Sonde thermique. Utile ? Inutile ?

PROTOTYPE303

Super Moderator
Bonjour à tous,

Je souhaiterai avoir vos avis sur les différentes manières de prise de température sur les moteurs thermiques.

En effet, dans le commerce on trouve différentes sondes capables de vous donner la température d'un moteur.

D'après vous, sont-elles vraiment fiables ?
Si oui, les quelles recommandez vous ?

Y a t-il d'autres moyens de vérifier la bonne température du moteur ?
(((Mise à part les célèbres concours de crachats sur culasse...))):unsure:

Merci à vous !
 
utile : oui

le "concours de crachat" l'est tout autant, tu vois si tu dépasse les 100°
seul probleme : entre 120 et 130 tu vois pas trop la différence et sa peut être les 10° qui te pètent le moteur ...
 
Salut,

oui une sonde peut être précieuse pour les réglages qui vont déterminer la température de fonctionnement qui va elle conditionner la durée de vie du moteur. Avec un peu d'expérience, on règle un moteur a l'oreille et l'on sait si on est trop sec ou trop gras. Dans ce cas, la sonde devient obsolète.

Moi j'aime bien me servir de la mienne de TPS en TPS, juste par curiosité pour voir ou j'en suis niveau temp.

Quelques tours de pistes, retour aux stands, vérification et c'est reparti.

Après a savoir si la valeur mesurée est objective, je suis un peu perplexe. Nous avons essayé de verifier avec des potes avec 2 sondes diff. Aucune n'affichait la MM valeur. Différence de 10 deg environ en plus pour la mienne par rapport a l'autre.
Qu'est ce qu'on fait dans ce cas la? Ben on aura tendance a se fier a celle qui indique le moins histoire de se donner bonne conscience et de se dire qu'on peut encore un peu refermer. Moi je me calquais sur celle qui affichait le plus par precaution.
 
si tu prend un sonde pas chere sur ebay forcement c'est pas super precis. sinon y'a du matos de pro mais nettement plus chere

IR-gun_420x322.jpg


PS: la marque c'est un pur hasard^^

une sonde thermique comme ce Fluke (^^) vaut dans les $100
 
Haut