Projet d'achat et déjà des questions...

SYD31

Nouveau membre
Bonsoir à tous,
Nouveau sur ce forum, je souhaitais me racheter une voiture RC électrique type Monster Truck même si mon épouse ne comprend pas qu'on puisse avoir envie de s'amuser avec une voiture à 45 piges passées !! :congratulatory: Moi, si...!
Bref, j'ai fait des recherches et avec mon budget un peu restreint tout de même (environ 450 euros tout compris), j'ai trouvé un monster truck qui me fait de l'oeil grave..
Il s'agit du Monster ARRMA Granite 4X4 motorisé Brushless. Un "nouveau" ùodèle va sortir avec une radio Spektrum je crois...
J'ai vu quelques vidéos et il a l'air de marcher assez bien ! A priori c'est une bonne marque et cela semble correspondre à mes besoins.
J'ai regardé les caractéristiques techniques qui font état d'un moteur Brushless 3200 et un contrôleur de 100 A. Le pignon moteur d'origine serait un 15T. Je voudrais le rendre encore un peu plus rapide (en vitesse de pointe) et d'après ce que j'ai lu, il y aurait plusieurs options :
-N°1: Changer le moteur et le contrôleur (ce qui m'embête un peu mais à réfléchir)
-N°2: Changer uniquement le moteur pour un autre un poil plus puissant mais en gardant le même contrôleur si possible...
-N°3 : J'ai cru voir sur internet un gars qui avait juste changé le pignon moteur de 15T pour un 17T ou 18T sans rien changer d'autre, notamment sans changer les autres pignons ou couronnes... De ce que j'ai vu, augmenter le nombre de dents fera que la voiture ira plus vite en pointe mais un peu moins vive au démarrage et vice-versa....
Avez-vous des conseils à ce sujet ? Encore mieux, des possesseurs de cette voiture ont-il fait des améliorations dans ce sens ? Ou d'autres dont je devrais avoir connaissance ?
Je vous remercie de m'avoir lu et au plaisir d'échanger !
 
Salut
Sur un TT la vitesse de pointe ne sert pas à grand chose à part se faire mousser face au quidam, l'accélération est bien plus importante.
Si tu veux augmenter la Vmax se contenter de remplacer le pignon moteur suffit : suffit de choisir un plus gros pignon avec le bon module (sic!). Par contre un rapport plus long signifie plus de chauffe pour l'électronique et les batteries donc une moins bonne fiabilité.
 
rowhider;2657493 à dit:
Salut
Sur un TT la vitesse de pointe ne sert pas à grand chose à part se faire mousser face au quidam, l'accélération est bien plus importante.
Si tu veux augmenter la Vmax se contenter de remplacer le pignon moteur suffit : suffit de choisir un plus gros pignon avec le bon module (sic!). Par contre un rapport plus long signifie plus de chauffe pour l'électronique et les batteries donc une moins bonne fiabilité.

Merci pour ta reponse. J'ai bien lu effectivement qu'en modifiant le développement, il y avait des risques de chauffe... A priori, les constructeurs prevoieraient une petite marge sur ce sujet precis... Est-ce que augmenter d'une ou deux dents provoquerait une surchauffe ? Je pose la question par pure curiosité... A la limite, c'est inutile d'aller plus vite comme tu le dis, la voiture stock fonctionnant très bien....
 
Tout dépend de l'Esc embarqué : c'est lui qui va faire passer l'ampèrage.
S'il est trop juste il risque de se mettre en sécurité surchauffe. Au pire il te faudra un 120A.
 
Merci pour ta réponse.
À priori , de ce que j'ai lu, 1 ou 2 dents de plus ne feraient pas chauffer l'électronique... A voir et à tester... Y a t il des possesseurs d'Arrma granite ici ? Si oui, quelqu'un peut-il me communiquer le diamètre de l'arbre moteur ?
Merci d'avance....
 
Haut