Page 1 sur 5 12345 DernièreDernière
Résultats de 1 à 10 sur 49
    adversaries not enemies Avatar de fluke
    Inscrit
    décembre 2007
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)

Arrow [TUTO] Réglages moteur (Version courte)

Je vous propose un petit tuto pour vous permettre de regler rapidement votre moteur a la piste. Ici nous reprenons que l'essentiel des reglages. Pour ceux qui veulent en savoir davantage je vous propose de lire cet article tres complet sur le sujet.

Voici donc comment regler son moteur en 5 etapes

Etape 1: Verifiez la bougie

Toujour verifier la bougie avant de tenter de regler le moteur. Une bougie abime peux donner les symptomes d'un mauvais reglage. Et aussi ce n'est pas parcque la bougie s'allume qu'elle est forcement bonne. Elle doit briller d'un jaune ou d'un rouge vif. Donc gardez cela a l'esprit lors des reglages.

Etape 2: Demarrez et desengorgez

Un moteur qui demarre pour la premiere fois de la journee aura des residus d'essence ou d'huile dans le moteur. Il est donc important de degager la crasse. Pour cela apres le demarrage donnez des petit coups d'accelerateur.

Etape 3: Laissez chauffer et reglez le pointeau

Si vous etes sur circuit faites quelques tours. Si vous etes en bash faites une session de 3minutes puis verifiez la temperature. Si vous avez une sonde thermique nous visons 110degrees celcius (temperature prise au plus pres de la bougie). Si vous utilisez la goutte d'eau sur la culasse il faut que la goutte s'evapore au bout de 1-2 secondes. Si elle s'evapore trop vite elle est trop chaude, si elle s'evapore pas elle est trop froide. Si le moteur est trop chaud ouvrez le pointeau (toujour par 1/8ieme de tours) et si il est trop froid fermer le pointeau. Faites un run entre chaque coup de tourne-vis puis reprenez la temperature jusqu'a satisfaction

Etape 4: Reglez la reprise

Pour cela nous allons utiliser nos doigts et nos oreilles. Une fois le pointeau regle ramenez le vehicule a vous et pincez la durite avec les doigts et ecoutez la reaction du moteur. Si il coupe net la reprise est trop pauvre. Si il monte legerement en regime juste avant de couper la reprise est parfaite. Si il coupe pas du tout la reprise est trop grasse

Etape 5: Reglez le ralenti

Le ralenti doit etre regle assez haute pour ne pas caler le moteur mais assez basse pour pas entrainer la cloche. Vous devrez trouver le juste milieu

Et voila un guide rapide et simple sur le reglage des moteurs

Cependent il peut arriver que le moteur n'arrive tout simplement pas a marcher comme il faut. voici donc en complement un petit guide d'assistence

Le moteur ne demarre pas

d'abord assurez vous que votr socquet est bien charge. une facon rapide de faire cela est de brancher une bougie sur le socquet (en dehors de la voiture). si le filament rougit le socquet est bon. si le socquet n'est pas le probleme essayez une nouvelle bougie. attention meme si la bougie a l'air de rougir comme il faut ce n'est pas forcement le cas. si rien de tout ca ne marche verifiez qu'il y a bien de l'essence dans le reservoire. vous serez etonne de savoir le nombre de personnes qui ont tente de demarrer le reservoire vide

Le moteur demarre mais coupe immediatement
    Vous avez demarre mais le moteur coupe des que vous enlevez le socquet: c'est souvent signe d'une bougie defectueuse. encore une fois ce n'est pas parcque la bougie rougie qu'elle est bonne.

Le moteur demarre mais coupe quand on la pose au sol ou qu'on bloque les roues
    quelque chose dans votre embreyage empeche celui-ci de se desengage au ralenti. du coup des qu'on arrete la transmission le moteur cale. retirez le moteur du chassis et tournez la cloche a la main. elle doit etre absolument libre sans accroc. si c'est bloque ou si vous sentez comme des grains de sable sous la cloche demontez le. si la cloche est solidaire a l'axe c'est probablement un roullement qui a lache. si vous avez des masselottes en alu il est peut-etre temps de les nettoye et enlever les bavure avec une lime.

