Des pneus

Faut il que je change la radio ? J'ai lu quelque part qu'elle servait à régler un truc de l'accu Lipo..

Faut il changer tous les engrenages ou seulement le couple conique ?

J'ai vu des combo moteur qui contenaient une carte de programmation, est ce que c'est ce qu'il me faut pour conserver ma radio actuelle ?

... Est ce que ça vaut le coup ou il vaut mieux racheter un truc neuf ?

Voilà ! Désolé si c'est le genre de questions qui reviennent souvent, mais quand on est novice c'est pas évident de choper les infos. Y'a des notions de base j'imagine, qui sont raides à assimiler pour un blaireau tel que moi !
 
Salut,

changer le combo brushed par du brushless, c'est super simple. Faut bien comprendre qu'un brushless ne sera pas forcément plus performant que le brushed: tout dépendra du moteur que tu vas monter.

Alors concernant le remplacement d'un vulgaire mabuchi 540 par du brushless:
- Perso je ne te conseille pas de descendre sous les 9-10T sur un ancien modèle Tamiya, d'autant plus un TL01 qui était le modèle de grand débutant. Un 10.5T de qualité est déjà l'équivalent des moteurs de compétition utilisés sur les voitures dans les années 90!
- Engrenage renforcé: pourquoi faire? Les transmissions sont largement assez solide si tu ne monte pas un monstre comme évoqué au dessus. Il te faudra par contre monter un pignon moteur adapté au moteur.
- Roulements à billes: bien évidement et quelque soit le moteur, il faut impérativement des roulements à billes!
- Suspension: le TL01 devait être équipé de faux amortisseurs (ressorts simple), remplacer de l'hydraulique est une très bonne idée surtout avec un plus gros moteur
- Pneus: ça dépend de l'état des pneus qui sont montés dessus, si en bon état y'a pas de raison de les changer d'urgence.

La radio que tu possèdes doit normalement suffire, mais je te conseille quand même d'utiliser une radio 2.4Ghz: nettement plus fiable.
Changer les engrenages: uniquement le pignon moteur.

La carte de programmation, permet de programmer l'ESC: rien à voir avec la radio.

Ben ça dépend de ton objectif: si l'idée est de restaurer un modèle vintage, vas-y à fond (c'est mon délire à moi aussi). Si tu dois changer radio, Accus, Chargeur, combo et quelques options pour le TL01, tu en as facile pour 200€-250€. A ce tarif, tu peux te trouver un RTR correct pour t'amuser, même si tu n'auras jamais la qualité des éléments acheté au détail.
Donc tout dépend de ton objectif: restaurer une voiture vintage, ou juste t'amuser.
 
Merci de cette réponse !

J'ai trouvé la quasi totalité des pièces et pense commander dans la journée.

L'idée c'est de restaurer la voiture achetée pour 300 francs (si ma mémoire est bonne..) quand j'avais 11 ou 12 ans (35 aujourd'hui). En cherchant sur le net je suis rapidement tombé sur un type faisant du même modèle un truc qui n'a rien à voir avec l'origine... J'ai eu envie de faire pareil !

Ma radio est déjà une 2.4Ghz, si la portée ne suffit pas je verrai pour éventuellement la remplacer

Au total j'en ai pour environ 220euros de pièces. A ce prix j'ai pas trouvé (pas non plus cherché des masses..) de neuf qui m'ait l'air de qualité correcte
 
Haut