Le tuning utile du micro-t

nostalgeek

Membre actif
Le but principal de ce message n'est pas de faire une belle micro-t, mais de la rendre plus ludique, plus fun.


1) monter les axes filetés et les écrous

- intérêt : pouvoir démonter plus facilement les roues
C'est pratique pour démonter son micro-t, ou pour changer de roues : des grandes roues pour moins d'accélération et plus de vitesse
Pour le grip, dépend de la qualité de la gomme de la roue.
A titre personnel, je suis repassé aux clips sur les roues avant, mes écrous serrant trop les roues avant, voire même parfois la bloquant.
Je pense que si on n'est pas amené à tripoter tout le temps sa micro-t, cette modification n'est pas indispensable.

- tarif : 10 à 15 € le kit d'axes filetés
10 à 15 € par kit de roues


- difficulté : facile

- quelques photos du montage :

La principale difficulté ne réside pas dans la pose des 4 axes, mais dans le fait que les diamètres des trous des roues sont un peu faibles par rapport aux diamètres des axes.

axe.JPG

pour mettre l'axe filetés sur les roues avant, on retire la roue, on dévisse la vis verticale, on met et on revisse, facile !

axe2.JPG

pour l'axe fileté à l'arrière, c'est un peu plus ennuyant, il faut défaire une des deux vis portant la fusée, et le remettre.
Attention, très important, les axes arrières ont des méplats, et les trous des roues arrières aussi... Quand vous mettez la roue sur son axe, il faut bien faire correspondre ces deux méplats.
Si vous forcez, vous allez arrondir le méplat de l'axe de la roue, et celle-ci tournera bêtement autour de son axe...




ecrou.JPG
Après, vous vissez les écrous. Serrez un peu fort, puis desserrez un peu, en vous assurant que la roue tourne correctement. De la délicatesse :)
rouesjaunes.JPG

les jantes d'origine avec les écrous

rouesnoires.JPG
les jantes que j'ai achetées en option, oversize, un peu tuning ;)



2) Changer les prises pour des prises BEC, acheter un vrai chargeur


- intérêt : rendre tout compatible, notamment les batteries LiPo (et la NiMh) avec le micro-t et le chargeur, avoir un vrai chargeur

- tarif : 5 € pour plein de prises BEC
5 € pour plein de gaines thermorétractables
(et 20 € le fer à souder et l'étain)
10 € un chargeur secteur simple, environ 50 € le chargeur de LiPo avec équilibreur

- difficulté : moyen moins :)
Faut savoir souder sans être trop un sauvage

- quelques photos des prises BEC

Je ne me suis pas pris en photo en train de faire de la soudure, non :)
donc voilà les résultats :

cablebatterie.JPG

Ca c'est ma batterie NiMh d'origine.
J'ai soudé chaque cable, mis une gaine thermoretractable, et sur les deux cables, remis une gaine thermoretractable. Cette technique n'est pas bonne, on ne voit pas quel est le rouge et le noir. Heureusement il y a un détrompeur sur la prise BEC.


cablemoteur.JPG

ça c'est les soudures du cable en provenance de mon combo ESC-DSM.


chargeur.JPG

Ca c'est mon chargeur "RCSystem Equilibrium Mini", très sympa, avec deltapeak réglable, équilibreur lipo, avec un cable "kifaitou", notamment les prises BEC.
L'intérêt c'est qu'il fonctionne sur secteur et qu'il est compact.

Pour ceux qui ne souhaitent pas acheter de chargeur, on peut aussi réaliser un montage : brancher le chargeur à piles du micro-t sur secteur, à l'aide d'un chargeur 9V branché sur le + et le - du dock de piles.
Si le budget vous le permet, préférez l'achat d'un véritable chargeur.
Je n'ai pas de photos d'un tel montage (le mien a foiré), n'hésitez pas à en envoyer pour compléter ce tutoriel !


3) Mettre des roulements sur les axes des roues

- intérêt : améliorer le comportement du véhicule, sa roue libre, sa pointe, son accélération, mais j'avoue que ce n'est pas très flagrant.

