• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Axe moteur Brushless se casse répétitivement

OmerClyde

Nouveau membre
Bonjour à tous.

Je viens de me remettre aux tutures électrique après une pause de 30 balais (une grasshoper et un 4x4 Kyosho optima) avec l'achat d'une 1/10 Absima Desert Buggy ADB1.4 Brushless.

Et j'ai, visiblement, un problème dans l'utilisation et le réglage/serrage du couple pignon moteur / couronne.

C'est un RTR et j'ai tourné sur 5-6 recharge avec du Lipo 2s/7100 Mhm sans soucis ... jusqu'au moment ou l'axe du moteur s'est coupé net à la sortie. Vu que je roulais dans du petit gravillon très fin, je me suis dit que ceux-ci avaient du se glisser entre la pignon et la couronne et tordre puis engendrer le bris de l'axe du rotor.

Bon, du coup, je rachète un combo Vario/moteur brushless et je n'ai pas fait 10 mètres sans même mettre les gazs que rebelotte, axe pèté net. Content tout plein je suis :)

Je me doute que je suis responsable ... mais en quoi exactement.

A noter que je n'ai pas touché aux réglages d'usine en ce qui concerne l'ajustement pignon de sortie de moteur sur la couronne principal et je n'ai rien graissé (sur ce model, pignon et couronne sont en alu (21 dents pour le pignon) et que le pignon a visiblement les dents bien flinguée (j'ai commandé du 19-21 et 23 dents avant même le premier bris de l'axe du moteur d'origine).

En gros, mes interrogations portent sur le réglage et le bon entretiens de ce couple qui me semble bien fragile et que la première étape consisterait a remplacer le tout par du bon acier bien trempé. Dois-je graisser TREEESSS régulièrement ce couple de pignon, a chaque utilisation, comment ajuster/régler ce couple?

Parce que là, je viens de perdre 2 moteurs coup sur coup avec très peu d'utilisation (dont un qui n'a pas fait 10 mètres ... ça fait un peu mal au derche). Question subsidiaire : aurai-je acheté un buggy de merde par hasard??

Merci d'avance pour vos éclaircissements (j'ai fait quelques recherches préalable sur le forum mais j'ai du mal a trouver les infos dont j'ai besoin, pardon, donc, d'une demande éventuellement redondante)
 
pignons un peu trop serrés l'un sur l'autre ??? ...

comme dans toute bonne mécanique ... faut du jeu !

autre piste : axe moteur de 3mm et alésage pignon en 3.17 ... mème punition coté couronne. ( bref, ça tourne pas rond )

pas impossible non plus !
 
Merci pour la réponse ... qui va bien dans le sens de ce que je pensais ... et puis, j'ai continué de farfouiller sur le net afin de trouver des pistes et réponses!

Effectivement, la piste la plus logique et responsable du bris du rotor d'origine, ça ressemble bel et bien à un couple pignon/couronne trop serré dès la sortie d'usine et très certainement les microgravillons qui sont venus se glisser entre les deux. C'est vraiment très probable vu le manque de protection de ce couple ... pas de bacquet et aucunes protection, le tout est situé juste sur la droite et un peu devant la route arrière droite (c'est un 4x4).

Mais j'imagine bien le mauvais réglage d'usine quand même (et vu que je n'ai plus du tout l'habitude, je suis un peu en manque de connaissance sur ce genre de point sensible) car j'ai fait 5-6 plein/batterie (des 2s 7100 mha) donc, facilement 20 min x 6 ~2h et le pignon, une fois cassé, était déjà bien usé (la couronne va bien par contre)!

pour le bris du rotor du nouveau moteur, clairement, je l'ai trop sérré (vu que le pignon était usé, j'ai pensé bien faire) mais cette histoire de diamètre me chiffone car 2 fois, même en serrant bien la petite vis du pignon (+ fein filet), celle-ci s'était défaites ... pourtant, c'est du moteur de base 540 brushless donc, normé en 3,17 mm.

Bon, grosso-modo, je connais mes erreurs et ce qu'il va falloir que je fasse ... voir s'il y'a moyen de changer le couple pignon (j'ai 19-21 et 23 officiel de la machine qui arrivent) mais je vais démonter cette couronne, mesurer tout ce bastringue et voir s'il y'a moyen d'avoir de l'équivalent en plus résistant => des conseils particuliers à ce propos => Pignon en acier/couronne en plastique ... autre (le couple en alu d'origine ne me parrait pas bien résistant tout de même, ça pue le concept obsolescence ultra programmée .. pour ne pas dire, le gros piège à couillon qui n'y connait rien et ne se méfie pas.

