Choix d'un Monster Truck ou Stadium Truck.

Yann70

Membre actif
Bonjour à tous et merci de lire ce post,

J'espère que je ne vais pas poser une question qui a déjà été traitée X fois sur ce forum bien que je n'aie rien trouvé en cherchant. Je n'ai pas beaucoup d'expérience en modélisme et je souhaite investir dans une voiture thermique RC polyvalente. A priori une voiture qui passe partout donc pas de piste et plutôt un truc genre TT ou Monster Truck voire Stadium. On m'a conseillé par exemple d'investir dans un FG Marder 1/5 en raison de sa fiabilité et le coût du carburant (SP95 + huile 2 temps). Bien que le coût d'achat soit assez élevé, il paraît que l'on s'y retrouve dans le temps. Je dis bien "il paraît" car je n'ai jamais vu tourner ce genre d'engin. Ce qui me refroidit un peu c'est:
1. le prix des pièces détachées mais bon si c'est solide il n'y a pas de raison d'avoir à en acheter
2. il n'existe qu'en 4X2. Les kits sont hors de prix donc hors de question d'investir dans un kit 4x4.

Avantage: ça passe partout, ça démarre bien, essence moins cher (enfin il parait).

Une autre solution serait le Monster Truck 1/8 (ou autre échelle). Pour ma part j'utilise actuellement 2 Avioracing série Tuning (une classique et une Tomahawk) toutes les deux en version 4x4 (achetées d'occasion certes) et je suis vraiment lassé des sorties qui se terminent par une casse, une vis qui se desserre, une pièce qui se fait la malle, le moteur qui cale et qui ne redémarre pas à chaud, etc, ........

Donc je cherche une voiture 100% loisir, je ne souhaite pas faire de compétition ni bourrer la voiture de coûteuses options. Je veux l'utiliser quand j'ai envie de rouler, que ça démarre bien et que ça s'arrête quand j'en ai envie sans passer des heures et des heures à régler. Je veux bien passer du temps pour l'entretien classique: nettoyage & graissage mais c'est tout, pas de maintenance. Je sais que je suis un peu utopiste mais il n'est pas interdit de rêver. Mes critères par ordre de préférence sont les suivants:

1. fiabilité
2. pas de réglages ou stabilité des réglages dans le temps
3. démarre au quart de tour
4. prix d'achat
5. prix des pièces détachées
6. performances

Quel est selon vous le produit (MT 1/8 ou autre) le plus adapté à mes besoins et où l'acheter, sachant que je vais probablement acheter du neuf cette fois, donc je suis prêt à acheter à l'étranger s'il le faut. Je compte sur vous pour donner des avis objectifs et argumentés sur ce que vous avez pu voir, essayer, et surtout comparer car je vois trop de message du style "Moi j'utilise ça et c'est le top". J'ai bien lu le post épinglé sur les MTs existant sur le marché mais j'avoue que je reste un peu sur ma fin d'autant qu'il manque quelques modèles (Avioracing par exemple).

Je vous remercie d'avoir pris le temps de lire ce long post et vous remercie par avance de vos réponses.

Peut-être que ce post sera le début d'une longue discussion constructive.

Salutations à tous.

Yann
 
Salut, ce fus trés plaisant de te lire :) On a plus trop l'habitude :rolleyes:

Ben pour moi.. tu devrai te dirigé vers le Baja de chez Hpi..

1. fiabilité -- Pas de soucies..
2. pas de réglages ou stabilité des réglages dans le temps.. --- Moteur de tronconneuse..
3. démarre au quart de tour --- Idem, pas de chauffe bougie, essence à la pompe 1.40€ env au litre, contre 10-15 Pour les micromoteurs..
4. prix d'achat --- Là ca coince, env 1200€
5. prix des pièces détachées --- Dans la moyenne je pense, Hpi donc fiable..
6. performances --- Excellentes, aucune comparaison face aux marders et autres.. 1/5


Personnelement, j'aurais pris un Baja.. Tous les possesseur en on l'air ravi. Suite à l'achat tu est tranquil, il ne manque que l'essence, tout est fournis.. des piéces en double, jusqu'à l'huile, en passant par les autocollant .. :)

Pitite photo :

hpiba5btoppic.jpg


Il me semble que lulurod en a un..

Voili voilou
 
Effectivement, j'avais lu un article sur R/C racing cars n°150 d'août 2006 au sujet du HPI Baja 5B qui semblait avoir une bonne critique: bonne qualité de fabrication, belle finition, bonne conception (soufflets, joints, protection de la partie radio et des parties mécaniques sensibles) et performances à la hauteur. Il me semble que ce modèle est sorti assez récemment donc je pense qu'il est encore un peu tôt pour conclure sur la fiabilité d'autant qu'il me semble qu'il s'agit du premier modèle à l'échelle 1/5 de chez HPI alors que FG ne fabrique que du 1/5 et le Marder existe depuis plus de 10 ans donc c'est un modèle éprouvé mais peut-être moins à la pointe des technologies actuelles. Malheureusement le Baja est aussi un 4x2 mais le gros problème et non des moindres c'est son prix: effectivement 1200€ (presque 8000FF) c'est quand même une somme et c'est surtout le double d'un FG Marder. Pour l'instant, même si je n'ai mis le prix d'achat qu'en 4ème position sur mes critères de sélection, il est clair que je ne suis pas prêt à investir une telle somme dans une voiture RC. Les prix vont peut-être baisser avec le temps et peut-être que l'on peut le trouver moins cher à l'étranger.
Quand à la Ford Focus, je n'ai pas compris, s'agit-il d'une version du Baja ?
 
Haut