- tarif : 10 € le kit de roulements

- difficulté : facile

- photos :

roulement.JPG

on voit ici un roulement, on en met deux dans chaque roue avant

axe2.JPG

Deux roulements aussi de chaque côté pour l'arrière, au niveau de la fusée.
Au montage, ne forcez pas sur les cardans, vous pouvez les plier.
Faites un premier montage des roulements sur votre axe, avant de le monter délicatement sur le micro-t.


4) Changer les supensions, changer les bras oscillants


- intérêt : LA modification à effectuer sur son micro-t.
Améliorer la stabilité lors des chocs, diminuer le nombre de retournements intempestifs. Après utilisation, c'est un véritable plus !

- tarif : 25 € les suspensions, 10 € les bras oscillants

- difficulté : facile

- photos :
Attention quand vous achetez des suspensions, vous devez acheter des modèles avec chambre d'huile, mais cette chambre n'est pas remplie d'huile, c'est à vous de le faire.
L'huile est parfois fournie, sinon il vous faut une huile de viscosité très élevée (j'ai pris 20.000), car ces modèles sont à friction : le piston coulisse seul dans la chambre d'huile, une huile très visqueuse permet de ralentir un peu sa montée et sa descente.



amorto2.JPG

Les amortisseurs à l'achat.

amortoouvert.JPG

Voici un amortisseur ouvert, avec la chambre dans laquelle va coulisser le piston, qui est vide.

J'ai utilisé une seringue et une aiguille pour remplir la chambre, car l'huile est très visqueuse. Resserrez bien l'ensemble une fois la chambre remplie.

amorto3.JPG

Pour le montage des amortisseurs, c'est très simple comme vous le voyez sur la photo : vous démontez les deux vis et vous les remontez.
Prêtez attention au réglage effectué sur l'amortisseur : augmenter la garde au sol sur les roues arrière permet globalement une meilleure stabilité sur les chocs (ça dépend du terrain, je sais !), mais faites attention, les cardans peuvent se désolidariser si le bras oscillant est trop étendu. (j'ai cassé un différentiel ainsi...)


axes.JPG

Voici les bras oscillants qui apportent un vrai plus sur le plan du comportement de la suspension : le cardan est solidaire de l'axe de la roue arrière.




5) Passer en 2.4 GHz


- intérêts :
>>> qualité du signal, moins d'interférences, et portée du 2.4 GHz
>>> utiliser la même radiocommande pour ses véhicules :)
>>> plus de petite antenne qui casse
>>> la frime aussi :)

- tarif : très variable !
Voilà ce qu'il vous faut, dans TOUS les cas :
- une radiocommande 2.4 Ghz avec son micro récepteur compatible (premiers prix à 30 € chez hobbyking, jusque 80 € le micro récepteur sans radiocommande chez Spektrum)
- un ESC (electronic speed control) compatible avec le moteur de la micro-t (et donc votre micro récepteur), ce qui ne se trouve à ma connaissance que dans le kit Brushless micro-t de Losi (50 € environ)
- un micro servo de direction 3 fils compatible avec votre micro-récepteur (de 10 € à 30 €).


C'est un tout petit peu différent pour les possesseurs d'une radiocommande Spektrum.
Le micro-t possède pour des soucis de miniaturisation un boîtier associant la réception du signal (signal AM en 27 MHz), et la commande de vitesse ("Electronic Speed Control") : c'est ce qu'on appelle un combo ESC - DSM.
Par chance, il existe un autre boîtier ESC - DSM, le Losi MRX-3100 (installé sur le micro Rock Crawler), qui lui est compatible avec les radio Spektrum 2.4 GHz.
A noter qu'il ne fonctionne qu'avec les servo de direction 3 fils, et donc pas avec le bizarre servo de direction fourni d'origine sur le micro-t, qui possède 5 fils. Il faut donc acquérir un micro servo de direction (ça se trouve pour 10 € environ)



- Difficulté : assez complexe (faut démonter toute l'électronique)

- photos pour un système à base de MRX 3100 :
LOSB0831-250.jpg


combo.JPG

Voici mon MRX-3100, après qu'il a perdu son autocollant (j'ai passé du scotch dessus :) )
J'ai resoudé une prise BEC dessus.
J'ai démonté la prise on-off (faut dégager le plastique autour), et elle s'encastre parfaitement dans le chassis du micro-t !

inter.JPG

Voilà, j'ai fait un "pet" sur la prise on-off en la désencastrant de son contour en plastique, avant de la mettre dans le chassis du micro-t.

vieux%20servo.JPG

Voici le servo démonté de la micro-t.

sauvservo.JPG

Voici le guide servo de la micro-t, avec son sauve-servo.

servo.JPG

Voici le servo que j'ai acheté. Hitec HS-55, environ 10 € chez thetoyz, un trois fils, donc, compatible avec le combo esc-dsm.

