• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

[TUTO] Modifier un moteur pour améliorer ses performances

alléger le vilebrequin améliorer un peu le couple oui, ce n'est pas énorme mais on sent un gain.

des modifs que je propose j'en ai testé quelques-unes : les polissages, très simple et efficace ainsi que la bielle couteau (la mienne était légèrement biseauté, je l'ai limite affutée) les autres je ne les ai pas faites personnellement mais j'ai pu constater leurs effets sur divers forums (RCmag entre autres) et vu ce que donnait des moteurs préparés en vrai.
 
je ne sais malheureusement pas quelle est la composition de cette pâte, mais je pense que de la colle bi-composants (ou epoxy si vous préférez) ferait l'affaire pour peu qu'elle résiste à 130-150°

On en a déjà parlé il me semble.

la première consiste a percer le vilebrequin dans la partie la plus épaisse de facon a réduire le poids en rotation et autoriser un régime plus élevé. cette modif est a double tranchant : vous gagnez beaucoup en perf mais le vilebrequin risque de casser si vous percez trop gros et au mauvais endroit.
sur la photo suivante vous pourrez voir ou percer :


les 2 petits renfoncements sur la droite peuvent être percé de part en part (avec un diamètre faible, 1 à 2mm maxi) et pour le gros trous vous pouvez y aller a 3mm. Mais attention ! ne pas percer sur la partie au dessus du canal d'écoulement d'essence ! cette partie fait le lien entre la bielle et le reste du vilebrequin, si vous fragilisez cette partie le moteur ne durera pas longtemps !
pour effectuer les perçage il vous faudra une perceuse a colonne et des forets neufs de qualité, il ne faut pas se louper et la précision est de mise.

En fait, je crois que le perçage + "l'insert" (la pièce de couleur dorée) sert surtout à équilibrer le vilebrequin. Si on perce au pif, certes on allège le vilo mais on engendre beaucoup de vibration, et ce, sans compter que les roulements risquent de prendre une claque.
 
on a en effet parlé de la pâte rouge, mais impossible de trouver ce que c'est.

ensuite les perçages ne vont pas déséquilibrer le vilo, vu qu'a la base quoi qu'il arrive un moteur c'est déséquilibré. la partie "charnue" fait office de roue d'inertie, mais enlever quelques grammes de matière ne lui ôtera pas ce rôle et donnera quelques tours en plus.
Après faut faire ça intelligemment : il ne s'agit pas de transformer le vilo en gruyère mais d'enlever un peu de matière de façon a gagner quelques grammes. on va pas chercher a réduire de 20 à 30% le poids du vilo, mais de maximum 5% (ce qui est déjà beaucoup).
 
azertyu76;1594066 à dit:
on a en effet parlé de la pâte rouge, mais impossible de trouver ce que c'est.

Ben, c'est du silicone tout simplement.

source.png


azertyu76;1594066 à dit:
ensuite les perçages ne vont pas déséquilibrer le vilo, vu qu'a la base quoi qu'il arrive un moteur c'est déséquilibré. la partie "charnue" fait office de roue d'inertie, mais enlever quelques grammes de matière ne lui ôtera pas ce rôle et donnera quelques tours en plus.

Déséquilibré, ben ça dépend de la qualité du moteur. En allégeant "la roue d'inertie" du vilo, la conséquence c'est que le moteur monte plus vite en régime, mais le gros désavantage, ce que je pense, c'est que tu perds plus en puissance et en régularité. En effet, l'énergie qu'emmagasine la roue d'inertie est relative à son poids, et c'est cette énergie qui contribue au passage des points morts et donc à maintenir une bonne compression. En gros, il faut augmenter le ralenti pour ne pas caler et le moteur devient moins stable.
 
le moteur 2 temps est par nature déséquilibré, il faudra 2 pistons tournant dans le sens opposé pour que sa soit a peu près équilibré, après c'est vrai que certains le sont plus ou moins.

ensuite, je suis pas trop d'accord sur le fait que sa fasse perdre de la puissance, comme je l'ai déjà dit ce sont de petits allègements qui ne suppriment pas le role de roue d'inertie et qui, si faits avec parcimonie, augmentent les perfs sans contrepartie. ensuite le coup de la compression c'est encore moins vrai, la compression ne dépends pas ou peu de ce facteur.
 
Haut