autonomie d'une batterie

Bunny Bunny

Nouveau membre
Bonjour tout le monde ! :D
je viens vous voir car ayant récemment acquis un petit chenillé funky réplique d'un Ripsaw EV2 au 1:12

bref, ma question porte sur l'autonomie de la batterie qui est une « 7.4V 1200mah 8.88Wh » qui ne dure que 15min.

je n'y connais pas grand chose en électro et j'aimerais savoir s'il est possible d'en mettre une autre qui offre une meilleur autonomie ?

si oui, dois-je regarder les « mah » ou bien les « Wh » pour en choisir une plus performante ?

avec tous mes remerciements =)
 
C'est la même chose, l'une étant simplement le produit de l'autre par le voltage de la batterie qui est le même (7,4 V) --> 1,2 Ah * 7,4V = 8,88 Wh). Pour comparer les capacités entre batteries, tu peux donc te fier aussi bien à l'une que l'autre mais par contre toujours la même (tu compares soit des mAh entre eux soit des Wh entre eux).
 
merci beaucoup iglootoutou, alors on va se concentrer sur les milliampères :)

quand j'ai « construit » mon pédalier guitare j'ai compris que plus y'a de mah plus la puissance de chaque effet/son est meilleure,
est-ce que c'est la même chose pour le RC ? je veux dire quant à l'autonomie, stp ?
 
Pour l'autonomie oui. La puissance, pas forcément. L'autonomie est proportionnelle à la quantité d'énergie stockée. Plus il a de mAh, plus il y a d'énergie, plus longue sera l'autonomie.

La puissance, c'est la vitesse à laquelle l'énergie peut-être délivrée. Plus la batterie est capable d'en fournir vite, plus puissante elle est.

Tu peux voir que les 2 sont liées : Autonomie = puissance (mA) * temps (h) (d'où l'unité en mAh mais pour être rigoureux, il faudrait multiplier ça par des volts d'où l'autre expression en mWh qui est la "vraie" unité d'énergie).

On voit qu'avec une même autonomie on peut avoir beaucoup de puissance mais pas longtemps ou inversement durer longtemps mais à puissance faible mais et tous ceux qui font du vélo ou de la course à pied le savent bien (ce sont exactement les mêmes relations) :)

Tu peux avoir une idée de la puissance maxi d'une batterie lipo à l'aide du nombre de C qui est une indication de sa capacité à délivrer une intensité (la puissance donc, au voltage près) maxi suivant la relation Intensité maxi = Nb de C * capacité. De 10 à 20 C, c'est faible, de 20 à 60C, c'est correct, au-delà de 60C, c'est costaud. Après, ne pas perdre de vue que c'est un repère et que rien n'est réglementé. Les C ont une tendance certaine à être très surestimés :) .

Pour répondre à ta question, en théorie non. Pour prendre une image, la pression en bas d'une colonne d'eau de 10 mètres, c'est 1 bar qu'il y ait derrière une bassine ou un barrage de 20 000 km3. En pratique toutefois, notamment pour les batteries, on assèche plus difficilement une grosse citerne, qu'un petit seau et donc, on peut noter que ça suive mieux avec des grosse capacités qu'avec des petites. On ne peut pas dire qu'elles ont plus de puissance mais c'est vrai par contre qu'elle la perde moins vite.

J'espère avoir été assez clair.
 
Haut