Et voilà le problème auquel j'ai été confronté :

teteservo.JPG

Les deux têtes diffèrent, donc je ne peux pas encastrer le sauve-servo et son embout.

J'en ai donc "fabriqué" un !
sauvservo2.JPG

On découpe, on fait un trou à la perceuse, on y glisse un clou...
Voilà, c'est moche, mais ça fonctionne, même si je perds le sauve-servo.

Le servo que j'ai acheté étant un tout petit peu plus gros, j'ai massacré le chassis, poncé le servo, et resserré tout ça comme un goret :
servoinstall.JPG

Ca tient !


Alors ok, je vous vois venir, c'est du travail de sagouin !
On peut aussi trouver sur la bay des microservo 3 fils de marque Losi, issus du pack de réception Losi (cf le chapitre sur le brushless).
Team Losi a aussi prévu un servo 3 fils exprès pour le micro-t, avec un sauve servo adapté :

IMG_9286.JPG

Le JMSport SM22, à 22 dollars, que je n'ai pas trouvé en stock sur thetoyz.


LOSB0820-250.jpeg

Le sauve servo adapté au JMSport SM22, qui ne s'adapte pas sur mon Hitec.


finalesc.JPG

Et voilà, le combo MRX-3100 a une taille parfaite pour le micro-t.
Un petit collier pour ranger les cables, et c'est prêt à rouler !!



6) Mettre une batterie LiPo


- intérêt par rapport à la NiMh d'origine :
-- LiPo 1S : un peu moins de pep's, mais beaucoup plus d'autonomie (avec une 560 mAh, on passe à quasiment 25 minutes d'autonomie)
-- LiPo 2S : beaucoup plus de pep's, un peu plus d'autonomie

L'intérêt est d'autant plus intéressant lorsque l'on dispose d'un moteur brushless... cf chapitre adéquat ;)

- tarif : moins de 15 € fdpin les deux lipo 1s 400 mAh chez aeronuts
(attention, il faut posséder un chargeur LiPo, celui de base ne servira plus... enfin pour son utilité déjà :( )
Ajouter 30 € pour fer à souder + étain + gaines thermorétractables + prises BEC si vous ne les possédez pas déjà

- Difficulté : moyen moins (il faut savoir souder)

- Quelques photos :

lipo.JPG

Voilà la LiPo telle qu'on la reçoit en provenance de HongKong quand on commande sur aeronuts.

batteries.JPG

Gardez bien en tête lorsque vous soudez qu'il ne faut jamais faire toucher le + et le - d'une batterie... (évitez de couper les deux câbles en même temps avec une pince coupante par exemple)
Après soudure des prises BEC, voilà ce que ça donne, à côté de ma NiMh déjà "tunée".
13 grammes la LiPo, 16 grammes la NiMh
Petit souci, la Lipo est plus grande... il va donc falloir trouver de la place :(

paslime.JPG

Voilà un des côtés de la trappe de la batterie, tout propre.
Attention aux amoureux des micro-t, l'image d'après peut vous choquer ;)

lime.JPG

j'ai fait sauter une des vis de la trappe, pour trouver de la place... J'ai limé comme un malpropre, j'avoue :)

capassepas.JPG

Passera ? Passera pas ?

capasse.JPG

Ca passe ! :)


7) Attacher une camera

- tarif : 9 € sur ebay la spycam 808 (ou camera espion, notez ça sur ebay), compter 10 € pour une microsd HC, et 16 € l'objectif grand angle pour des videos plus réalistes !

- intérêt : filmer !

- difficulté : savoir lire en mode d'emploi ?