Le moteur coupe des qu'on accelere
    C'est un signe que le pointeau principale est trop pauvre

Le moteur perds de la puissance qu'on on roule a fond
    C'est un signe que le pointeau principale est trop gras. en general c'est accompagne de beaucoup (trop) de fumee

Le moteur a du mal a faire bouger la voiture
    La reprise est trop pauvre ou trop gras. voyez le reglage de la reprise comme indique plus haut

Le moteur surchauffe
    Si apres avoir suivi le guide precedent le moteur surchauffe toujour regardez votre carro est percez des trous d'aeration si ce n'est pas deja fait. il est important de percer des trous derriere le moteur aussi pour permettre a l'air chaud de s'echapper. un moteur sale peut aussi surchauffer.

Le moteur se comporte de facon erratique au ralenti
    ceci peut etre cause par une fuite d'air. vous pouvez tester le reservoir en le submergeant dans l'eau, durite de pressu bouche et en soufflant dans l'autre durite.

le moteur ne tourne pas
    au pire des cas c'est une casse mechanique mais cela peux aussi etre le signe d'un moteur noye. enlever la bougie, tourne la voiture a l'enver et donnez quelques coups de tirette. si vous avez un banc posez un chiffon sur le moteur et faite tourner. attention les yeux l'essence va gicler depuis le trou de la bougie

Bonne route

Dernière édition par PROTOTYPE303; 12/01/2012 à 20h33
    <- click

Super Moderator Avatar de PROTOTYPE303
    Inscrit
    juin 2010
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    1 Post(s)
    Badgé(e)
    2 Sujet(s)
    Excellent, Voici un tuto très rapide à lire et surtout très clair !

Membre actif Avatar de Rec
    Inscrit
    juin 2010
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Merci beaucoup, ca m'a deja appris certain truc

Banned
    Inscrit
    février 2010
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Merci bcp, perso je trouve que le lien que tu as mis laisse vraiment a désirer quand a la clarté etc

Membre Sénior Avatar de azertyu76
    Inscrit
    novembre 2009
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    moi je préfère la version longue, elle est plus logique, on raisonne il y a une méthode.
    malgré sa, ta méthode fluke est très bonne et cela aidera bien les débutants (si ils prennent la peine de lire)
    <a href=http://www.modelisme.com/forum/attachment.php?attachmentid=7438&stc=1&d=1279530008 target=_blank>http://www.modelisme.com/forum/attac...1&d=1279530008</a>
    Hobbytech STR8 pro US, Mamba monster 2200KV, Spektrum DX3.0, Hitec 5645

"T'as trop joué à GTR quand tu trouves que Gran Turismo et Forza c'est des jeux d'arcade."

adversaries not enemies Avatar de fluke
    Inscrit
    décembre 2007
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    merci

le but de cet article n'est pas de remplacer l'autre. c'est plus un resume de comment regler un moteur pour ceux qui ont pas forcement envie de lire 3-4 pages sur le sujet pour trouver le bout qui les interesse. biensur je n'aborde pas les details ici et je part du principe que le moteur est deja assez bien regler pour demarrer. non pour ca il y a l'autre article qui traite du sujet en profondeur. la c'est plus un tuto pour les reglages a cote de la piste
    <- click

Membre actif Avatar de lucas730leboss
    Inscrit
    août 2010
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Je connaissait pas l'astuce de pincer la durite pour regler la reprise
    Bon post, très clair

HOLY CRAP! Avatar de Hpeyhi
    Inscrit
    janvier 2009
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Pas bête la durite pour la reprise ! Pour un moteur capricieux en réglages c'est utile.

Petit novice Avatar de tyayedouard
    Inscrit
    octobre 2009
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Très bon tout ca, effectivement la durite pour la reprise, c'est pas bête !
    Losi Mini 8ight ( 1/14 )
    Hobao Hyper 7 Black Edition Brushless ( 1/8 )

Membre Sénior Avatar de X-4ntOiin3
    Inscrit
    décembre 2009
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Post très clair et très bien expliquer.
    Sa va beaucoup m'aider
    Chassis : Hyper 8 pro
    Moteur (il a 1.8 Litres) : Novarossi R21 5t & réso 9901,
    Servo gaz : Futaba S3005
    Servo direction : Hitec hs-5625mg
    Radio : Hobao type futaba 27mhz (Bientot Dx3.0)

Page 1 sur 5 12345 DernièreDernière