Bah, ce modèle va me permettre de bien ré-apprendre (voir d'apprendre, la techno a bien évolué en 30 balais ... humm quoique, la grasshoper et l'optima sont toujours présent sur la marché) toutes les astuces de bricolage ... clairement, il va falloir que je bricole un carter de protection (avec des ouilles/grille très fine pour la ventil du moteur) pour cet élément vital.

Sans ce soucis, il va pas trop mal du tout cet engin, je commençais a trouver de bons réglages d'amortos, manquait un peu de motriciter sur l'avant sur asphalte mais pas vraiment conçu pour ça et sur terre et terrain très accidenté, très bonne maîtrise possible et la motricité/contrôle + pneu se déformant bcp faisait qu'il était vraiment très passe-partout.

Merci pour les pistes (suis quand même deg, 45 euros de perdu sur ce coup).

PS : je vais m'amuser quelques mois avec celui-là mais mon but est clair et net, je m'achèterait une grosse bestiolle en 6s (voir 8s) genre Arrma Typhon 6s qui m'inspire bien ... mais y'en a tellement d'autres qui sont inspirant :)
 
Donc, j'ai finalement trouvé la raison de ce bric répété de l'axe du moteur ... et ça n'a strictement rien a voir avec un mauvais diamètre du rotor ou un sérage trop fort du couple pignon moteur/couronne!

J'ai trouvé le fin mot de l'histoire en démontant mon buggy (Absima Desert Buggy ADB1.4 Brushless 4WD RTR). le soucis viens de l'arbre de transmission central dont une des noix est très proche du moteur. Cette noix comporte une petite barette sérrée via une toute petite vis sans tête ! La suite est prévisible hein! Cette vis sans tête, je l'ai retrouvé avec le filtage totalement mort (ce qui est vraiment très étrange, c'est que le filtage à l'intérieur de la tête du cardant central est juste nikel!!) ce qui fait que la petite barette constituant la noix ... n'était pas tenue ... et venait frotter contre le moteur et le pousser/décaller un tout petit peu ... et ce tout petit peu est très largement suffisant pour désaxer le moteur ... et l'axe de sortie qui forçait donc sur la couronne via son pignon ... je sais pas mais ça pue grave l'obsolescence ultra programmé ... parce qu'à mon avis, cette vis n'a jamais rien sérrée car j'avais bien remarqué que cette barette n'était pas très centrée mais je m'étais dis que c'était juste normal pour une noix de cardan (alors qu'à l'autre bout de ce cardan central, il y'a exactement le même système et que la vis est bonne et va très bien de l'autre côté).

Du reste, ce model est vraiment très perfectible ... même en l'entretenant convenablement, tout explose très facillement ... des trucs vraiment à la con ... j'ai perdu une vis tenant une fusée avant, une autre petite vis sans tête que j'avais déjà ressérré sur une des fusées acceptant la noix du cardan central ... un des roulements (plutôt entretoise) d'une des fusées arrière est déjà éclatée.

Bon, en même temps, ça ne m'étonne guère mais quand même, y'a de la casse très rapidement alors que je ne l'ai pas encore vraiment secoué comme un détraqué (genre dans les bois et chemin de terre bien bosselée à fond les ballons). Je m'attendais a de la casse en choississant un model ... pas très haut de gamme mais pas bas de gamme pour autant ... là, ça ressemble à du très bas de gamme où tout est cheap et se fracasse à la moindre utilisation ... un peu comme du matos pouvant encaisser tout juste du 2S et qu'on fait tourner en 4S ou 6S ... bcp trop vite et tout casse ... sauf que là, c'est du 2S.

Du coup, je vais upgrader ce model (achat de roulement de qualité, les 4 fusées en allu et d'autres petits trucs ... et ça me permet de m'équiper et de faire des réserves de visseries diverses) ... mais bon, je me suis payer un model un peu plus sérieux, le prix aussi est plus sérieux ... quoique, j'ai raqué ce model 300 euros et ai acheté le arrma Typhon 6S pour 500 ... de quoi m'amuser ... comme ça, j'aurai 2 models dont un qui me servira a initier des potes ...

Mais il est certain que, plus tard, je passerai sur des models en 8S mais surtout, faire du model thermique où le bricolage est aussi de mise (et y'a un coeur qui bat là-dedans, le thermique proccure des sensations que l'électrique n'auras jamais!!)

Mais ce que j'ai surtout retenu lors d'un achat d'un model (et tous, même de la super came y passeront) ... dès réception, démontage de toutes les parties vitales et frein filet pour toutes la visseries!!
 
Haut