- photo

spycam2.JPG

voilà la camera fixée sur la micro-t avec... du scotch
J'ai aussi acheté sur usbfever un objectif dit "grand angle" (lol), aimanté sur la camera, pour élargir un peu l'angle de vision.
photo :




8) Changer d'antenne et empêcher qu'elle casse

- Intérêt : Ca arrive toujours au bout d'un certain temps

- Tarif : bin un fer à souder, de l'étain et un cable, mais à force vous en avez acheté un, non ?

- Difficulté : savoir souder

- photos

soudureantenne.JPG

Voilà quand votre fil est cassé, vous désoudez votre antenne, et vous resoudez une autre antenne, il faut un fil d'un diamètre à peu près équivalent, et d'une longueur à peu près équivalente aussi.

guidecable.JPG

Ce guide câble du boîtier combo ESC - DSM me gavait, c'est à son endroit que mon câble a coupé... La solution pour moi est de dégager cette pièce à la pince coupante.

coton.JPG

Il vous faut un guide cable de qualité ? Vous prenez un coton tige, vous gardez pas les cotons, et ça roule :)


tutoriel de mariogalaxy en attente, pour montage d'une antenne sans soudure



9) Passer en brushless (merci à jokerali pour son aide)

- intérêt : plus de puissance, une meilleure autonomie grâce à une plus faible consommation, un brushless, quoi !!

- tarif : environ 100 €, car en plus du moteur brushless, cette modification nécessite de changer plusieurs éléments de votre micro-t :
-- un ESC compatible : "electronic speed control", c'est lui qui envoie le courant au moteur selon la commande reçue par le récepteur
-- le micro-t possédant de base un combo esc - récepteur, un récepteur (AM, FM ou 2.4 GHz) doit être racheté
-- il faut donc aussi un servo compatible avec le nouveau récepteur, donc un micro-servo 3 fils
[je rappelle que le servo d'origine de Losi est incompatible avec tous les récepteurs du marché, car il possède 5 câbles !?!]


Heureusement, Losi a (à peu près) bien fait les choses, en proposant
- un Kit Brushless : le moteur brushless et un ESC brushless (de qualité)
- un Kit récepteur AM et servo 3 fils dont la tête est compatible avec le servo saver d'origine.
à mon grand regret, il n'existe pas encore de kit avec récepteur 2.4 GHz pas cher chez Losi


- Difficulté : moyenne, nécessite une bonne connaissance du démontage du véhicule

- Photos :

Voici les photos et le tutoriel d'installation de jokerali, merci à lui !

10444d1287322184-le-tuning-utile-du-micro-t-1.jpg


10445d1287322184-le-tuning-utile-du-micro-t-2.jpg


10446d1287322184-le-tuning-utile-du-micro-t-3.jpg


10447d1287322184-le-tuning-utile-du-micro-t-4.jpg



Tutoriel à faire pour explication de la carte de programmation du brushless.



10) Mettre des Turnbuckles (merci à jokerali pour son aide)

Les turnbuckles sont des barres de longueur adaptable qui remplacent les barres servant grossièrement à relier les roues au châssis.

- intérêt : rigidifier le lien entre les roues et le châssis, augmenter la précision de la direction, le parallélisme des roues

- tarif : 10 €

- difficulté : le réglage est plus complexe que le montage... patience et précision semblent nécessaires !

- photos : (merci à jokerali pour les photos et le tutoriel)

En rouge : les turnbuckles avants direction
En vert : les turnbuckles arrières (pas encore fait)
En bleu : les turnbuckles avants devant les amortisseurs. (pas encore fait)

En ce qui concerne les turnbuckles avants devant les amortisseurs, il y a un petit souci. Losi a installé des bras coudés pour passé à coté des amortisseurs, là les turnbuckles sont droits, il faut donc prévoir de ne pas trop serrer les vis pour avoir la place.


Petit lien très utile pour le réglage du châssis



10250d1286869886-le-tuning-utile-du-micro-t-avant-changement.jpg


10251d1286869969-le-tuning-utile-du-micro-t-turnbuckles-avant-direction.jpg



10442d1287320974-le-tuning-utile-du-micro-t-avant-changement.jpg



10443d1287320974-le-tuning-utile-du-micro-t-turnbuckle-arriere.jpg




11) Changer de châssis pour un modèle spécifique, type châssis carbone (merci à mariogalaxy pour son aide)

- intérêt : réorganiser l'espace disponible dans le véhicule, afin d'avoir plus de place pour de plus gros accu.

