• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

[TUTO] Modifier un moteur pour améliorer ses performances

azertyu76;1594108 à dit:
le moteur 2 temps est par nature déséquilibré, il faudra 2 pistons tournant dans le sens opposé pour que sa soit a peu près équilibré

Pourquoi deux et pas six. Enfin, je ne vois pas trop le sens que tu donnes au mot déséquilibré. Un moteur deux temps, c'est très bien adapté pour certaine utilisation où les avantages prennent le dessus sur ses inconvénients. Enfin, si tu fais allusion à la répartition des forces exercées sur le vilo, il faudrait trois pistons dont les ancrages s'inscrivent dans les sommets d'un triangle équilatéral perpendiculaire à l'axe du vilo, ce même axe étant son centre. Au-delà de trois, on augmente les frottements, ce qui réduit le rendement. Si la puissance à gérer est trop importante, on en met plus pour "améliorer la résistance" de l'ensemble selon cette suite: 3,6,12... et en répartissant de manière cyclique les forces de compression et détente simultanément sur deux pistons ou plus, mais bien sur, les architectures de moteurs sont très nombreuses ( en V et en ligne pour les plus communes, en étoile...) et les configurations aussi, il n'est pas rare de voir une paire de pistons reliés à un même maneton.


azertyu76;1594108 à dit:
ensuite, je suis pas trop d'accord sur le fait que sa fasse perdre de la puissance, comme je l'ai déjà dit ce sont de petits allègements qui ne suppriment pas le role de roue d'inertie et qui, si faits avec parcimonie, augmentent les perfs sans contrepartie. ensuite le coup de la compression c'est encore moins vrai, la compression ne dépends pas ou peu de ce facteur.

C'est de la mécanique, j'invente rien. Si la force d'inertie est trop faible, ça comprime moins bien ou plus difficilement si tu préfères.
 
Sinon, j'ai oublié de te dire que le topique est bien. :p

Et pour ajouter encore une pierre à l'édifice, on peut encore alléger le vilo avant d'appliquer la pâte de la manière suivante.

miniature.png


En plus, ça améliore l'accroche de cette dernière. On peut voir le résultat de ce perçage sur l'image précédente.
 
P.-S. : reste plus qu'a se fabriquer un banc d'essai maintenant :-D

Parce que moi je ne saurai me contenter de mesures subjectives
aie.gif
 
si tu veut faire l'apprenti chirurgien trouve toi un bon moteur d'occas pas trop cher, t'as certains risques de le prendre dans la tête x)
 
Qu'est-ce qui se passe, tu supportes pas les critiques constructives ? :p

azertyu76;1593459 à dit:
cet article touche à sa fin, j'espère que vous aurez appris en me lisant et que ça vous donnera des idées pour booster vos moteurs :) si vous avez des suggestions (constructives) n'hésitez pas ;)
 
Haut