• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Les pistes Dnano Mini-Z.

NatÃ

Nouveau membre
Salut à tous,

Récent possesseur d'une Dnano, la prochaine étape pour en profiter pleinement est l'acquisition d'une piste. Je ne sais pas trop vers quelle solution me tourner donc je crée ce sujet afin d'en parler avec qui le veut et partager de bonnes idées.

Plutôt que de focaliser le sujet sur mon projet, je souhaiterais l'étoffer au maximum pour avoir un nombre d'informations suffisant pour que toute la communauté puisse en profiter.

Il existe des piste en kit par des fabricants comme Kyosho par exemple, je ne vais pas m'attarder dessus car je voulais faire un sujet basé essentiellement sur les constructions artisanales .

1. La largeur de la piste.

4811591.jpg


La piste se doit d'être suffisamment large pour permettre un bon maniement des voitures.

Pour une Dnano, la largeur de piste la plus fréquente est de 50cm. Bien sur selon la place que l'on dispose la largeur peut varier entre 40cm et 60cm.

40cm étant vraiment le minimum pour profiter pleinement de son RC surtout pour un débutant (comme moi :p ).

60cm de large permet de faire tourner aussi bien les Dnano que les Mini-Z.

De 70 à 80cm est idéal pour rouler en Mini-Z, toujours pour les même raisons.

2. Le tracé et le revêtement.

Il faut maintenant choisir le "design" de la piste, il existe de nombreuses solutions.

a. Les dalles DF-900

9352742.jpg


C'est la solution la plus utilisée par les amateurs car c'est celle qui se rapproche le plus de la surface proposée par Kyosho.

Ces plaques sont vendues par 4 et mesurent 60x60cm pour un prix de 15€ dans les boutiques de sport.

L'avantage de ces plaques est qu'elle sont encastrables et donc montable et dé-montables à volonté, pour changer de piste ou encore la ranger assez facilement.

Puis, pour créer le tracé, il vous suffit de disposer des baguettes de bois ou des tubes en pvc.

6339964.jpg


Seulement, vous aurez la plupart du temps un tracé relativement "classique".

2820493.jpg


b. La moquette.

Certains utilisent de la moquette dite "rase". Je n'ai que peu d'infos à ce sujet mais c'est une surface assez utilisée et les retours sont pas mal. Même principe et conditions qu'au dessus pour créer le tracé.

(Ci dessous vous pouvez remarquer des tuyaux d'arrosage comme quoi toutes les idées sont bonnes :) )

La moquette peut même être utilisée à l'envers, en effet la surface du dessous ressemble parfois à une sorte de caoutchouc et peut s'avérer intéressante.

3101865.jpg


Gros avantage : le prix, je ne connais pas le tarif exact mais je crois que ça tourne dans les 1.50 ou 2€ le M².

c. Les tracés personnalisés.

En utilisant des matières un peu plus diverses, vous pourrez faire un piste bien plus variée dans son tracé.

9114416.jpg


d. Le style diorama.

Il existe des fous furieux (pardonnez moi l'expression, ce n'est absolument pas péjoratif, bien au contraire) qui ont même créé des dioramas, c'est à dire, des représentations de paysages plus vraies que nature, sur lesquelles évoluent leurs petits bolides.

J'ai trouvé deux exemples sur internet assez impressionnants mais que j'ai malheureusement perdu mais que je vais essayer de retrouver pour vous les présenter.

e. Le parquet.

Une idée qui m'est venue en fouillant dans un magasin de bricolage mais que je n'ai pas relevé dans les constructions d'amateurs.

En plus d'être esthétique (en oubliant l'effet réaliste), c'est une solution peu coûteuse, j'en ai vu à 3.50€ le M². Maintenant au niveau de l'adhérence je ne suis sûr de rien pour ne pas dire plutôt sceptique.

3. Les astuces.

Je ne remplirai pas tout de suite cette section car n'ayant pas encore commencé ma piste, je n'ai pas encore improvisé de système D pour palier à d'éventuels soucis. En revanche si vous avez des idées je me ferais un plaisir de les rajouter au sujet.

Mais pour présenter un peu la catégorie, j'aimerais y placer tout ce qui est déco comme les rails de sécurité, les vibreurs, les portions sur-élevées, les stands, le marquage au sol etc...

Ce premier post est une sorte d'ébauche que je complèterais au fur et à mesure de vos contributions et de mon expérience personnelle, donc n'hésitez pas à faire partager vos propres créations.

En espérant que ce sujet provoque un certain engouement, je vous souhaite à tous une bonne continuation. Merci. :)
 
J'ai trouvé chez moi un tapis de matière inconnue, c'est une sorte de "compactage" de copeaux de caoutchouc, cela me parait parfait pour le revêtement de la piste, malgré sa taille j'ai pu faire un test d'adhérence, ça a l'air vraiment pas mal du tout.

Une marque que j'ai pu trouver sur internet: Regupol. Bon j'ai entendu dire que les tarifs sont assez élevés pour un simple "loisir". Cette matière est plutôt destinée au salle d'athlétisme ou peut être utilisée comme isolant dans la construction.

Mais si j'avais un nom je pourrais me tourner vers un semblant, de moins bonne qualité.

Personne ne saurait comment ça s'appelle ?
 
Haut