- tarif : 35 à 90 €

- difficulté : le réglage et le montage... patience et précision semblent nécessaires ! Qui sait changer de châssis maîtrise son micro-t ;)

- montage :
D'abord, démontez tout, proprement, sachez quelle vis va où, etc...
Une fois l'électronique retirée, on peut retirer le train avant, et le train arrière :
21833567.jpg


J'ai pris le châssis carbone et je l'ai séparé en deux, le haut et le bas:
micro-T_chassis_carbon.jpg

( Pas d'images pour les deux séparés désolé )

Ensuite on met le bouton on/off dans sa cage:
16802545.jpg


et on remet la carte électronique (boitier facultatif):
64946703.jpg

97479179.jpg


à partir de là on peut prendre la partie du bas:
21260913.jpg


ici, l'emplacement du servo et de la batterie :
39976033.jpg
31644123.jpg


On remet alors les vis de dessous ( et seulement celles du dessous ):
83965147.jpg
37143373.jpg


On retourne et on met le servo dans son emplacement :
29115333.jpg


Puis on remet le dessus, et enfin la batterie:
71789144.jpg

26365731.jpg


merci à mariogalaxy pour ce tutoriel ! (tu avais fait aussi le tuto du démontage, je ne l'ai pas mis, ne m'en veux pas !)


12) Changer la boîte de vitesse et le différentiel (todo)

- intérêt : obtenir le moins de déperdition possible entre le moteur et les roues. Améliorer la fiabilité, augmenter la longévité.

- tarif : 10 à 20 €

- difficulté : le réglage est complexe. Le montage reste simple
.



tutoriel à effectuer, notamment pour expliquer comment diminuer les points durs de la transmission, comment démonter un différentiel, et montrer les intérêts d'une gearbox alu.
pffiou y a encore du travail !!

____________



Voilà, c'est tout pour le moment.
Merci à tous pour votre lecture.

N'hésitez pas à proposer une correction sur ce même topic, il progresse en même temps que nous.
Plus on partage, mieux on se porte !)
 
Et voilà une liste des videos que nous avons faites du micro-t, avec une petite ligne d'explication pour chaque video :


Videos de Nostalgeek :


video 01
Micro-t avec un kit de réception 2.4 GHz (combo ESC DSM Losi MRX3100), associé à une DX3S, moteur d'origine, LiPo 1S 400 mAh
Intérêt de la video : montrer la réactivité avant-arrière de cet ESC.

video 02
Micro-t en 2.4 GHz, moteur d'origine et LiPo 2S 200 mAh, et spycam sur la tête
Intérêt de la video : montrer le punch d'une LiPo 2S


Videos de Jokerali :

video 01
Micro Desert Truck avec kit brushless et batterie NiMh non chargée à son maximum
 
vraiment top ce topic ! si un modo passe par la je pense qu'il peut mettre en post it, c'est très bien fait.

par contre, la modif de l'antenne n'est bonne que si tu as du FM/AM parce qu'en 2.4ghz tu peut laisser l'antenne dans la voiture. je fais sa avec ma 1/8 TT et j'ai une portée monumentale, alors la vu qu'on est jamais bien loin de la voiture sa gênera pas.
 
merci :)

tout à fait, comme tu l'as remarqué, j'ai fait cette modif pour améliorer la portée en FM, sachant que je ne suis pas encore en 2.4 GHz

j'ai deux principales raisons pour passer au 2.4, plus qu'améliorer la portée (qui est suffisante avec la modif de l'antenne) :
- virer l'antenne, qui fait vraiment mauvais jouet
- n'avoir plus qu'une seule radiocommande (et donc moins encombrant, moins de piles, pas besoin de recharger les deux, etc...)

J'ai hâte de voir si ce que j'ai acheté (le combo du crawler) va fonctionner

J'ai vu d'autres trucs à droite à gauche sur le net, notamment des systèmes avec microrécepteur et radiocommande 2.4 pour 50 ou 60 €
mais comme je veux rester en spektrum ;)
 
Haut