Quels lubrifiants pour quelles pièces wltoys a979B

damdimo

Nouveau membre
Bonjour à tous et toutes,

Je suis toute nouvelle et je m'intéresse au modèlisme.Je viens juste de m'acheter une wltoys a979B et je me demandais quelles pièces je dois lubrifier et avec quel type de lubrifiant.Alors je sais juste qu'il faut remplir les amortisseurs avec de l'huile pour amortisseur mais je n'en sais pas plus...exemple fait il lubrifier les roulements à bille, les differentiels... enfin tout ce qu'il y a a lubrifier.

Désolée si ces questions vous paraissent un peu bebête mais je découvre à peine ce milieu et je n'y connais absolument rien :dispirited:
Je vous remercie beaucoup pour vos réponses
 
salut! bienvenue à toi ! c'est l'occase de faire un petit tuto sur ce point pour en faire profiter tous le monde

graissage et huilage voiture modelisme

_________________________________________________________________________________________________________________________

amortisseurs: huile silicone viscosité exprimé en grade cst ou cas particulier pour les huiles de la marque LOSI qui ont leur propre système de graduation.

les huiles utilisé en grade cst vont en général de 300 cst à 1000 cst dans nos petite voiture radio commandé.

Avec une légère différence entre le grade utilisé pour l'avant et celui utilisé pour l'arrière, exemple avant 650 cst, arrière 550 cst

Plus le nombre de cst est petit plus l'huile est fine et plus il est grand plus elle est épaisse.

En tout terrain on utilise de l'huile moins épaisse que pour la piste goudron en génaral.

Si l'amortisseur perd de l'huile, soit il faut remplacer les petits joint et leur petit support de callage au niveau du bas du corps d'amortisseur.

Soit la tige d'amortisseur a un impact ou une rayure qui provoque une fuite. ou encore la tige d'amortisseur qui est tordu suite à un choc important.

Soit ça peut être la membrane à l'intérieur du bouchon d'amortisseur qui est mal placé ou casser.

Soit le bouchon possède un joint torique (oring) et ce dernier est mal placé ou casser.
_________________________________________________________________________________________________________________________

différentiels: sur les axes de noix de cardans qui sortent du différentiel, ainsi que sur le petit joint oring (torique) qui se trouve sur ce axes, il faut mettre de la graisse

graphite, appelez souvent (black grease) graisse noir.

Si les axes de noix de cardans possède une petite gorge, il faut bien faire en sorte que cette gorge soit rempli de graisse graphite

Et ensuite, le remplissage du différentiel se fait avec de l'huile silicone spécial différentiel avec une viscosité encore une fois exprimé en grade cst.

Il ne faut pas remplir à ras bord le différentiel car cela créer une pression qui peux finir par endommager le différentiel.

Remplir donc le différentiel à environ 90 % de ça capacité, en plaçant le dernier gros pignon (planétaire) dans le diff pour bien voir si il n'est pas trop rempli.


Pour le graissage entre les couronne extérieur de différentiel et les pignons d'attaque qui se trouve dans les cellule de différentiel avant et arrière,

il faut mettre généreusement de la graisse type graisse lithium (automobile) ou par exemple de la graisse au téflon. ce doit être une graisse épaisse et pateuse, ne pas utilisé de simple spray ou une graisse trop liquide car elle ne restera pas sur les engrenages.


___________________________________________________________________________________________________________________________

le pignon moteur et la couronne principal:


Il ne faut jamais mettre de graisse ou autre huile ou spray lubrifiant sur l'enssemble pignon moteur et couronne principal.


Uniquement bien régler l'entre dent, et un coup de soufflette (si on peux) pour enlever la poussière ou autre saleté.
___________________________________________________________________________________________________________ ________________

les roulements:

on trouve des roulement un peu partout sur notre machine:
-au niveau des axes de roue
-au niveau des différentiels
-au niveau des pignons d'attaque (cellule de différentiel)
-au niveau de la direction, sur les axes de sauve servo ( pas sur tous les modèles)
-au niveau du moteur brushless ( 1 à chaque extrémité)
-au niveau de la pignonnerie interne du servo de direction
je pense avoir fais le tour....

les roulements, il faut d'abord vérifier si il n'ont pas trop de jeu latéral, si ils en ont trop ils sont HS et c'est poubelle ou collection sur l'étagère ;).

Si le jeu latérale n'est pas trop important il faut vérifier si il fait du bruit en le faisant tourner avec ses mains.

Pour le graissage ou huilage des roulements, c'est au choix:

-Certains préfère ouvrir les roulement en retirant les flasque latéral (quand cela est possible) pour y mettre de la graisse type lithium.

-D'autres préfère mettre uniquement une ou deux gouttes d'huile fine spécial roulement (modelisme) par roulement

-Et d'autre jettent simplement le roulement si il fait du bruit dû à des saleté.
____________________________________________________________________________________________________________________________

Le slipper: tous comme le pignon d'attaque et la couronne central, le slipper ne doit jamais être graisser ou huilé, il fonctionne à sec.
____________________________________________________________________________________________________________________________

En cas de panne, qui sont souvent lié à un mauvais contact, appliquer du spray WD40 sur ou même mieux dans les pièces électronique, cela rétabli les contact et chasse l'humidité.
____________________________________________________________________________________________________________________________
 
Waouw merci beaucoup pour toutes ces infos, je pense avoir tous les renseignements nécessaires.C'est vraiment sympa ;) Il ne me reste plus qu'à trouver un site pas trop cher pour acheter toutes ces huiles :)
 
comme site pas trop chère il y a:

vrc-models

wartelle-shop

rcteam

dans l'orde du moins chère au plus chère, mais ça dépend parfois des produit, par exemple wartelle-shop est moins chère pour les accus lipo avec la marque ws-line lipo
 
Salut.
Je m intéresse à ce poste car pour passer le temps au terrain d aéromodélisme je me suis offert la WLTOY A959 qui a le même châssis et la même transmission que le model A979B.
Je tenais juste à remercié Nico-68 pour toute les informations qu il a donné, tu a répondu à toute mes questions.
Merci

Sent from my HUAWEI VNS-L21 using Modelisme mobile app
 
Haut