• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

[TUTO] Bien choisir son essence (Nitrométhane)

CrAwKzOw

Membre Sénior
Salut à tous,

Comme vous avez pus le remarquer, il y a toujours une même question qui revient: "Quelle essence choisir?"

C'est pour cela que j'ai fais ce tuto.

C'est partit, bonne lecture!

Il existe différentes essences pour les petits moteurs R/C.
Déjà, n’achetez que des essences vendues par des professionnels. Evitez les fabrications maison, la durée de vie de votre moteur en dépend.
La différence principale est la concentration en nitrométhane. Il en existe à 5%, 10%, 15% (ou 16%), 25%, 30 et même 33% pour les MT. Pour information, le reste du carburant est constitué de méthanol et d’huile (souvent de l’huile de ricin).
Le carburant de base pour les moteurs thermiques est le melange methanol + huile.
Tous les moteurs a glow brulent parfaitement ce melange; c'est le carburant qui endommage le moins les moteurs.
Le methanol est le carburant (élement qui brule quand il est melange au comburant) et fait fonctionner le moteur.
L'oxygène est comburant qui permet la combustion du carburant.
Le nitromethane est un additif doppant (comburant additionel) le carburant par un apport d'oxygene au moment de la combustion par decomposition du nitromethane; le corolaire c'est qu'un carburant nitre est corrosif et plus il y a de nitromethane plus il est corrosif.
On peux se retrouver avec un moteur grippe apres l'avoir fait tourner avec un carburant tres nitre apres quelques jours sans le faire tourner. Une sage precaution serait de ''rincer le moteur'' avec du carburant sans nitromethane apres utilisation de carburant tres nitre, pour eliminer toute trace de nitromethane.


- carburant de base: methanol + huile ( rodage et gros moteur)
- carburant a 5% nitromethane: apporte une meilleure stabilite du ralenti et pratiquement pas de puissance
- carburant a ''fort'' pourcentage de nitromethane apporte de la puissance.

- 5%: Il y en a encore qui ose vendre ça ?!! A proscrire. Il y a tellement peu de nitro que cela incite à rouler beaucoup trop pauvre pour essayer d’avoir un minimum de pêche. Du coup, on abîme le moteur. Je répète, à proscrire même pour le rodage.

- 10%: Considéré comme de l’essence “de loisir”. Elle permet de rouler, sans risque pour le moteur et est, de plus, peu chère.

- 15% (parfois 16%):elle permet de bien meilleures performances (plus de couple, meilleur dosage de la puissance,...) avec, en plus, un moteur qui chauffe moins. Bien que plus chère, c’est l’essence à choisir. La consommation est un peu supérieure qu’avec du 10%

- 25% Permet de gagner encore en performance avec un moteur qui chauffe encre moins. La consommation est comprise en celle du 10% et celle du 15%.

- 33% Plus de performance avec un moteur qui chauffe encore moi qu'avec du 25%.


Nota 1: Lorsque vous augmentez le pourcentage de nitro, il va falloir ouvrir un peu la richesse et réciproquement.

Nota 2: Il faut éviter à tout prix de mélanger les essences de natures différentes et/ou de fournisseurs différents. Certains constituants n’étant pas miscible, la carburation serait déplorable.

Nota 3 : Le méthanol est un grand absorbeur d’humidité. Cela veut dire qu’un bidon d’essence lorsqu’il est entamé commence à se gorger de l’humidité de l’air. L’essence offre alors moins de performances. Evitez donc d’acheter des bidons de 10 litres... Personnellement, je considère qu’un bidon d’essence doit être utilisé dans les 2 mois (au maximum) après avoir été ouvert. Sinon je le jette.

En général, pour les mt il est préférable d'utiliser du 20, 25, 30 ou 33 %.
Certains vendeurs vont recommander le 16 %, un conseil, à proscrire pour les mt, car il va forcer, surchauffer, pour très peux de performances !
En revanche l'utilisation du 25 % et plus va libérer le moteur et va lui permettre de prendre ses tours, et réduire la chauffe et donc augmenter la durée de vie de la chemise/piston ;)

Pour les voitures de piste il est préférable d'utiliser du 10 à 16 %, un pourcentage trop élevé de nitro abime les parties mécanique du moulin.
Le 0 et 5 %, laissez tomber chère automodélistes, ce carburant est seulement utilisé dans l'aéromodélisme ;)

Voici la cylindrée et le pourcentage de nitrométhane a mettre:

2,5cc : 10 ou 16% de nitrométhane
3,5cc: 16 ou 25% de nitrométhane
4,5cc: 20,25,30 ou 33% de nitrométhane
+ de 4,5cc: Idem que le 4,5cc + possibilité de mettre du 16% Nitro Race

Si vous avez des questions concernant le carburant c'est ici ;)

N'hésitez pas si vous avez une remarque sur le tuto

++
CrAwKzOw
 
Salut,
bonne initiative!!! Et bien expliqué!!!
Mais tu devrais mentionner le pourcentage exact de méthanol qu'il est possible d'utiliser suivant chaque cylindrés. Car cette question revient souvent de la part des débutants: "Quel % je peux utiliser avec mon moteur 2.5cc???" Ou autre cylindrés!!! Et aussi celle pour les rodages!

PS: Relis toi une fois, car il manque quelque mots dans certaines phrases qui deviennent pas très compréhensibles! ;)
A+
 
CrAwKzOw à dit:
Il faut savoir que le constituant de l’essence qui fait avancer la voiture, c’est le nitrométhane, d’où l’importance de cette teneur. Le méthanol, bien que participant un peu à la motorisation, sert principalement d’excipient.
C'est nouveau... ? Le nombre de moteurs qui tournent au methanol/huile ( donc sans nitromethane) est pourtant loin d'etre négligeable. Certains detiennent meme des records de vitesse.

A+
Marc
 
CrAwKzOw à dit:
Pour les voitures de piste il est préférable d'utiliser du 10 à 16 %, un pourcentage trop élevé de nitro abime les parties mécanique du moulin.
Donc, un pourcentage plus élevé n'abimerait pas les moteurs TT? Il y a une logique qui m'echappe...

A+
Marc
 
Haut